SuSE 9.2

Dernière mise à jour : 16/12/2004

    SuSE 9.2 est arrivée dans les bacs sous le label Novell (qui a racheté SuSE pour ceux ne le sachant pas encore). J'ai testé la version pro ici (DVD) contenant un bon lot de nouveautés : noyau 2.6.8.1, KDE 3.3, Gnome 2.6 (a match égal avec Mandrake 10.1 n'ayant pas fait le pas vers Gnome 2.8), OpenOffice.org 1.1.3, support WLAN amélioré avec reconnaissance des chipsets Centrino™, GCC 3.3.4 et Xorg 6.8.1. J'ai réalisé ce test sur deux ordinateurs : ma station de bureau (Athlon 2600+, 1GO de RAM, disque SATA-150) et mon portable Sony (PIII 1Ghz, 512MO de RAM, disque 7200 tours).

    La version professionnelle DVD coûte environ 70 à 90 euros selon où vous le commandez. Cette différence par rapport à la version standard est un peu chère, surtout si on considère également le peu de différence dans l'offre logicielle. Reste le support et le packaging, mais je trouve cela mineur. M'est avis que vous pourrez bientôt télécharger la 9.2 par FTP comme j'avais pu le faire pour la 9.1, donc patience.

    L'installation de la bête ne m'a posé aucune difficulté, les options sont simples et sans prise de tête, la machine redémarre au bout de 10 minutes pour compléter l'installation. Le temps de paramétrer le super-utilisateur root et les utilisateurs simples, puis toute la détection du matériel qui est un sans faute. J'ai eu un souci concernant la configuration des cartes réseau (j'en possède une seconde gigabit qui a quelques soucis de support sous Linux) qui m'a pris un second essai pour avoir une connectivité internet correctement. Lors du premier démarrage, SuSE paramètre le login automatique sans demander votre avis (ce qui m'énerve quelques peu). Si vous comparez le bureau de la 9.1 avec cette version, il est difficile de faire la différence.



    J'ai fait mon premier démarrage de YaST2 principalement pour aller voir le niveau de mises à jour qui s'élèvent (au moment du test) à 16.7 MO. Il n'y a plus vraiment de standard concernant les mises à jour, elles sont nécessaires et plus la distribution est ancienne, plus elle demandera de MO à télécharger. YaST2 pour sa part ne semble pas non plus très différent de la version précédente. La partie gestion sans fil est effectivement plus intuitive, j'ai pu ainsi connecter à plusieurs réseau sans fil sans aucun souci. KDE 3.3 est très réactif et rapide, rien à redire, KDE est également (comme toujours) l'environnement de bureau par défaut poli par SuSE.



    Gnome 2.6 est le choix de version pour SuSE 9.2, on remarque comme auparavant que Gnome est moins soigné que KDE. C'est toujours un point qui m'énerve quelques peu car il y a probablement autant d'utilisateurs de Gnome que de KDE et il serait bien d'apporter le même niveau de finition et d'intégration entre les deux. Evolution 2.0.1 est également fourni par défaut et marche sans aucun problème. C'est d'ailleurs mon client de courriel de tous les jours et je trouve la version 2 très bien.



    Grâce aux efforts de nombreux développeurs, RealPlayer 10.0 est arrivé et a subi de gros changements d'interface, tournant désormais sous gtk2+. Le projet libre (communautaire) s'appelle HelixPlayer et il vous est possible de télécharger les sources pour l'installer (ce n'est pas une opération simple). La version commerciale est celle supportée par Real et intègre des codecs non disponibles dans l'autre version. J'ai pu donc écouter des stations de radio ainsi que regarder des bandes annonces au format real sans difficultés. Le son est géré par ALSA qui est également sans failles, permettant de mixer plusieurs sources sonores.



    SuSE a fait de grands efforts sur l'embarqué (je soulignais le support des cartes réseau sans fil) et cela se voit. La partie hibernation de mon portable sony marche vraiment très bien. J'ai également connecté mon dernier téléphone portable (Sony Ericsson k700i) avec mon dongle Bluetooth USB Billionton et tout a marché comme sur des roulettes, me permettant ainsi de recevoir et transférer des fichiers entre mon ordinateur et mon téléphone sans paramétrage particulier de ma part. La partie USB a également marché sans intervention particulière. Au premier démarrage de mon scanner, j'ai spécifié sa marque et modèle et le plugin Xsane pour Gimp a tout de suite été installé. Aucune surprise non plus pour mon appareil photo Canon PowerShot S40 parfaitement reconnu.



    La partie vidéo m'a une fois de plus laissé sur ma faim. J'ai fait un petit tour sur le site http://www.usr-local-bin.org/linux.php afin de télécharger apt-rpm. Pour les paquets sensibles : kaffeine, mplayer, libdvdcss, w32codecs, etc ... j'ai téléchargé les paquets du dévoué http://packman.links2linux.org/?action=128 qui maintient tant de paquets à la mode PLF pour SuSE depuis déjà quelques temps. Pour revenir à nos moutons, c'est seulement après la mise à jour de kaffeine, xine-lib et libdvdcss que j'ai pu enfin lire un DVD dans ma machine. J'ai utilisé Amarok pour la lecture de mp3s/ogg qui fait du bon travail (on sent d'ailleurs que l'application a pris de la bouteille car elle est fortement moins instable qu'auparavant).



    Pour résumer, SuSE 9.2 contient quelques nouveautés mais se place plus dans le rayon des mises à jour et finitions pour la SuSE 9.x. Il en ressort une distribution toujours aussi agréable à utiliser et très conviviale pour le débutant.