Yellowdog 4.0

Dernière mise à jour : 22/12/2004

    YellowDog est une distribution commerciale disponible pour plateforme PPC existant depuis déjà quelques années. La version 4.0 est sortie il y a quelques semaines et est principalement basée sur la Fedora Core 2. Cela tue un peu sa sortie si on considère l'annonce récente de Fedora Core 3 pour PPC (en version de test). Il n'en reste pas moins que Terrasoft (le nom de la-dite compagnie développant YellowDog) met en disponibilité le fruit de leur travail quelques semaines après l'annonce de la sortie sous la forme de 4 CDs.

    Mon test a été réalisé sur un Apple Powerbook G4 Newworld 867Mhz, avec 1GO de RAM et un disque dur de 60GO. Sa carte graphique est une ATI 9000. J'ai procédé à une installation de station standard. L'installation s'est réalisée sans accroc (l'installateur s'est mis en 256 couleurs mais bon, ce n'est pas vraiment gênant). Le premier démarrage m'a par contre un peu décontenancé car ma carte vidéo n'a pas été reconnue correctement (contrairement à Ubuntu qui avait fait un bon travail la-dessus). J'ai donc copié mon fichier de configuration (voir mon article dans la section portables).

    Le premier login en mode graphique est accueillant. YellowDog intègre KDE 3.3.0. Le tout est bien présenté et ne présente pas de défaut majeurs. L'émulation des clics droit/milieu de la souris sont assurés par F11/F12 comme à l'accoutumée (enfin c'est toujours comme cela que je l'ai paramétré). Avant mise à jour, YDL propose Mozilla 1.7.2 qui passe en 1.7.3 après téléchargement des correctifs. Vous avez en effet également accès aux correctifs publiquement. Pour télécharger les correctifs, yum est disponible et marche sans aucun souci.



    Dans la section Gnome on notera 2.6.0 dans les rangs. YDL est également fourni avec OpenOffice.org 1.1.1 qui marche sans problème. Optant pour la stabilité, Evolution 1.4.6 est intégré à la suite (2.0.3 est actuellement dans les bacs). J'ai rencontré des problèmes assez énervants concernant la lecture de médias. Ainsi, impossible de lire une vidéo correctement ou bien un DVD. J'ai du recourrir à l'installation de paquets venant de PLF et FreshRpms (merci à ces deux sources de paquets binaires tous prêts pour différentes plateformes). J'ai du faire un peu de jonglage au niveau des dépendances (au moment du test, apt pour YDL 4.0 n'était pas disponible) mais j'ai finalement réussi à installer mplayer et les différents codecs qui m'ont donc aidés à lire des vidéos et DVDs.



    Le fameux installateur Fedora (RedHat également) est bien évidemment là et permet de sauver un peu de bande passante si vous ne désirez pas utiliser yum (ou apt si vous l'avez installé). La configuration sonore n'a pas été simple. Ici encore, il m'a fallu réinstaller un nouveau noyau (j'ai utilisé un 2.6.10-rc3 dont vous pouvez consulter le fichier de configuration. YDL a tenu en effet à utiliser les pilotes OSS pour le powerbook, ce qui n'a pas du tout fonctionné. J'ai donc installé un nouveau noyau (je voulais également jouer avec le software suspend et l'accélération 3D) et après la création d'un initrd, j'ai pu redémarrer sur le nouveau noyau qui m'a donné une configuration sonore impeccable via ALSA et triplé mes performances 3D (ok, mon outil de test était glxgears mais cela vaut tout de même quelque chose, passant ainsi a 700fps).



    La lecture des mp3 m'a tout simplement été impossible, j'ai tenté tous les programmes installés par défaut puis me suis résolu à installer xmms, les codecs mp3 puis mpg123. XMMS m'a donné un beau segfault et seul mpg123 en définitive m'a permi de lire correctement mes fichiers. On est loin de la facilité d'utilisation d'Ubuntu. Dans la liste des bonnes choses, YDL a uniformisé les boutons de fonctions du portable, ainsi les touches de son, réglage de luminosité et éjection du CD sont les mêmes que sous MacOS et des beaux icônes sont affichés à l'écran pour indiquer à l'utilisateur ce qu'il se passe, bon point.



    Je fini sur ce court test concernant YDL 4.0 sur une petite critique. J'ai moyennement aimé le support global du portable, surtout comparé aux autres distributions testées dessus (Debian, Gentoo, Sourcemage, Ubuntu). YellowDog fait des efforts sur le support PPC et c'est toujours une bonne chose mais je suis tout de même décu. Si vous cherchez un peu l'internet, vous constaterez que les quelques tests faits sur YDL 4.0 reportent tous une certaine déception et j'aurais bien voulu changer ce point de vue. Je testerais la Fedora Core 3 dès qu'elle sortira pour PPC en version finale.

    En définitive, vous pouvez acheter ce produit mais très franchement, vu la qualité de finition d'Ubuntu pour la même plateforme, si vous n'avez rien contre Debian, je vous conseille cette dernière.