SuSE 8.2

Dernière mise à jour : 30/04/2003

    Dans la lignée de la sortie de Mandrake 9.1 et RedHat 9.0 nous arrive SuSE 8.2. J'ai testé la version professionnelle. Le test a bien sûr été fait sur ma machine de maison (Athlon 2000+) et mon portable (PIII 1Ghz). Ce sont les même specs que pour les deux précédents tests. SuSE nous arrive avec son flot de nouveautés, j'ai cité : KDE 3.1, Gnome 2.2, OpenOffice.org 1.0.2, kernel 2.4.20, XFree 4.3.0, GCC 3.3 (prérelease), Sun Java 1.4.1, support d'ACL POSIX via NFS

    J'ai fait mon installation sur une partition de 4Go en reiserfs pour changer (étant donné que c'est un projet financé par SuSE ;) et j'ai laissé GRUB s'installer sur le MBR (/dev/hda). J'ai choisit une installation de base avec Office et X puis sélectionné des sets en plus (genre Gnome qui est désactivé de base, et le petit kit du parfait développeur pour pouvoir retoucher mon système à loisir. Je dois dire qu'à chaque nouvelle version, SuSE nous gratifie d'un installateurs encore plus fonctionnel et riche, et c'est encore le cas ici. Passons l'autopartionnement vu que je n'aime jamais ce qu'il propose, le reste des choix est d'une simplicité à toute épreuve. SuSE a démarré correctement sur ma sortie DVI (ce qui est sympa vu qu'on parle de XFree 4.3.0 qui a posé problème sur les dernières distributions qui utilisaient nv, le module des cartes nvidia 2D).

    La procédure d'installation m'a pris une petite vingtaine de minutes pour un peu plus de 3Go de données sur le disque dur, c'est un peu lourd mais j'ai de la place et pas peur de l'utiliser. Le premier redémarrage arrive et hop, pas de X ... Je m'y attendais un peu. En fait, X démarre mais le module nv passe sur la sortie analogique. Problème déjà signalé sur Mandrake 9.1 et RedHat 9. Qu'à cela ne tienne, je prends les pilotes officiels 4363 de nvidia et hop, me voilà partit (mention spéciale à nvidia qui avec ses pilotes unifiés à fait un super boulot, l'installateur détectant illico la distribution et plaçant les bons modules et modifiant le XF86Config comme un grand). Lors du redémarrage de X et à l'invite kdm (sauce SuSE) je vois un look Windows XP(tm). On aime ou pas, je trouve çà un peu excessif. Le démarrage par défaut me conduit sous KDE comme l'indique l'écran ci-dessous avec un thème à la sauce SuSE également.



    Comme l'indique l'écran ci-dessus, SuSE propose de créer une clé GPG (équivalent gratuit de PGP) afin d'autentifier votre machine et utilisateur. Très bonne initiative. Vous retrouverez également un KDE customisé sur les menus dont je ne suis pas fan (j'aime bien les menus originaux de KDE), comprenant le fameux éclair sur fond vert pour trouver les menus d'administration et l'accès à YaST2. La localisation Française est de bonne facture (je ne parle pas que de KDE), à noter que les notes d'installation me sont venues en Anglais alors que j'ai fait toute l'installation en Français. SuSE intègre comme ses congénères un petit assistant rapide (dont les liens pointent vers de la documentation HTML) pour vous présenter la 8.2 sous son meilleur jour.



    SuSE est livré avec OpenOffice 1.0.2. Alors que Mandrake fournissait une application compilée avec lissage de fontes total (menu + feuille de saisie), SuSE ne semble pas aimer toucher aux menus donc n'ont pas compilé OpenOffice avec cette fonctionnalité. C'est bien dans un sens (plus rapide). En parlant de rapidité, j'ai été surpris des nouvelles performances de reiserFS. Depuis qu'il y a deux ans, j'avais perdu le contenu de mon /usr/lib suite à une vérification approndie du système de fichiers après plusieurs plantages machine, je n'avais plus touché a reiserFS. Gentoo dans son guide d'installation mentionne la superbe stabilité et performance du 'nouveau' reiserFS. Eh bien les dires sont vraies, habitué à du ext3 à tous les étages, j'ai trouvé reiserFS plus rapide (le terme exact serait plus réactif), ce qui est agréable.

    Etant donné que SuSE est payante, il est important d'avoir un support derrière, c'est ce que SuSE vous propose par le biais de la clé sur votre bureau (même chose que RHN chez RedHat ou le support Mandrake). SuSE vous met aussi toutes les partitions qu'il peut trouver sur votre (vos) disque dur avec possibilité de les monter en tant que simple utilisateur. C'est la même méthode que Knoppix. Voyant MPlayer dans la liste, j'ai voulu lire un petit DivX (5) avec et il m'a assez lamentablement planté (comme l'indique la capture d'écran ci-dessous). Une installation d'un MPlayer à partir des sources a résolu l'affaire.



    La suite de logiciels classiques sous Linux est également présente, j'ai nommé Evolution (1.2.2), Galéon (1.2.8) et Mozilla 1.2. SusE a résolumment opté pour la stabilité au sacrifice des nouveautés toutes belles (oui, j'aime le lissage des fontes). Une fois de plus, le thème proposé sous Gnome par SuSE est bien en dessous du travail fait sur KDE (ce qui expliquerait que l'installation de base ne l'inclut pas). C'est un peu dommage car ils auraient pu en faire quelque chose de plus beau je pense. Vous trouverez l'essentiel des thèmes sur art.gnome.org pour les contours de métacity. Nautilus est ici le 2.2.1, vous n'aurez donc pas (tout comme RedHat 9 et Mandrake 9.1) le dernier Nautilus tout rapide.



    L'indispensable frozen bubble (1.0) fait partie des jeux disponibles. Vous trouverez aussi tuxracer (ce gentil petit pingouin qui se refroidit sur les pistes gelées) et racer ; un jeu fort sympathique de conduite de f1 en 3D. A signaler que le jeu en lui même a fortement évolué et représente quelque chose de jouable et esthétique à présent. J'ai activé le support expérimental 3D de mon ATI (radéon 7500 sur portable Sony) et bien qu'avertit de problèmes possibles, la machine est restée super stable. Ce test 3D m'amène naturellement au support matériel de la SuSE qui recommande au minimum un 586 (pentium et plus) 64MO en mode texte et 128MO en graphique ainsi qu'un strict minimum de 400 MO de disque dur. Je verrais plus un minimum de 1Go de disque dur pour être à l'aise avec un PIII 500 ou plus et un strict minimum de 128Mo de mémoire vive. Suse intègre le support des cartes vidéo ATI 9x00 (la 9700 également) et a reconnu ma carte réseau (pas encore dans le kernel) comme une Asus intégrée de type Broadcom 4400 (ce qui est correct). Après recompilation de mon propre kernel (testé avec un kernel 2.4.20 + patch acpi + patch bluetooth mais aussi avec un kernel 2.4.21-rc1 et le dernier patch ACPI du moment étant le 24042003), je n'ai pas pu compiler mon module de carte réseau avec la prérelease de gcc 3.3, j'avais le module sous la main j'ai donc fait un insmod -f mais ce n'est pas propre.



    SuSE intègre également WindowMaker dans ses choix de démarrage, je l'ai donc testé pour voir quelle intégration avait été faite. J'ai été déçu et ce pour une raison toute simple. Oui, WindowMaker (0.80.1) a un thème façon SuSE mais la customisation s'arrête là. Le menu contient bien sûr des liens vers les applications nécessaires mais pas une liste exhaustive de tout ce qui est installé sur le système, ce qui était le cas tout du moins dans la 7.3 donc à moins de connaître le nom de votre application, vous risquez de trouver un peu dans le désarroi pour pouvoir la lancer. YaST2 marche bien pour sa part, il a subit une grosse refonte depuis la 8.0 et les bugs de jeunesse sont à présent enterrés. Je n'en fait pas une installation intensive mais les quelques points qui posaient problème avant marchent correctement.



    Juste pour rire, j'ai aussi testé fvwm2 qui était dans les environnements de bureau disponibles au démarrage et SuSE l'a mieux intégré que WindowMaker, l'essentiel des applications est présent. Il doit y avoir un passioné dans les parages. Je me demande pourquoi ils ne mettent pas fluxbox par défaut car je le trouve très très bien comme environnement léger. La plupart des utilisateurs de bureau devraient tout de même apprécier KDE 3.1 qui représente un environnement de bureau et une suite d'applications relativement complets. Si on ajoute le support VNC remote desktop, ca devrait plaire aux administrateurs réseau (fonctionnalité KDE par le biais du partage de bureau).



    Une petite icone clignotante sur le bureau me dérangeait pendant mes tests, il s'agit d'une petite application pour vérifier les mises à jours de votre système automatiquement. J'ai aussi testé ma clé USB et copié deux fichiers dessus pour voir comment ca se passait, aucun problème rencontré avec autant avec le kernel de base que les kernels recompilés par mes soins. Le son a été bien géré autant sur ma machine de bureau (SBLive! dont le module est emu10k1) que mon portable (chipset intel8x0). ALSA fait ici un très bon travail, j'ai d'ailleurs remplacé les ALSA de la distribution avec les 0.9.2 tout neuf. Tout a marché sans accrocs (j'ai utilisé : ./configure --with-moddir=/lib/modules/'uname -r'/kernel/drivers/sound/ --with-cards=emu10k1, et un petit alsa restart plus tard, tout chantait.



    Comme précisé auparavant, SuSE a bien tenu le choc avec un kernel 2.4.20 et un 2.4.21-rc1 tous deux avec patch ACPI car c'est mieux (tm) surtout pour ma carte mere Asus qui me met des messages etranges concernant les IRQs sinon. Pour ce qui est des compilations de modules, j'ai juste fais un make menuconfig et sauvegarde le .config de SuSE que j'ai entre recopié dans mes kernels en enlevant l'essentiel des modules superflus. J'ai été un peu énervé par leur gestionnaire de boot qui est beaucoup mais alors beaucoup moins clair qu'avant, j'ai fini par retoucher le menu.lst de grub a la main pour pas me prendre la tête. Niveau mises à jour, SuSE contient déjà plein de nouveautés disponibles en ligne dont quelques mises à jour de sécurité et d'autres choses mineures (dont une pour xcdroast, avis aux graveurs).



    Voici le moment tant attendu, le verdict. SuSE 8.2 ne décevra pas ses amateurs, je perçois une meilleure mouture comparé à la 8.1, la correction de certains bugs gênants de YaST2 en fait un produit sympathique (bien que pas librement modifiable et redistribuable). L'ensemble des logiciels et applications fournies sur cette distro sont les derniers du moment, si ce n'est pour mozilla et galeon où SuSE a tenu a faire stable et conservateur. C'est ici que je ne m'explique pas la présence de gcc 3.3 instable (ok, pré-release). De la part d'une distribution commerciale, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il doit y avoir une raison mais je ne l'ai pas encore trouvée.

    Donc SuSE est de loin la distribution la plus soignée et la plus simple que j'ai vu concernant le bureau, difficile de faire plus simple. Mandrake est juste derrière et librement téléchargeable ce qui ne gâche rien. SuSE vous demandera 70 Euros pour la version professionnelle (qui est celle que j'ai testé). Pour ceux possédant une 7.x, la mise à jour sera bienvenue, pour les possesseurs de 8.x, c'est à voir.