Slackware 10.0

Dernière mise à jour : 30/06/2004

    Le 23 juin dernier sortait la Slackware 10.0 avec une periode de test de release candidates (je n'ai pas dit beta) très rapide. Cette fameuse distribution comporte son lot de nouveautés parmi lesquelles : GCC 3.3.4, kernel 2.4.26 (2.6.7 dispo en testing), X11 de x.org, Mozilla 1.7, Gnome 2.6.1, KDE 3.2.3, pcmcia-cs-3.2.7, Apache 1.3.31 et encore plein de nouveautés. J'ai testé cette distribution sur un portable Sony PIII 1Ghz et un Athlon 2600+ tous deux avec 512MO de RAM. J'ai donc téléchargé cette version grâce au lien bittorrent mais me suis limité aux deux premiers CDs.

    L'installation elle-même ne m'a causée aucun problème, mettant environ 25 minutes sur chaque station. Pour mon Athlon, j'ai juste démarré avec le kernel adaptec.s car mes lecteurs CDROM sont sur une carte Adaptec 2940-UW. Les connaisseurs reconnaitront le logiciel d'installation préhistorique (mais qui marche très bien, ne me faîtes pas dire ...) permettant en quelques écrans de choisir le clavier, la partition, le type de fichier et d'installation. J'ai bien sûr choisi une installation complète ne voulant pas avoir à réinsérer un CD par la suite.

    J'ai choisi Gnome comme interface par défaut (paramétrable par pkgtool si vous désirez changer par la suite). X démarre également sans soucis grâce à une configuration utilisant FBdev. J'ai par la suite reconfiguré mon écran en utilisant le fichier xorg.conf que j'avais de ma Gentoo (notemment pour les lignes de mon LCD). Gnome 2.6.1 est fourni et se révèle rapide. Je n'ai rencontré qu'un petit problème mineur lors du premier démarrage où il a tenu à effacer mes applets, j'ai donc répondu non et le second démarrage s'est passé sans accrochage. Gnome 2.6 comporte également cette nouvelle vue spaciale (consultez mon article sur Gnome 2.6 dans la section X-Window pour plus d'infos sur le sujet).



    Faisant partie de la liste des nouveautés, on notera également Mozilla 1.7 (qui va devenir la base des prochains navigateurs utilisant mozilla). Dans la liste des plugins, on notera une petite mise à jour vers Java 1.4.2 et Flash 6.0-r79. Concernant Flash, la version -r81 est dispo et corrige des failles de sécurité et de plus la version 7.0 est désormais disponible sous Linux (cela fait quelques temps déjà). Gnome pour sa part se révèle stable, on regrettera l'absence d'evolution (ce qui est corrigeable par swaret, voir plus bas) mais on ne peut pas tout demander à un seul homme (le mainteneur de la distribution), c'est pour cela que les contributions sont là après tout ...



    N'ayant pas eu le temps de tester swaret la dernière fois, j'ai cette fois-ci pu en faire quelque chose. J'ai donc téléchargé la plus récente au moment de ce test (1.6.2) et j'ai placé un current pour la version dans le fichier de configurations. Un swaret --update plus tard, je pouvais télécharger des paquets contribués, j'ai pour cela repris une partie de la liste en ligne. Swaret est un équivalent élégant d'apt-get vous permettant de télécharger des paquets pour Slackware avec une grande simplicité. J'ai ainsi pu installer evolution 1.5.x (version de développement) ainsi que ses dépendances.



    KDE 3.2.3 fait partie des interfaces fournies, vous permettant ainsi de bénéficier d'un des deux environnements de bureaux les plus populaires. Rien à dire sur KDE, tout est là, je n'ai pas eu de problèmes de stabilité. L'interface Française est bien sûr disponible mais je n'ai juste pas jugé bon de l'installer. Comme le précisait l'annonce, le kernel 2.4.26 est fourni par défaut mais il est bien sûr possible de télécharger la dernière version de test (2.6.7 au moment de mes tests) avec support udev. J'ai donc téléchargé le kernel de base, les modules et les modules alsa (1.0.5a au moment du test) et installé tout ça en suivant bien la note d'installation.



    Un redémarrage plus tard, me voila sous 2.6.7 à la sauce slackware. Il n'y a pas à dire, pour un kernel de test, j'étais plutôt impressioné, tout marche correctement, enfin presque. Je regarde mes périphériques SCSI et un modprobe plus tard (il est conseillé d'utiliser le fichier de chargement automatique de modules dans le répertoire /etc ce qui permet de ne pas avoir à les charger à chaque fois. Je vois bien mes CDs et les applications cdrecord et xcdroast acceptent alors de jouer avec moi. Le son n'a posé aucun problème, le temps d'installer le paquet alsa-drivers puis de faire un alsaconf et le tour était joué. Blackbox fait également partie de cette version, rendant l'expérience encore plus rapide, il est soigné et efficace, j'aime beaucoup l'utiliser sur des configurations plus faibles (genre PII 266Mhz).



    Un petit redémarrage plus tard sous WindowMaker (0.80.1), qui est la même version que sur la slackware précédente, et je lance netscape 7.1. Je me pose toujours la question de l'utilité de netscape 7.1 vu que mozilla 1.7 (qui est bien plus récent) est intégré à cette distribution. Je sais que netscape a toujours fait partie du lot, mais pourquoi le garder à présent ... J'ai profité de swaret pour installer de façon automatique libdvdcss afin de pouvoir lire des DVDs cryptés sous Linux. Je sais que c'est mal (tm) mais bon, faut bien pouvoir les lire ... On regrettera l'absence de mplayer qui est sans conteste mon lecteur favori (j'ai pas vraiment besoin des menus ...).



    Je me décide alors à utiliser xine qui est bien à jour niveau version. La lecture d'un DVD m'est refusée. Xine nous fait un blocage bien violent que je dois tuer à coup de kill -9. Je me rappelle alors que je suis toujours sous kernel 2.6.7 dit testing :) Un petit redémarrage plus tard et un ln -s /dev/scd0 /dev/dvd et xine se lance sans broncher. Parfait support des menus et aucun soucis à l'horizon. Sinon je tiens à signaler un autre site d'un intérêt plutôt sympathique pour télécharger des paquets pour slackware, il s'appelle http://www.linuxpackages.net et contient un moteur de recherche pratique et rapide :)



    Pour conclure ce test de la slackware 10.0, je suis relativement satisfait de cette version, elle apporte toutes les dernières versions de logiciels disponibles, permet de tester le kernel 2.6 pour ceux le désirant. Il y a déjà quelques patches disponibles pour cette nouvelle version (aucun concernant la sécurité) qui corrigent des problèmes sur certaines applications, consultez donc le miroir le plus proche de chez vous. Malgré tout ce que l'on peut dire, Slackware est une distribution sympathique à mi chemin entre des distributions RPMs et celles ne se servant que des sources. Si vous ajoutez swaret, elle devient alors très conviviale. Le débutant peut être rebuté (j'ai commencé avec :) mais c'est une question de goût, à tester donc.