Sourcemage 20040414

Dernière mise à jour : 11/07/2004

    Sourcemage est une distribution que j'avais déjà testé il y a près de 6 mois avec la 0.7.1 et que j'ai gardée sur mon portable depuis en tant que distribution principale. J'ai entre temps joué avec la partie expérimentale et ai finalement cassé ma distribution. Sourcemage entre temps a continué son développement et voulant continuer à l'utiliser sur mon portable, j'ai donc téléchargé la dernière ISO depuis le site web et suivit les instructions d'installation. Sourcemage pour rappel est une distribution source permettant d'optimiser et de compiler tous les logiciels installés sur votre machine.

    J'ai réalisé ce test sur un portable Sony Pentium III Mobile 1Ghz avec 512MO de RAM et une partition de 5GO. Après test, j'ai occupé 3.5GO d'espace en gardant les paquets compressés crées pendant la compilation. La nouvelle ISO propose un kernel 2.6 pour démarrer. J'ai choisi les optimisations pour pentium 3 utilisant speedy, combreloc, strip comme options. J'ai donc fait l'installation de base avec un noyau 2.6.5 au démarrage. J'ai ensuite décidé d'installer un 2.6.7 sans passer par sorcery.

    Suivant le premier redémarrage, je me suis empressé de mettre à jour sorcery avec un sorcery -s le passant ainsi en 1.10.1 qui semble stable. J'ai ensuite fini d'installer la base et installé x.org qui est proposé dans les sorts (spells). J'ai ensuite décidé d'installer tout Gnome 2.6. Cela peut se faire de façon simple en invoquant cast gnome-2-desktop-profile. Vous êtes alors partis pour quelques heures de compilation selon la rapidité de votre système. Le résultat est fort sympathique donnant à peu de choses près cette première capture d'écran.



    La sourcemage suit sans aucun doute son chemin tant la dernière version m'a semblée plus simple à installer. Ceci dit, je pense que cela est en partie du à mon expérience avec cette distribution. Ils ont en tout cas réglés la partie proxy qui ne pose à présent plus de soucis lors de l'installation par sorcery. Je suis repassé sur IRC par la suite, pour discuter avec les gens sur sourcemage(fr) et j'ai eu ma réponse en ce qui concerne Gnome, ils ont en effet décidé de garder les paquets Gnome premier du nom et de nommer les nouveaux Gnome2*. Le tout c'est de le savoir, j'ai invoqué gdm comme cela par erreur et le trouvait quelques peu austère jusque ce que je me rende compte qu'il fallait compiler gdm2, qui m'a ensuite trouvé tous mes environnements tels que KDE 3.2.3, Gnome2 et fluxbox.

    En parlant de KDE 3.2.3, je voulais comparer le temps de compilation par rapport à Gentoo et j'ai pas été déçu. Bon soyons clairs, il vous faudra tout de même aller prendre un café voire inviter des amis parce que cela prends du temps à compiler. Mais sur le même portable, la compilation prends moins de temps sur Sourcemage que Gentoo. Je suis relativement habitué aux deux systèmes, donc je ne vous ferais pas de trolls sur l'un ni l'autre. Je sais qu'une des raisons pour lesquelles Sourcemage est allée plus vite est le nombre de dépendances que j'ai sélectionnées lors de la configuration avant compilation.

    Un outil inutile donc indispensable que je tenais à installer est SuperKaramba qui permet de faire tourner un applet qui s'installe sur votre fond d'écran pour monitorer des ressources système mais aussi réseau. Vous pourrez en voir un exemple sur la capture d'écran ci-dessous à gauche. Il n'y avait pas de sort pour celui-ci, je me suis donc empressé d'en créer un (#7091) et un autre concernant ethtool servant à régler la vitesse de votre carte réseau (#7090). Le temps de réponse pour qu'un nouveau sort soit accepté est assez long, cela avait déjà été le cas pour un sort que j'avais écrit en janvier dernier.



    Une autre chose qui m'énerve quelques peu concerne le clavier et sa disposition. Si je lance X par le biais de startX, impossible alors d'avoir le @ ce qui est vraiment extrêmement désagréable. Par contre, dès que je met en route un gestionnaire tel que gdm/kdm eh bien tout rentre dans l'ordre. Ce n'est pas gênant sauf peut être pour une configuration serveur.

    Je suis désormais utilisateur de Sourcemage à plein temps depuis 6 mois, avec le plus grand bonheur. Cette dernière version rends l'installation un poil plus simple qu'auparavant. J'aime assez le système dans son ensemble et sa gestion des dépendances (très similaire à Gentoo). Vous obtenez à la fin le système que vous voulez dans paquets supplémentaires (à moins que cela soit des dépendances obligatoires). Sourcemage a un besoin permanent de développeurs (ici encore, le terme pourrait faire peur, mais les postes sont variés et il n'est pas nécessaire de connaître un langage de programmation pour aider). Ce n'est pas vraiment une distribution de débutants, enfin pas encore.