SuSE 9.0

Dernière mise à jour : 13/11/2003

    J'ai récupéré un pack pro de la SuSE 9.0 et voici donc le test qui en ressort. Commençons de suite par la liste des nouveautés de cette version : noyau 2.4.21 maison (incluant beaucoup de choses venant de versions de kernels supérieurs), Samba 2.2.8a, KDE 3.1.4, GNOME 2.2.2, GCC 3.3.1, Sun Java 1.4.1, glibc 2.3.2, Apache 2.0.47, rpm 4.1.1, OpenOffice.org 1.1, Gimp 1.3, et un petit kernel 2.6 pour test.

    La boite professionnelle vous coutera environ 70 euros dépendant d'où vous la commandez. Elle contient 5 CDs et 1 DVD double face. Contient également deux manuels d'utilisation et d'administration. La refonte des manuels est une bonne chose par rapport à la version 7.3 que j'avais vu à l'époque qui contenait beaucoup de manuels et pouvait à terme devenir un peu déconcertant. Ce test a été réalisé sur ma station de travail (Athlon XP 2600+) ainsi que mon portable Sony Vaio (P-III Mobile 1Ghz). Vous pouvez consulter la page de mon portable pour avoir quelques informations supplémentaires sur ce test.

    L'installation est un exemple de simplicité, pas plus compliqué que le reste des installations Linux que j'ai pu voir. J'ai fait une installation personnalisée afin de spécifier où installer Grub et les paquets que je voulais. La fin d'installation initie la détection et le paramétrage des périphériques de la machine, je dois dire que cette partie justifie en partie YaST2 (bien que non libre) car il est très difficile de pas arriver à bien paramétrer son matériel. Les efforts de SuSE se sont encore une fois concentrés sur KDE qui bénéficie d'un thème homogène et bien travaillé. Une installation standard vous donnera d'ailleurs KDE mais pas Gnome, vu que j'aime les deux, j'ai modifié cette option. La première capture vous montre le premier démarrage sous KDE, notez également la barre KDE manquante dans la capture d'écran, due à un problème avec Gimp 1.3.



    Une chose qui saute à l'oeil surtout si vous avez déjà un peu d'expérience avec les différentes distributions concerne l'aspect très clair et professionnel de l'interface. Les polices sont très propres (merci Vera). Durant l'installation, SuSE propose de tester votre connexion internet et de télécharger les dernières mises à jour. J'ai donc accepté sur ma première installation (portable) et refusé sur la seconde (station). Dans les deux cas, YOU nous fait un très bon travail en proposant une mise à jour manuelle ou automatique. Tout comme Mandrake, les mises à jour SuSE étaient assez conséquentes au niveau taille. YOU propose également des mises à jour automatiques et paramétrables (comme RedHat), ce qui est appréciable. Vous pouvez même télécharger les derniers pilotes Nvidia par ce biais.



    Le panneau de contrôle de YaST2 a reçu quelques refontes pour son plus grand bien avec un ensemble très clean pour les yeux, encore une fois très pro. Au lancement de l'installation/suppression de programmes, un indicateur jauge l'espace disponible de toutes les partitions montées et vous donne un avertissement si l'occupation de l'espace dépasse 90%. La partie multimédia m'a un peu décu pour un détail assez obscure. Bien qu'ayant une carte son intégrée à mon Asus a7v8x, j'ai installé une SBLive! de chez Creative et j'écoutais des mp3s dessus par le biais de NoAtun (de KDE) et j'ai eu des coupures régulières (toutes les 20-30 secondes) lors d'utilisations intensives du disque dur (ide, udma-133). C'est assez intéressant si on considère que je n'ai jamais rencontré le problème sur un autre Linux que SuSE (souvenez vous du test de la 7.3 et du comparatif d'un kernel maison et vanilla).



    Comme je le disais YaST2 a eu une belle refonte et ça se voit, en effet, le détail d'un paquet avant installation est très bon et permet de voir en un clin d'oeil les dépendances, ainsi que les renseignements de création, d'origine et tout le toutim. Tout est présent pour une gestion optimisée de vos paquets. Je précise que pour ceux désirant installer SuSE sans l'acheter, elle est généralement disponible dans sa dernière version par FTP (environ) deux mois après. Vous ne bénéficiez donc pas de support ni de documentation papier.



    Continuant dans ma progression multimédia j'ai attaqué la partie vidéo. Mes DivX se sont lus sans aucun soucis et sans problèmes de son (ce qui me fait donc penser à un problème potentiel avec Arts, le démon de son de KDE, que je hais de toute façon). J'ai aussi tenté la lectures de DVDs avec Kaffe (lecteur multimédia pour KDE utilisant la bibliothèque et les codecs de Xine). Je me suis alors heurté au problème des DVDs cryptés. SuSE a bien fait les choses en ouvrant directement une fenêtre de navigateur expliquant le problème de license et l'url du project officiel de Xine. En passant sur la page des liens de Xine, j'ai trouvé un site Allemand (étonnant ;p) proposant des paquets alternatifs pour la 9.0 (tout comme PLF pour Mandrake ou FreshRPMs pour RedHat).



    SuSE se vantait de leur paquet de kernel 2.6.0, je me suis donc dis que j'allais tester la bête. Contrairement à Mandrake, il ne faut pas installer un paquet supplémentaire (module-init-tools), j'ai donc pris le dernier kernel dispo, soit le 2.6.0-test9-mm2 (j'aime bien la version d'Andrew Morton) et appliqué mon fichier de configuration qui marche pour les autres Linux. Pas de surprise, le redémarrage s'est bien passé, j'ai du juste paramétrer ma carte Nvidia et le pilote de ma carte réseau intégrée (Broadcom 4400 désormais nommée b44 contrairement à la version propriétaire appellée bcm4400). Précisons aussi que j'ai téléchargé les pilotes propriétaires Nvidia pour ma GeForce 4 Ti4600 et le paramétrage s'est fait sans aucune intervention de ma part si ce n'est un clic pour confirmer passant en score glxgears de 750 (pilote nv inclu dans XFree 4.3) à 7000 (pilote nvidia du paquet propriétaire) ce qui fait réfléchir quant à la facilité d'installer des pilotes sous Linux (j'ai du juste redémarrer X).



    Comme je le précisais SuSE n'installe pas Gnome par défaut. Par rapport à ma gueulante des versions 8.x, un petit effort d'ensemble a été fait présentant un thème plus sympathique sous Gnome. Bon, le point négatif, surtout vu la sortie de la 9.0 (il y a un mois) concerne Gnome 2.2.2, pourquoi ne pas avoir pris de l'avance et mis la 2.4 ? SuSE l'avait déjà fait lors de la précédente sortie de son Linux en attendant et en ne mettant pas la toute dernière version stable d'une suite. Evolution 1.4.4 est fourni dans le lot (1.4.5 actuellement sur les écrans en route vers la 2.0 dont la liste des bogues à corriger fait encore très peur).



    Vu que j'avais choisi une installation personnalisée mais relativement complète (3.8GO de paquets une fois installés), j'ai pu également goûter aux joies de WindowMaker mais encore fvwm2, le window manager le plus immonde de la planète (après twm cela s'entends). Certaines personnes le trouvent bien (les configurations modestes pour sur car il est rapide) vu qu'on me demande de l'installer sur des stations de temps à autres. Mozilla 1.4 est la base des navigateurs faisant partie de la 9.0, il intègre Java 1.4.1 (ici encore, étonné qu'ils n'aient pas préférés le 1.4.2 sortit pourtant depuis quelques mois), ainsi que Flash 6.0-r79, RealPlayer 8.0 et un plugin PDF. Bref, près à naviguer le web et ralentir votre connexion internet ... Le reste de mon matériel n'a présenté aucun problème (webcam, scanner, appareil photo numérique, stylo USB, etc ...).



    Nous voici arrivés à la fin du petit voyage concernant la SuSE 9.0. Vous voyez déjà pointer mon petit troll : "SuSE n'est pas libre". Oui c'est vrai, la license de YaST2 rends la SuSE non libre (bien que contribuant à des projets majeurs tels que reiserFS, ALSA et employant un mainteneur du noyau ainsi que plusieurs développeurs) mais YaST2 représente tout de même un avantage certain sur les autres distributions au niveau graphique. En ligne de commande, je donne tout de même la préférence à apt permettant de faire aussi bien et plus vite. Dans les choses négatives on notera le noyau par défaut donnant des performances disques dur dégradées (comme précisé sur les autres versions de SuSE), une petite compilation d'un 2.4 ou des derniers 2.6 règlent les problèmes. Enfin, SuSE représente une belle distribution en version Pro, elle conviendra sans aucun doute aux utilisateurs d'entreprise et aux administrateurs désireux d'avoir un système facilement administrable. Enfin, la version boite vient avec 30 jours de support une fois enregistré pour la version Home et 60 jours pour la version Pro, les autres attendront la version FTP dans deux mois.