Optimiser linux
Il est à présent possible de paramétrer son linux de façon optimale pour obtenir des performances sympathiques. Cette page va tenter de recenser toutes les possibilités principales pour obtenir un système proche de windows pour ce qui est des performances sonores et vidéo et meilleur dans les domaines purement matériels. Suivez le guide !
Disques durs
Vous pouvez facilement vérifier les performances de votre disque dur par la commande : hdparm -tT /dev/xdx (pour un disque dur ide, cela sera hdx et pour un scsi sdx, remplacer ensuite par a,b,c ou d selon si lIDE est primaire maitre, mrimaire esclave, etc ... et par a pour le premier disque de la chaine SCSI, etc ...). Un dmesg |grep hd ou dmesg |grep sd devrait vous donner les disques disponibles. Pour optimiser, faites cette commande : hdparm -c3 -d1 -m16 -X69 /dev/xdx. Attention : le -X69 est pour lUDMA-100 (PIO-5). Il ne marchera que si vous lavez activé dans le kernel et que votre matériel le supporte. Les disques SCSI nont pas doptimisation a proprement parler car tout est géré par la carte controleur.
Cartes vidéo
Les cartes vidéo peuvent à présent être overclockées (procédé permettant de changer la cadence de processeur sur la carte). Dans le cas des cartes nvidia, un excellent outil appelé nvclock permet doverclocker sans douleurs toutes les cartes nvidia. Vous pouvez trouver toutes les infos sur le site http://www.evil3d.net/products/nvclock/. Cet utilitaire une fois installé (./configure ; make ; make install), permet de voir la cadence actuel du core chip et aussi de la mémoire par un : nvclock -s. Imaginons que vous obteniez : core : 175 et memoire : 280. Vous pouvez aisémment faire : nvclock -m 340 -n 220. Attention : loverclocking use votre matériel en le faisant chauffer un peu plus. Assurez vous que vous avez une bonne ventilation avant dessayer !
Pour ce qui est de laffichage graphique sous linux, rien ne vaut une mise à jour de votre x-window. Pour en savoir plus, consultez mon article disponible sur ce lien. Il vous permettra très facilement de mettre à jour votre x-window vers la dernière version (assez crucial pour bénéficier des dernières améliorations dans les domaines des DVDs, vidéos et openGL).
Cartes Son
Pour une mise à jour efficace de vos pilotes son, rien de vaux des pilotes faits maison tout comme http://www.alsa-projectorg. Ce projet tente de ralier toutes les spécifications de cartes son en distribuant des pilotes et des utilitaires pour vos cartes favorites (sauf celles pour lesquelles les constructeurs refusent de délivrer les specifications ...).
Pour les possesseurs de produits creative, vous serez heureux de prendre connaissance de leur site opensource qui contient les sources des pilotes emu10k1 (chip utilisé sur de nombreuses cartes sons créative dont la sblive!), le dxr3 (carte de décompression mpeg) et encore dautres choses. Le désign est dépouillé mais les pilotes sont là avec leur historique.
Système
Rien ne vaut une bonne mise à jour du kernel pour passer votre distribution en version 2.4.x Cela vous permettra de bénéficier des dernières possibilités de lévolution linux telles que : amélioration du support des processeurs, nouveau support presque complet de lUSB, nouvelle gestion des options firewall, support ipv6 ... De plus, pour de nombreuses applications, le kernel 2.4 est un plus. Il est également plus rapide au démarrage. Je conseille également cette mise à jour pour les possesseurs dAMD et de chipsets VIA. Vous pouvez prendre le dernier kernel à cette adresse.
Voila pour linstant, je rajouterais quelques liens sur cette page dès que je penserais à dautres choses à mettre à jour.