Dernière mise à jour : 03/10/2007
Kaella est une distribution basée sur sur Knoppix qui est modifiée/distribuée par Linux Azur. J'avais testé Kaella il y a un peu plus de 2 ans lors de la sortie de la 2.0.1. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru avec notamment la première version DVD de cette distribution. L'accent est toujours mis sur la francisation. A préciser que tout comme Knoppix, cette distribution tourne sans ne rien avoir besoin d'installer sur son disque dur. Vous pouvez néanmoins sauver votre home sur une clé USB ou bien une partition de votre disque dur (qu'il est également possible de chiffrer, assurez-vous de ne pas perdre la clé :) Prenez un peu de temps pour consulter la page officielle afin de constater le travail réalisé.
J'ai donc téléchargé le torrent ISO DVD et j'ai gravé cela sur un DVD ré inscriptible. J'ai pu tester cette distribution sur deux machines, ma machine principale (Athlon X2 4800+, 2Go de RAM, carte vidéo Nvidia 8800GTX) ainsi que mon portable IBM (Pentium-M 738, 1.5Go de RAM, carte vidéo Radeon 7500). Cette nouvelle version intègre beaucoup de bonnes choses : OpenOffice.org 2.0.4, IceWeasel 2.0.0.6, IceDove 1.5.0.12, GCompris 8.3.2 et Tuxpaint 0.9.17. Elle est basée sur un 2.6 bien récent et prend en charge toujours plus de matériel. A noter que la version DVD intègre aussi GeexBox (projet permettant de démarrer votre machine automatiquement en mode lecteur de salon pour lire des DVDs, CDs ou fichiers), Dogmazic (projet d'échange de musique libre) ainsi que Compile T&A (700Mo de logiciels libres pour Windows). Pour démarrer geexbox, il vous suffit de taper geexbox au démarrage du liveDVD.
Le démarrage est simple et les cheat codes de la knoppix marchent également au boot menu, vous permettant ainsi de personnaliser votre démarrage si nécessaire. J'ai rencontré un léger problème avec mon moniteur Samsung 22" 16:10 (problème commun pour les anciennes versions de X.org et/ou sans les pilotes Nvidia propriétaires). Le pilote Vesa a donc pris la relève pour me permettre un bon affichage. Vu que Kaella est basée sur Knoppix, KDE (3.5.7) est l'environnement de bureau fourni de base. Le passage au DVD n'a pas ajouté d'autre environnement de bureau, il vous faudra voir d'autres projets si vous préférez Gnome. Le tout est réactif pour un LiveCD (bien évidemment, si vous avez plus de mémoire vive, ça aide, avec 2Go c'est confortable :) J'ai rencontré un autre léger souci avec les sorties sonores de ma Creative Audigy2 ZS, et j'ai du jouer un peu avec ALSA avant d'avoir tout qui marche bien. J'ai ensuite utilisé XMMS pour parcourir la collection Dogmazic (je me suis concentré essentiellement sur la sélection Rock/Alternative qui est fort sympathique à l'écoute).
Knoppix est reconnue pour permettre de se connecter à l'internet avec tout un tas d'outils si vous n'avez pas de connexion filaire de type LAN. La version francisée (Kaella) contient également quelques pilotes en plus comme la LiveBox et les Sagem FAST 800. J'ai essayé de brancher mon dongle bluetooth pour utiliser le modem de mon téléphone portable (Nokia N95). Le tout a été bien reconnu jusqu'à la numérotation qui n'a pas fonctionné. La partie bluetooth hors modem marche très bien et permet d'échanger des fichiers facilement. IceWeasel 2.0.0.6 (Firefox) est également fourni ainsi que Gimp 2.2. Dans l'essentiel, j'ai du mal à trouver à quels outils peuvent manquer à Kaella surtout pour un utilisation simple de type accès rapide ou bureautique. Je ne parle bien sûr pas ici d'environnement de développement logiciel (qui de toute façon devrait plutôt se faire sur un Linux installé que live).
En passant sur différents sites, j'ai testé ce que la plupart des gens font avec internet : multimédia et sites web 2.0. J'ai donc essuyé un problème sur le site des bandes annonces d'Apple, vu qu'il lui a été impossible de télécharger une bande annonce au format quicktime. IceWeasel a bien essayé de m'aider mais sans succès. Pour la partie multimédia, j'ai d'ailleurs pu tester la partie Geexbox au démarrage du DVD et il se comporte parfaitement pour la lecture d'un DVD, de musique ou de fichiers sur une machine à écran unique. J'ai ici encore rencontré un léger souci sur mon second écran (TV HD Sony 32KDL3000) mais il est vrai que sous ma distribution de base, il m'a fallu les pilotes propriétaires et quelques lignes supplémentaires dans mon xorg.conf pour tout faire cohabiter avec une image. On notera dans les dernières évolutions ntfs-3g qui permet de lire/écrire sur les partitions Windows de type NTFS en toute sécurité (enfin tout est relatif mais je n'ai jamais rencontré de problème). Cela devrait aider à tester les fichiers multimédia présents sur votre Windows avec geexbox par exemple.
OpenOffice.org est fourni ici en version 2.0.4 ce qui se fait un peu vieux si l'on considère que la dernière branche disponible est la 2.3 mais ici encore, étant basée sur Knoppix (et donc Debian), la stabilité logicielle l'emporte sur la dernière version. Mon avis personnel concernant OpenOffice.org étant juste que 2.0 est tout de même très lent. Pour ceux intéressés dans la PAO et les éditions papier, il y a encore quelques logiciels fort sympathiques comme Scribus ou Tellico (logiciel KDE permettant de gérer des collections). J'ai aussi testé le streaming radio en ligne ce qu'amarok a fait fort bien sans aucun souci.
J'ai ensuite un peu fouillé les menus Knoppix afin par exemple de créer une image disque KNOPPIX permanente. Le processus vous accueillera en Anglais, ce qui peux dérouter les non pratiquants de la langue Anglaise (si, si, ils existent). Cette option ne permet pas d'installer Knoppix sur votre disque dur mais de créer une partition contenant vos données personnelles (c'est cette fameuse option qui vous propose également de créer une partition chiffrée. Je n'ai pas testé la partie de logiciels libre pour Windows (700Mo pour près de 102 logiciels !) mais cela sera sûrement utile à quelqu'un.
Pour résumer ce test rapide de la Kaella 3.2, je pense qu'on tient ici une bonne distribution robuste avec pas mal de valeur ajoutée pour plaire à tout le monde et capable de supporter beaucoup de matériels. Je la conseille sans aucune restriction à tous ceux qui veulent faire découvrir Linux aux personnes toujours sous Windows. Cela permettra de leur montrer une alternative avec en plus des projets comme un lecteur multimédia libre ainsi que le projet Dogmazic fournissant de la musique de qualité (ce qui n'est pas un mal dans un monde DRM avec de la musique de merde...). Encore bravo aux créateurs et mainteneurs de Knoppix et Kaella pour leur travail, du grand art.