Dernière mise à jour : 17/02/2006
SimplyMepis est une distribution basée sur Debian et développée par une companie commerciale. Cette distribution est néanmoins gratuite mais vous avez la possibilité de payer pour du support (bien qu'au niveau communautaire, des forums et tout un tas d'autres choses sont à votre portée). Cette nouvelle version apporte un bon lot de paquets : Xorg 6.8, KDE 3.4.3, OpenOffice.org 2.0.1, Firefox 1.5 et un noyau 2.6.15 quelques peu patché. Il est intéressant de noter que Mepis est également (et de prime abord d'ailleurs) un liveCD.
J'ai installé la release candidate 2 sur mon Athlon 3700+ et mon portable à base de Pentium-M (IBM t42). l'installation et la détection de matériel n'ont pas posés de problème. Par contre GRUB est une autre histoire, car Mepis tiens absolument à s'installer sur le MBR. C'est bien gentil, mais ma machine contient un bon nombre d'OS et je n'aime pas mélanger.les mélanger.
Le premier démarrage sur le LiveCD sera rapide ou pas, dépendemment de votre lecteur CDROM et de la mémoire dont vous disposez. Tout comme knoppix, Mepis dipose d'un installateur maison pour l'installer à vie sur votre disque dur favori. Il vous faudra environ 10 minutes sur un lecteur récent pour installer Mepis sur une partition.
Après le premier démarrage, vous obtenez exactement l'environnement du LiveCD et vous pouvez alors lancer un petit apt-get update && apt-get dist-upgrade pour mettre à jour votre distribution. D'ailleurs un petit conseil à ce sujet : éditez donc votre sources.list pour mettre votre miroir local à la place de celui des US (remplacer us par fr par exemple pour les Français). Firefox 1.5 fait partie des meubles, il marche bien, rien à redire la dessus. Des greffons sont fournis de base pour vous permettre de voir un maximum de contenu sur le web.
Comme précisé en début d'article, j'ai téléchargé l'ISO de la 3.4-2rc1, j'ai donc juste lancé une petite mise à jour lors de la sortie de la finale. Vu que c'est de la Debian sous le capot, je n'ai rencontré aucun problème. Dans la série des plugins, Mepis vient pré-installée avec mplayer et le projet de plugin mozilla. J'ai donc pu lire des vidéos en ligne sans aucun souci, c'est toujours appréciable.
J'ai également écouté de la radio en ligne (en me connectant sur shoutcast.com), il m'a alors proposé tout seul comme un grand de lancer Kaffeine et de streamer ma radio de métal favorite. Donc ici encore un sans faute. Mepis vient également avec OpenOffice.org 2.0.1 (pour rappel, OpenOffice.org 2.x est celui introduisant le format OpenDocument lisible sous plusieurs programmes).
Les bittorrenteurs les plus énervés seront heureux de savoir qu'Azureus fait également partie des outils proposés pour abuser votre bande passante. J'ai également testé mes différents périphériques USB, le scanner est celui qui m'a posé le plus gros problème. En effet scanimage en tant que root marchait parfaitement par contre, en tant que simple utilisateur, pas moyen. J'ai donc changé les permissions dans /proc/bus/usb/'dev'/'scanner' mais cela n'a pas fonctionné. Peut être qu'en démarrant le scanner en même temps que Linux ...
La lecture de DVDs n'a posée aucune difficulté, à part pour les DVDs cryptés mais libdvdcss2 est votre ami vu qu'il se trouve dans la liste des ports (marrillat). J'ai également lu un DivX qui n'a pas posé de souci particulier non plus. Donc au niveau multimédia, rien à dire, cela marche comme sur des roulettes.
Pour résumer, Mepis est une distribution Debian-like dans la veine d'Ubuntu. Elle comporte beaucoup d'atouts séduisants (LiveCD), configuration automatique de l'essentiel de votre matériel et peut (comme toute bonne Debian) se mettre à jour à une version supérieure par le réseau sans problème particulier. A tester si Ubuntu n'est pas à votre goût et que vous cherchez une autre distribution basée sur Debian.