Kubuntu 5.04

Dernière mise à jour : 10/04/2005

    Kubuntu est une nouvelle née issue du développement d'Ubuntu, une distribution basée sur Debian sortie l'année dernière qui proposait une interface Gnome, Kubuntu propose ainsi KDE. Kubuntu n'est pas un fork (enfin au début un peu) mais un projet coordonné par Ubuntu même contenant sa propre équipe de portage et de compilation des paquets. Elle permet ainsi de garder sa cohésion lors des mises à jours et autres correctifs de sécurité. Ubuntu est une distribution d'origine sud Africaine qui emploie actuellement plusieurs développeurs Debian et qui redistribue gratuitement le fruit de leur travail. Son fondateur insiste d'ailleurs bien sur le fait que cette distribution restera gratuite et librement téléchargeable au fur des nouvelles versions.

    Kubuntu propose une Debian maison sans les paquets test mais avec les dernières améliorations et les derniers paquets disponibles. Ainsi, cette version nous arrive avec le plein de bonnes choses : noyau 2.6.10, X.org 6.8.2, KDE 3.4, et de nombreuses améliorations sur le système de gestion de paquets, support HAL, OpenOffice 1.1.3 (un peu vieillissant certes), amarok 1.2, k3b, gwenview et kafeine 0.6. J'ai testé cette distribution sur mon Athlon 2600+ et sur mon portable Pentium III 1Ghz.

    Autant le dire tout de suite, si vous n'aimez pas KDE, passez votre chemin et optez plutôt pour Ubuntu qui intègre Gnome 2.10.1. KDE 3.4 est encore plus rapide que son prédécesseur (je pense que je vais faire un article sous peu), et apporte une esthétique sympathique. J'ai apprécié le fait que le portable aie tout de configuré sans aucun besoin de faire ce que ce soit de ma part (ok, sauf un ajout de sonypi dans /etc/modules pour la gestion des évènements de mon portable).



    De gros changements ont été apportés à synaptics et kynaptics (interface de gestion de paquets pour apt sous KDE). Ainsi, l'installation de pilotes Nvidia pour ma 6800 m'a pris 1 minutes (et un redémarrage). Ubuntu a désormais adopté la politique de Fedora Core 3 et instauré des miroirs par défaut pour aller chercher les paquets, c'est fort sympathique car cela permet de télécharger à vitesse maximale tout en déchargeant les FTP maîtres. Notez également que cette nouvelle version d'ubuntu introduit la compatibilité avec kickstart (permettant d'installer cette distribution sur des stations à partir du réseau).



    Dans Kubuntu, vous devrez installer manuellement Firefox si vous le voulez (et personnellement j'ai du mal à m'en passer ...). Comme je le disais auparavant, un noyau 2.6.10 est livré par défaut, ce qui devrait supporter pas mal de petites choses sur votre machine. Je n'ai eu aucun problème avec ma carte RAID Sil3112, ma clé USB, mon dongle USB Bluetooth et mes autres périphériques. Konqueror est encore plus rapide. Il vous faudra installer manuellement flash et java si vous les utilisez mais on ne va pas se plaindre. GCC ne fait pas partie de l'installation, ce qui n'est pas étonnant si vous considérez que cela tiens sur un seul CD. Donc si vous désirez la suite complète de développement, il vous faudra l'installer par le réseau.



    Dans la section multimédia, kafeine est le lecteur multimédia par défaut. Je n'ai eu aucun souci en ce qui concerne les streams internet. J'ai par contre eu quelques problèmes sur la lecture des DVDs. Libdvdcss ne fait pas partie des paquets par défaut grâce à ces lois admirables dont vous avez sûrement beaucoup entendu parler sur les deux dernières années. La bonne nouvelle c'est que les paquets standards Debian marchent et un petit Français nous a fait un site dédié : http://debian.video.free.fr/. Il ne vous reste qu'à importer la clé et installer libdvdcss. J'ai rencontré un problème énervant sur le support Ultra DMA du lecteur DVD. Il refusait systématiquement de l'activer. Il suffit de charger en premier le module du chipset de carte mère dans /etc/modules (dans mon cas, le via82cxxx) et redémarrer pour corriger le problème.



    La reconnaissance de mes partitions soft RAID ont été assurées dès le démarrage du système par le biais de mdadm. Mon scanner USB (Epson Perfection 1240U) a également été reconnu de suite, j'ai ainsi scanné un document sans aucun problème. Amarok 1.2 fait partie de la distribution en ce qui concerne le lecteur audio et je dois dire qu'il fait un très bon travail. Il n'a jamais planté (ca change des premières versions que j'avais testées à l'époque) et supporte les mp3 sans aucune difficulté. Vous remarquerez aussi glenview sur la capture d'écran qui est un visualisateur d'images pour KDE, compacte et rapide, bien intégré (pour moi, l'équivalent direct sous Gnome serait Gthumb).



    OpenOffice 1.1.3 est livré avec l'installation de base. C'est intéressant vu que Sid (la version instable de Debian) propose la 1.1.4. La prochaine version d'Ubuntu devrait être sympa vu qu'elle intègrera sans aucun doute OpenOffice.org 2.0 qui est actuellement en béta. J'ai ensuite ajouté les sources Debian standard pour télécharger SuperKaramba qui est programme permettant de faire tourner des applets sous KDE (dans la capture ci-dessous, vous noterez un clone de barre OS X ainsi qu'un applet pour le temps qui est fort réussit). Kontact 1.8 fait également partie des meubles et a pris en rapidité. Il intègre kmail, vous permettant de gérer tous vos courriers, ici encore, je l'ai soumis a des dossiers IMAP de 7000+ courriers et il n'a pas bronché.



    KDE intègre dans son panneau de configuration la possibilité d'ajouter votre appareil numérique, j'ai un vieux modèle fort bien supporté sous Linux (Canon PowerShot S40) qui n'a également posé aucun souci sous Kubuntu, il est alors pris en charge par HAL et ajouté à votre liste de périphériques sous media:/camera. L'importation d'une centaines de photos a parfaitement marchée. Et cela est vrai pour tous les autres périphériques que j'ai testé (clé USB, dongle Bluetooth, scanner, etc ...). L'intégration HAL est parfaitement réussie.



    Enfin en dernier test, j'ai gravé un CD sur mon portable, par le biais de k3b ce qui n'a pas posé de difficulté non plus (bien que k3b en démarrant m'aie indiqué qu'il lui manquait cdrdao pour fonctionner correctement). Fait amusant mais plus lié à k3b je pense, il m'a détecté un graveur allant à 7779x :) Ca fait toujours plaisir. Le support ACPI sur la station de bureau et le portable a marché. A noter que le FAQ mentionne que si vous voulez graver des mp3s depuis k3b, il vous faudra recompiler ce dernier, je vous invite d'ailleurs à le découvrir la page de FAQ à ce sujet.



    Pour finir, je dois dire que pour ceux qui se souviennent de mon test sur la version de test de warty, j'avais déjà été impressionné par le niveau de finition de cette distribution, eh bien hoary confirme encore plus cette impression, ne laissant aucune configuration au hasard (j'ai d'ailleurs un système au travail installé avec hoary sur AMD64 qui se comporte très bien). Ce test de Kubuntu sur portable et machine de bureau confirme la robustesse d'une Debian alliée à l'expérience de personnes sachant comment faire une distribution visant la configuration zéro. Bref, du très bon travail.