Dernière mise à jour : 14/06/2002
Cet article est la toute dernière révision du DivX sous Linux. Vous trouverez ici toutes les infos nécessaires pour paramétrer un lecteur DivX sous Linux. Mon dernier choix se porte désormais sur Mplayer qui fait de loin le meilleur travail sous Linux. Vous trouverez des liens vers les autres acteurs du marché et une nouvelle section sur les codecs.
Codecs
La liste qui suit est bien sûr non exhaustive et il est conseillé de continuer à chercher par vous même d'autres sites contenant des codecs si vous en avez besoin pour lire un format de fichiers particulier.
- http://www.divx.com : Ce site contient les derniers codecs DivX 3.x, 4.x et 5.x (non pro). Ils ne sont pas OpenSource mais permettent de lire tous les DivX.
- http://www.xvid.org : Ce site abrite un projet pour la création de fichiers xvid qui se présente comme un codec OpenSource et de bien meilleure qualité que le DivX 4.
- http://www.libsdl.org : La fameuse librairie SDL est désormais incontournable sur toute machine Linux car énormément de projets en font usage.
- Codecs Win32 - Les derniers codecs à jour à placer dans /usr/lib/win32 contiennent entre autre DivX 5.0.
Lecteurs
- Xmms : Ce lecteur est de loin le meilleur des lecteurs multimédia sous linux. Il gère parfaitement les formats tels que : ogg, mp3, wav, mpeg, avi (divX), asf (par le biais des librairies windows). Voici un petit guide rapide de l'installation de divX sous Xmms. Vous devez tout d'abord télécharger les programmes suivants :
- Aviplay 0.6x - La version la plus à jour pour la lecture des codecs windows sous linux.
- Xmms 1.2.7 - La version avec laquelle j'ai fait les tests de lecture.
- Plugin avi-xmms - Le dernier plugin pour xmms
- Transcode - Codeur de DivX en ligne de commande, très avancé.
- Mplayer - Un des lecteurs les plus avancés..
- Aviplay : Ce projet se trouve être à la base de beaucoup de projets sur le divX. Le principal problème est l'impossibilité de compiler ce programme sur une redhat 7.x, le problème venant de l'affreux GCC 2.96 de chez redhat. Maintenant que le 3.0 est disponible, il ne reste plus à attendre que les mainteneurs du projet l'optimisent. Après avoir téléchargé aviplay, installez-le de la même façon que précisée ci-dessus et cela devrait marcher sans accrocs.
- Xine : Xine est sur le point d'atteindre la version 1.0 et lit couremment la plupart des formats de fichiers : vob, divX, OpenDivX, xvid, avi, asf, etc ... Il s'agit d'un lecteur de très bonne facture qui supporte également les cartes dxr2/dxr3.
- Mplayer : Projet essentiellement en ligne de commande, il supporte depuis peu une interface graphique de bonne qualité et permet même de lire des DVDs. Il supporte également les cartes DXR3 (Hollywood+) pour la lecture hardware de DVDs. Vous pouvez en lire plus dans la section DVDs. Mplayer détecte tout seul le format de fichier en fonction de son extension. Il est lui aussi proche de la version 1.0 et comporte une interface graphique désactivée par défaut. Il vous faudra donc, détarrer le source, aller dans le répertoire et taper un : ./configure --enable-gui ; make ; make install ; ldconfig. Il vous suffit ensuite d'invoquer la ligne de commande suivie du titre de fichier à jouer.
Vous devez dans l'ordre installer : SDL puis les codecs (binaires), le codec divX 4, l'aviplay, xmms et enfin le plugin avi-xmms, pour la procédure, suivez le guide ! Installez tout dabord SDL en le decompactant puis en tant que root faire : ./configure ; make ; make install ; ldconfig (pour le ldconfig, assurez vous d'avoir ajouté : /usr/local/lib apres /usr/lib dans /etc/ld.so.conf). Intallez ensuite les codecs de la façon suivante : mkdir /usr/lib/win32 ; cd /usr/lib/win32 ; unzip 'chemin_vers_le_zip' ..
Pour installer DivX 4, il faut dezipper le .zip que vous avez téléchargé puis installer les codecs. Pour se faire : unzip codecs.zip ; cd codecs_dir_dezippé ; cp *.so /usr/local/lib/ ; cp *.h /usr/local/include ; ldconfig. L'installation est finie pour divX 4. Pour vous assurer que les codecs sont installés correctement, installez à présent aviplay, le ./configure vous résumera avant la compilation ce qu'il a trouvé sur votre machine.
Aviplay vient ensuite par la même procédure : décompactez puis faîtes dedans : ./configure ; make ; make install ; ldconfig. Pour XMMS, la même chose qu'aviplay (s'il se plaint pour ogg, récupérez la vorbis-nightly build) puis compilez le tout. Reste avi-xmms qui se décompacte et s'installe comme aviplay. Un dernier ldconfig et cela devrait marcher ! Vérifiez la présence du plugin par le lancement de XMMS (attention, avant de lancer votre version fraichement compilée, effacez le .xmms qui se trouve dans votre HOME). Et par un click droit,allez dans les preferences, les plugins devraient donner a peu près cette fenêtre :
Codeurs
- Drip : Ce programme qui utilisait X2divX en backend au début est à présent un programme entier avec de nombreuses fonctionnalités en plus. Elle permet très facilement de créer un divX à partir d'un DVD. Ce projet (sur lequel je contribue par ailleurs) est maintenu par un hollandais qui cherche d'ailleurs d'autres bonnes âmes douées en programmation. Drip marche également sur PPC et fait référence en rapidité de codage de DivX.
- FFMpeg : Ce projet des plus complets vous permet à partir de la ligne de commande d'encoder en plusieurs formats des sources différentes (y compris webcam, etc ...). Très complet et en constante évolution..
- X2divX : Voici le projet principal qui permet de faire de l'encodage divX sous linux. Il est directement basé sur les codecs windows. Le projet marche bien mais la ligne de commande reste obscure aux débutants. C'est pour cela que des projets d'interfaces sont disponibles.
- Transcode : Projet totalement en ligne de commandes, il permet de faire du divX en 2 passes soit avec une qualité accrue. On m'a signalé une interface qui semble assez simple à utiliser disponible à l'adresse suivante : DVDrip.