Mandrake 9.2 : FiveStar

Dernière mise à jour : 29/10/2003

    La suite 5 étoiles est disponible sur plateforme PC depuis quelques jours pour ceux qui sont abonnés au MandrakeClub. Etant membre silver, j'ai donc téléchargé par BitTorrent les 6 ISOs (la version download en 3CDs et la version Powerpack incluant quelques pilotes et applications propriétaires). Dans les nouveautés de cette version on notera : noyau 2.4.22 sauce Mandrake (2.6 disponible dans les contributions), XFree 4.3, glibc 2.3.2, gcc 3.3.1, apache 2.0.47, samba 2.2.8a (3.0 dans les contribs), MySQL 4.0.15, postfix 2.0.13, kde 3.1.3, gnome 2.4.0, OpenOffice.org 1.1, Mozilla 1.4, Gimp 1.2.5 et xmms 1.2.7. Notons également la présence de prelink permettant de lier statiquement des librairies afin d'accélérer le démarrage d'applications.

    Quelques heures plus tard, j'ai donc eu mes deux versions de Mandrake. Il est intéressant de signaler que Mandrake (suite à l'inclusion d'un patch un peu expérimental) a eu des retours concernant leur noyau 2.4.22 qui casse physiquement les lecteurs CD-ROM LG, étant très réactifs (comme toujours), ils ont publié très rapidement (dans la journée) une page avec un correctif. Il vous faut globalement un autre kernel si vous avez un des lecteurs cités dans la liste du lien ci-dessus. J'ai tenté l'installation sur une Mandrake 9.1 en mode mise à jour, une installation toute propre sur la même machine (Athlon 2600+ XP) et sur mon Sony Vaio. J'ai sélectionné une installation complète pour tous ces tests. J'en profite pour dire un petit mot sur l'installateur qui se fait de plus en plus simple, il ne vous faut que quelques clics pour installer Mandrake à présent.

    L'installation elle-même prend moins de 15 minutes et vous invite par la suite à redémarrer la bête. L'écran de démarrage et de progression est de très belle qualité (Fedora, la post-redhat nous en montre un autre exemple encore plus beau à mon goût). J'ai tenté mon premier démarrage sous KDE, rien à dire c'est beau. Les fontes sont encore plus belles par défaut que la 9.1 (qui avait déjà fait de très beaux progrès). Comme Mandrake le signalait dans ses pages, une publicité est présente dans les signets des navigateurs mais facilement enlevable. KDE 3.1.3 est la version fournie par défaut, je sais que je chipotte en me demandant pourquoi la 3.1.4 (qui n'apporte pas grand chose de neuf en soit) n'est pas présente mais je me rappelle distinctement avoir vu 3.1.4 dans la première béta à moins que ma mémoire ne me joue des tours.



    Mandrake a également revu urpmi qui se présente sous un nouveau jour (comprenez qu'il a été reprogrammé) ce qui fait qu'il est sérieusement plus rapide, c'est vraiment appréciable lorsque vous avez beaucoup de RPMs à manipuler. Il est également possible de rajouter une source club pour ceux qui en sont membres vous permettant alors de télécharger encore plus d'applications. Ma première mise à jour me propose un petit mirroir avec 74MO de mises à jour. Avant que les mauvaises langues ne parlent, précisons que Mandrake a commencé la mise à jour de paquets avant que la 9.2 ne sorte mais après la freeze, rendant donc impossible l'inclusion de ces paquets sur les ISOs. Si vous ajoutez le fait que les mises à jour concernent KDE et QT, vous aurez vite obtenu plusieurs dizaines de MO. J'ai mis à jour mon système en 5 minutes chrono (sur une ligne 1Mo avec un mirroir dans le même pays).



    Mandrake continue sur sa lancée sous Gnome 2.4.0 qui est fort sympathique. Pour une raison obscure, il manque quelques applications à mon menu géré par Galaxy, je ne sais pas trop d'où cela venait mais mon menu sous KDE est bien plus complet. Gnome intègre la fusée Nautilus 2.4.0. Gnumeric 1.2.0 fait également partie des paquets disponibles ce qui ne gâche rien. Gnome intègre bien évidemment Epiphany qui vous permet de visualiser des pages et des sites web avec la rapidité qui lui est propre. Je n'ai eu aucun soucis au niveau son (Creative SBLive! sur le desktop et AD1881 de type intel8xx sur le portable) vu qu'alsa était en charge. Si vous avez un doute sur le comportement de votre Mandrake après installation, il y a déjà quelques erratas de disponibles.



    J'ai téléchargé le dernier kernel 2.4.22 pour recompiler la bête avec mes paramètres et pouvoir avoir l'accélération 3D pour ma carte NVIDIA (j'ai fait ce test avec la version Download). A signaler que pour des raisons de place, le kernel-source ne fait pas partie des ISOs de la version download car Mandrake a décidé de faire une premier ISO de 650MO (après sondage auprès des membres du club). J'ai tout de même testé mes périphériques USB auparavant et mon Canon PowerShot S40 (appareil numérique) n'a présenté aucun problème en tant qu'utilisateur sans privilèges. Gnome 2.4.0 représente ce que j'attendais de Gnome depuis longtemps, un bureau facile a paramétrer et configurable au possible, une très bonne version. GnomeMeeting 0.98.5 est également dans les heureux élus vous permettant de dialoguer à l'autre bout de la planète (ou à defaut du bureau :) en quelques clics.



    J'ai tout naturellement continué avec le test du scanner (Epson Perfection 1240U). Etant donné qu'il est supporté depuis déjà quelques versions de Mandrake (et du noyau), je ne m'attendais pas à avoir de problèmes. Un petit passage dans le centre de configuration et DrakConf s'est empressé de m'installer le scanner. Pour ceux ne connaissant pas et voulant quelques RPMs nécessaires mais ne pouvant pas être livrés avec Mandrake pour des raisons de licenses, je vous conseille un passage sur le site du Penguin Liberation Front qui dispose d'une interface 'à clics' pour ajouter des entrées à urpmi et agrémenter votre distribution de paquets pour la lecture des DVDs cryptés et autres réjouissances. Il s'agit bien sûr d'un site officieux et n'étant pas en rapport avec Mandrake même.



    Une des toutes dernières version d'IceWM est disponible pour ceux qui ont besoin de rapidité sans sacrifier les ressources mémoire et processeur. C'est rapide, aucun doute, pas vraiment beau mais rapide. Mozilla 1.4 est intégré ainsi que le logiciel Evolution 1.4.4 (à l'heure où j'écris ces lignes, evolution 1.4.5 est sortit ainsi que Mozilla 1.5). Xchat 2.0.4 fait également partie des murs. Mandrake a ici fait un effort tout particulier sur le lissage des fontes, quelque soit l'application sélectionnée, si elle est en gtk2+, elle sera correctement gérée pour afficher un ensemble homogène de fontes. Mandrake a également (depuis la version précédente je crois) configuré hotplug afin que tout périphérique USB tout fraichement branché apparaîsse sur le bureau (Gnome/KDE) prêt à l'utilisation.



    Le site de Mandrake indique WindowMaker 0.80.2 alors que ma version (capture d'écran ci-dessous) me dit 0.80.1, mystère ... WindowMaker fait partie de ces gestionnaires qui aiment les ressources système et les préservent de leur mieux. Mandrake livre ici le tant attendu OpenOffice.org 1.1 qui vous permet enfin d'ouvrir un document office sans devoir aller vous faire un café. On sent que le travail de Ximian a profité à cette nouvelle version. Notons également le support de 23 langues directement disponible dans les ISOs. J'ai également testé Totem qui vous lit tout fichier multimédia sans encombres. Mon DivX 5 a été reconnu et lu immédiatement. Totem se veut également stable car même en le malmenant, je ne l'ai pas planté. Totem utilise Xine pour le multimédia.



    De retour sous KDE j'ai testé quelques autres paquets installés. Ainsi par défaut Mandrake installe Apache 2.0.47 comme serveur web par défaut, advx. Si vous préférez Apache 1.3.x (étant donné que PHP n'est toujours pas considéré comme stable sous Apache 2), une simple commande vous permet d'installer l'autre paquet. En parlant de PHP, c'est le 4.3.2 (patché pour ceux se demandant pourquoi 4.3.3 ne fait pas partie des murs) qui est présent. MySQL 4.0.15 étant fourni, il ne vous faudra pas longtemps pour mettre en place un petit serveur (rajoutez postfix 2.0.13 et vous avez un gagnant). GnuCash vous permettra d'organiser vos finances rapidement et efficacement, la version 1.8.6 est incluse. Totem n'a cessé de me plaire avec la lecture des mp3 et son visualisateur (je l'ai d'ailleurs émergé sous Gentoo depuis :)



    J'ai fini par tester la lecture des DVDs toujours sous Totem afin de voir ce qu'il allait trouver à me redire. Eh bien la lecture de DVDs non cryptés ne pose aucun soucis car libdvdread est incluse. Par contre un DVD crypté refuse catégoriquement de se lire vous donnant une erreur indiquant que le contenu est crypté. Le message étant très clair (mentionnant libdvdcss), j'ai donc fait un coup d'urpmi sur les sources PLF pour rapatrier le paquet et j'ai pu lire mes DVDs en moins de 30 secondes. Vous devez redémarrer totem pour qu'il prenne en compte la nouvelle librairie installée.



    Nous voici rendus à la fin de ce test. Ceux qui ont suivis les épisodes précédents savent que j'aime bien Mandrake. Mandrake continue son aide aux débutants en proposant une version discovery pas chère, je vous invite à consulter le site officiel pour plus d'informations sur le sujet. Les ISOs download sont bien sûr librement téléchargeables mais je dois dire que je me suis fait au club qui propose des services fortement sympathiques. Pour en revenir à cette 9.2, elle consacre Mandrake dans le rang des distributions faciles à installer et à maintenir, j'ai été impressioné par sa facilité d'utilisation et sa rapidité (merci prelink). Le support pour les portables est également grandement amélioré (grâce à l'ACPI du noyau 2.4.22 notemment mais pas seulement), vous pourrez en lire plus sur ma page portable dans quelques jours. Donc pour conclure, bonne continuation à Mandrake et merci :)