Slackware 10.2

Dernière mise à jour : 23/09/2005

    La nouvelle slackware est arrivée et elle n'est pas contente. Cela pourrait ressembler à un titre de journal mais je me cantonnerais à limiter le sensationnel :) Cette 10.2 commence avec une grande nouvelle : la possibilité de l'installer à partir d'un noyau 2.6. Me concernant, c'est une petite révolution car mon matériel a subit une cure de jeunesse, il aurait mal supporté une tentative d'installation à partir d'un noyau 2.4. Commençons par les nouveautés : noyau 2.4.31 (2.6.13 en test), Glibc 2.3.5, Xorg 6.8.2, GCC 3.3.6 (3.4.4 également disponible), Apache 1.3.33, Perl 5.8.7, KDE 3.4.2, plus de Gnome (comme annoncé sur plusieurs sites).

    J'ai testé cette nouvelle version sur un Athlon AMD64 3000+ avec 1GO de RAM sur une carte mère NForce4, carte vidéo Geforce 7800GTX PCI Express et un disque Serial ATA 250GO. J'ai également testé cette distribution sur un portable IBM T42 avec 1.5GO de RAM. J'ai bien apprécié de pouvoir enfin installer la slackware à partir d'un noyau 2.6. On sent néanmoins que (comme indiqué dans les release notes) le noyau 2.6 est encore en phase de test. En effet, une fois l'installation terminée et le premier redémarrage, pas de modules dans /lib/modules. Embêtant pour charger les pilotes de la carte réseau par exemple. Comme on me l'a précisé sur LinuxFR.org, il fallait en fait charger les paquets se trouvant sur le CD2, mea culpa ...

    Je me suis donc rabattu sur un noyau 2.6.14-rc1 que j'ai recompilé à la main. Une fois installé (vous pouvez récupérer le fichier config ayant servi à la configuration sur le CD dans la section kernels/test2.6). J'ai bien sûr retiré quelques options pour accélérer la compilation du noyau. Une fois redémarré, tout va bien dans le meilleur des mondes, tout mon matériel a bien été détecté. La partie vidéo est bien supportée par le pilote framebuffer. J'ai également installé les pilotes 32 bits propriétaires Nvidia ce qui n'a posé aucun problème. Le mode graphique nous amène donc KDE par défaut (celui que j'ai choisi lors de l'installation). KDE 3.4.2 est rapide et toujours aussi sympathique.



    Faisant quelques tests en même temps sur slamd64 (la version non officielle AMD 64 bits de slackware), j'ai donc gravé mes CDs à partir de la slackware 32 bits. Mes graveurs (sur le portable et la machine principale) ont été détectés sans souci. Vous noterez également très rapidement (pour les aficionados) le manque à l'appel de Gnome. Plusieurs projets peuvent vous aider à l'installer sur slackware si vous le désirez. La bonne nouvelle étant que vu que l'équipe de Gnome est en train de travailler sur la simplification des dépendances, on reverra peut être Gnome dans une future version de Slackware. En parlant d'installation simplifiée de paquets sous Slack, j'avais déjà mentionné plusieurs fois l'excellent Swaret. Il vous permettra d'installer très rapidement et automatiquement des paquets.



    Amarok ne fait pas partie de la version de base de Slackware mais vous pouvez également le récupérer à partir du site de SolsTiCe. Il vous faudra compiler les paquets vous-même mais je ne pense pas que cela effraie beaucoup de slackers. La plupart des applications sont compilées avec support IPv6 et cela fait plaisir. J'utilise en effet l'IPv6 dès que possible (ayant un tunnel à la maison et de l'IPv6 natif au travail) et c'est bien de voir que Patrick considère également important de compiler toutes les applications avec le support IPv6. La lecture de fichiers multimédia comme les mp3 n'a posé aucun problème via JuK. Dans ma compilation du noyau, j'ai compilé toute la partie son incluant les modules ALSA d'émulation OSS et le module de mon Audigy.



    XFce 4.2.2 fait également partie des meubles. Pour ceux ne connaissant pas XFCE, c'est un très bon environnement de bureau rapide et optimal. J'ai ensuite utilisé Mozilla 1.7.11 et Thunderbird 1.0.6. Java 1.5.0 est également inclu dans cette version. Gimp 2.2 est bien sûr lui aussi présent. Ici encore, la machine de bureau comme le portable n'ont eu aucun problème.



    Si vous désirez OpenOffice.org, il vous faudra l'installer vous-même. La suite KOffice 1.4.1 est incluse et avec ceci, Firefox 1.0.6. J'ai voulu également écouter une radio internet en streaming et le plugin Xine pour Mozilla s'est alors mis en route. Du bon travail d'intégration. XMMS 1.2.10 est également inclu dans la Slackware 10.2 et n'a posé aucun problème pour lire tout type de fichier audio habituellement supporté.



    La partie scanner a été un peu plus amusante. En tant qu'utilisateur normal, aucune reconnaissance du scanner. Embêtant, en tant que root, un scanimage -L a bien détecté le scanner. J'ai ensuite fait un lsusb pour noter le numéro de périphérique USB et un simple chmod 666 /proc/bus/usb/002/003 a bien réglé le problème. J'ai ensuite lancé Xsane et j'ai réussi à scanner n'importe quel type de document (si vous désirez être moins bourrin, on me fait signe dans l'oreille que vous pouvez vous ajouter au groupe scanner et modifier le script hotplug pour corriger le problème). WindowMaker 0.92 est intégré dans cette version. WindowMaker fait partie de ces gestionnaires de fenêtres qui garde une place particulière dans mon coeur vu que je l'utilisais il y a presque 4 ans :)



    La partie DVD/DivX n'a pas posé de problème particulier. Il vous sera bien sûr impossible de lire des DVDs cryptés, pour cela vous pouvez chercher pour un paquet ou bien juste compiler le source en passant par le site officiel (libdvdcss). Une fois le paquet installé, n'importe quel DVD pourra être lu. Les pilotes propriétaires Nvidia donnent bien sûr de bien meilleurs résultats que le framebuffer. J'avoue avoir été étonné que kaffeine ne soit pas le lecteur par défaut sachant qu'il utilise également xine en backend. Toujours est-il que Xine apporte le support DVDnav ce qui est mieux que mplayer (qui reste tout de même mon lecteur favori).



    Pour résumer, Slackware 10.2 reste fidèle à sa tradition d'installateur identique depuis 1995 (et probablement avant, mais c'est à cette date que je l'ai testé en premier). C'est triste de voir Gnome exclu de cette nouvelle version car c'est toujours bien d'avoir le choix. J'attends le jour où le noyau 2.6 sera celui par défaut (si tout va bien, peut être la prochaine version). A part cela, rien à signaler, comme je le disais, une version fidèle à ce que son auteur nous a habitués.