Mandriva LE 2005 (Mandrake 10.2)

Dernière mise à jour : 19/04/2005

    Comme vous avez sans doute pu le lire dans les news récemment, Mandrake a fusionné avec la compagnie Conectiva donnant ainsi naissance à Mandriva. La Mandriva 2005 (également nommée 10.2) est disponible dans les bacs depuis la semaine dernière pour les membres du club en ISO (cd et dvd) et en RPMs pour tout le monde. Cette nouvelle version comprends notamment : noyau 2.6.11.6, KDE 3.3.2, Gnome 2.8.3, Firefox 1.0.2, Gimp 2.2, X.org 6.8.2 et OpenOffice.org 1.1.4. J'ai téléchargé la version club DVD pour ces captures. A savoir que j'ai également testé la version mini (480MO) et la mise à jour de la 10.1 Official vers la 10.2 par téléchargement. Le nouveau modèle de développement est de sortir une version officielle par an, la 2005 sortant ici est la dernière version avant le nouveau cycle de développement.

    Pour ce test, j'ai utilisé un Athlon 2600+ avec 1GO de mémoire sur une partition de 6GO (disque serial ata 150), la carte vidéo est une geforce 6800GT et le moniteur un LCD 17" Samsung sur entrée DVI. J'ai également installé la bête sur un Athlon 2000+ avec 512MO de mémoire et 10GO (udma 133) avec une Nvidia TNT2. J'ai aussi testé la mise à jour d'une 10.1 vers la 10.2 par téléchargement (en fait en test de la béta 1 vers la rc1 puis la finale) sur mon portable Sony 1Ghz avec 512MO de RAM. Enfin j'ai testé l'iso Mini sur un Pentium III 500Ghz avec 256MO de RAM.

    Concernant l'installation, aucune des différentes méthodes ne m'a posé problème. urpmi est un outil qui comme le vin s'améliore avec l'âge et gère tout seul les paquets à mettre à jour dans l'ordre pour éviter de rendre votre système inutilisable. Le DVD installe comme un grand tous les paquets KDE/Gnome et quelques paquets commerciaux supplémentaires : pilotes nvidia, acrobat reader 7, real player, Jre 1.4.2. L'installateur est toujours aussi simple d'utilisation et propose désormais de copier l'intégralité du CD/DVD vers votre disque dur.



    Mandrake 2005 LE démarre sous KDE par défaut. La version 3.3.2 est rapide et fonctionnelle, c'est l'environnement de choix pour Mandriva. KDE devient encore plus rapide (attendez le test de la version 3.4.0 bientôt sur le site :) et marche sans accrocs. Mandriva livre également le noyau 2.6.11.6 qui est relativement stable et comporte plein de bonnes choses pour les périphériques Serial ATA. Mandriva a également intégré des backports de KDE 3.4 notamment pour Kpdf. KDE est également réputé plus rapide par l'annonce de Mandriva car ils ont utilisés l'option fvisibility.



    OpenOffice.org 1.1.4 fait partie de cette version. Le premier démarrage vous propose d'ailleurs d'utiliser le format propriétaire .doc pour les documents word ou bien le format ouvert .sxw d'OpenOffice.org. Mandriva sera déjà distribuée sur la plupart des miroirs à l'heure où vous lirez ces lignes, donc choisir un site pour les mises à jour. KDE comprends toute la suite logicielle habituelle intégrant également Akregator permettant de collecter des flux RSS sur le web. Le test de mon scanner USB n'a posé également aucun problème. Pour la partie information/courrier électronique, vous pouvez utiliser Kontact (dont Kmail est un module).



    Firefox 1.0.2 fait également partie de cette distribution (la 1.0.3 est d'ailleurs sortie cette semaine pour corriger une alerte de sécurité). Gnome 2.8.3 est la version livrée dans la 2005 LE (Gnome 2.10 est d'ailleurs sortit depuis peu). La suite Evolution 2.0.4 est intégrée de base, vous permettant de gérer la partie information/courrier électronique sous Gnome. Gimp 2.2 fait également partie des meubles et vous permettra d'éditer des images. Dans le premier test multimédia, j'ai utilisé totem pour faire du streaming internet et écouter une radio en ligne. Je n'ai rencontré encore ici aucun problème.



    J'ai ensuite un autre jour retesté le système sous KDE de nouveau. Mandrake OnLine me notifie alors que des mises à jour sont disponibles. Pour utiliser Mandrake OnLine, il vous suffit de vous enregistrer avec votre compte club, cette démarche est gratuite pour le premier ordinateur. Si vous voulez en enregistrer plus, vous pouvez souscrire. Mandriva a effectué un bon travail sur l'intégration et la prise en charge de périphériques USB. Ainsi, comme vous pourrez le noter sur la capture ci-dessous, ma clé USB et mon disque dur externe ont été détectés et montés sans problèmes. Les systèmes de fichiers présents sur ces partitions étaient : vfat, reiserfs et ext3. Mon appareil photo numérique est également détecté sans problème (Canon PowerShot S40). J'ai ajouté un RPM de contribution pour pouvoir bénéficier d'applets sous KDE, j'ai nommé SuperKaramba. L'applet de temps est fourni par PLF dont je vous parle plus bas (il s'agit du liquid-weather-theme :)



    Les mp3 sont bien sûr supportés directement après installation et Amarok 1.2 est le lecteur de choix pour les fichiers audio. Vous pouvez construire une base de donnée de vos morceaux favoris (et permet aussi de streamer les radios sur le web). Mandriva offre également la possibilité de multiplexage qui consiste à pouvoir mixer plusieurs sources sonores et les faire sortir en temps réel par votre carte son. C'est possible grâce à ALSA. La partie intéressante est que cela marche aussi pour les cartes qui ne le supportent généralement pas (logiciellement). Le logiciel responsable de cette technique s'appelle dmix. A savoir que si vous utilisez l'émulation OSS pour ALSA, vous rencontrerez des problèmes. J'ai en tout cas pu jouer tranquillement deux vidéos avec amarok tournant des mp3s sans rencontrer de blocage ou de problème, un vrai bonheur :)



    Mandriva livre également GCC 3.4.3 (qui vous donnera des problèmes intéressants si vous compilez un noyau 2.6.11.7 sous PPC, mais c'est hors-sujet :) En vérifiant les fonctionnalités de libc, je n'ai pas bien compris pourquoi Mandriva n'a l'a pas compilé NPTL (Posix Threads). Cdrecord 2.01 fait partie de cette version et apporte le support de gravure pour les DVDs double couche. Le logiciel de choix sous KDE est bien évidemment k3b (version 0.11.20 livrée ici) qui vous permettra vraiment très facilement de graver. J'ai également installé les sources urpmi PLF free et non-free dont les fichiers de configuration sont disponibles sur le site EasyUrpmi. Ces paquets vous permettront de pouvoir lire tous les types de DivX possible et imaginables et de lire les DVD cryptés par les méchants d'Hollywood.



    Nous voici donc arrivés à la fin de cet article. Mandriva 2005 est l'équivalent direct de la Mandrake 8.2 du temps de sa sortie. J'ai été franchement impressionné par le support matériel qui n'a nécessité aucune touche manuelle pour faire marcher mes périphériques. Ajoutez PLF et vous avez un système qui fera un très beau remplacement à Windows. Une petite note sur l'iso Mini qui vous permet (comme son nom l'indique) d'installer une Mandrake (presque) minimale intégrant urpmi en mode texte, X.org et IceWM. Je l'ai trouvée très rapide sur le Pentium 500 avec IceWM. Donc pour conclure, une très bonne version (que j'ai déjà mise sur les systèmes qui avaient une 10.1). Pour les nouveaux, à tester si vous pensez qu'il n'y a qu'ubuntu :)