SuSE 10.0 OSS

Dernière mise à jour : 28/10/2005

    Pour ceux ayant hibernés pendant la dernière année. SuSE a été racheté par Novell ce qui a donné des changements intéressants. Le dernier en date étant l'annonce d'une version SuSE de développement dite "communautaire". Vous pouvez donc vous rendre sur le site officiel afin de la télécharger. Vous y trouverez les dernières versions de développement (béta et release candidate) ainsi que la dernière stable. A ce jour, la 10.0 OSS vient de sortir. Il s'agit de la même version que la SuSE de chez Novell mais les paquets propriétaires en moins. Je vous conseille la liste des paquets pour pouvoir cliquer sur celui qui vous manque et savoir s'il est commercial ou pas.

    Dans cette nouvelle version, nous avons un bon lot de nouveautés, je citerais : le noyau 2.6.13, GCC 4.0.2, glibc 2.3.5, KDE 3.4.2, Amarok 1.3.1, Apache 2.0.54, Eclipse 3.1, Firefox 1.0.6, Gnome 2.12, X.org 6.8.2, Xen 3.0, XFce 4.2.2, OpenOffice.org 2.0 beta2. J'ai testé cette distribution en mode x86_64 sur un AMD64 3000+ avec 1GO de RAM et sur mon portable T42 avec 1.5GO de RAM. J'ai téléchargé une image ISO pour faire une installation par le réseau depuis le site officiel. L'installation n'a pas posé de problème, l'installateur a d'ailleurs encore été revu pour plus de simplicité donc si vous avez plusieurs Linux et autres OS sur votre machine, pensez bien à passer en mode expert pour éviter de perdre le reste de vos données. Une installation par le réseau avec outils multimédia et Gnome en plus prends environ 2h sur une ligne ADSL à 2MO/s. Le 2.6.13 a parfaitement reconnu tout le matériel de mon AMD64 y compris la carte réseau qui m'a posé problème sur les Linux à base de 2.6.12 et inférieur (module skge).

    SuSE 10.0 vient avec KDE 3.4.2 en démarrage par défaut. C'est soigné comme d'habitude. Une chose m'a choqué, qui concerne les polices bitstream-vera-font que je pensais libre. Eh bien, vu qu'elles ont en dépendance Java, vous devrez les installer manuellement (un petit tour sur RPMbone.net règle le problème). C'est tout de même un petit peu énervant car la police par défaut est grosse et pas forcemment belle de prime abord. C'est au détour de recherches que je suis tombé sur un site de forum Francophone d'aide pour SuSE Linux que je connaissais pas : Alionet. Je vous le conseille si vous avez besoin d'informations pour configurer votre SuSE, ce site est une mine d'informations.



    Dès son démarrage, SuSE Watcher se met en route et vérifie si vous avez des paquets vulnérables sur votre système. Si vous avez le mot de passe root, vous pouvez alors mettre à jour votre station comme un grand. Comme vous le noterez sur certaines captures, je tournais une version x86_64 de SuSE et je dois dire que je n'ai pas rencontré de problème spécifique. L'installateur de logiciels sous YaST2 vous indique de toute façon si un paquet que vous tentez d'installer risque de générer des problèmes sur votre configuration, bien pensé. Je ne sais pas si c'est une vue de mon esprit, mais SuSE 10.0 semble plus rapide que 9.3, et j'avais utilisé le même portable donc, même matériel. La version 64bits n'est pas vraiment plus rapide que la version 32bits, enfin je n'ai pas réussi à voir de différence fondamentale.



    Une fois le miroir sélectionné, vous aurez la joie de patcher votre système avec les dernières mises à jour. SuSE intègre Banshee qui gère très bien les CDs audio, ce n'est pas la meilleure application si vous me demandez, mais elle a le mérite d'exister. Bien que je ne l'ai pas capturé, on notera que Beagle fait partie des meubles avec la dernière version semi-stable de leur outil de recherche. Pour la petite histoire Novell et des developpeurs indépendants sont à l'origine de cette petite révolution. SuSE intègre aussi des noyaux complètement patchés et prêts pour Xen. Ils intègrent également FreeNX, qui vous permet (à la mode Citrix) de retrouver votre bureau à distance, c'est tout de même relativement bien :) YaST2 a également encore été amélioré, en devenant aussi un peu plus rapide, cela fait du bien. On notera quelques icônes revus et une meilleure gestion du mode texte.



    Mon principal reproche tout au long des différentes nouvelles versions de SuSE concernait le manque d'homogénéité apporté à Gnome qui faisait vraiment cousin pauvre à côté de KDE. SuSE corrige le tir en proposant un bureau qui est désormais bien intégré avec les différents outils SuSE dont le watcher. Gnome 2.12 est intégré à cette version. Il est également relativement rapide. Partie intégrante de Gnome, Evolution se voit passer en 2.4.0, il est convivial au niveau mails et ne m'a pas posé de problèmes. OpenOffice.org 2.0 beta2 fait partie des meubles. On sent bien la rapidité de la bête, rien à redire.



    FVWM2 est un autre gestionnaire de bureau que vous pouvez utiliser. SuSE l'a également customisé au niveau des menus pour que vous ne soyez pas perdu. J'ai ensuite testé mes périphériques USB. Vu que le scanner n'était pas connecté lors de l'installation, SuSE ne l'a pas vu, donc Gimp m'envoie sur les roses à la première tentative d'utilisation du plugin XSane. Chose étrange, j'ai du relancer deux fois l'assistant de configuration du scanner dans YaST2 avant qu'il accepte de le configurer correctement. Mon disque dur USB avec 3 partitions (2 vfat et une reiserfs) a été monté sans difficulté (sous KDE), l'importation de photos numériques n'a pas non plus posé de problème. Enfin, le support IPv6 marche également parfaitement bien, la configuration réseau se faisant directement avec mon routeur.



    Vous pourrez également installer Enlightenment 0.16.x (dommage que cela ne soit pas le 0.17, qui devrait bien arracher quand il sortira), ce qui m'a rappellé pas mal de souvenirs vu que cela faisait un moment que je ne l'avait pas utilisé. Une fois le scanner installé, XSane n'a aucun problème à me le démarrer, comme en atteste la capture ci-dessous. Au niveau carte son, ma Creative Audigy2 NX a été parfaitement reconnue sans intervention de ma part, cela a été fait lors de l'installation par reconnaissance automatique. J'ai bien une carte son intégrée à ma carte mère mais vu les performances, je préfère la Creative.



    Les adorateurs de XFce ne seront pas en reste, la 4.2.2 est fournie avec plein de thèmes (passez par l'installateur de logiciels dans YaST2 pour tout installer, et n'oubliez pas tous les paquets dépendants de XFce comme le gestionnaire de fenêtres que j'ai oublié au premier démarrage ;) Concernant les problèmes de codecs, le mp3 n'est pas installé de base pour raison de brevets. C'est charmant, mais il m'a fallu un peu de temps pour trouver le bon paquet. Donc première chose, ajoutez une source YaST pour le site de Packman. Ce site maintient depuis très longtemps des paquets pour SuSE permettant d'utiliser beaucoup de fonctions multimédia souvent indisponibles dans l'installation de base (codecs win32, mp3, lame, etc ...). Il vous faudra ajouter une entrée YaST2 depuis ce site : http://packman.iu-bremen.de/. Il est alors possible d'installer le paquet manquant (que j'ai mis un peu de temps à trouver) : libxine1-1.1.0-12.pm.1. Amarok acceptera alors (en utilisant le moteur de Xine) de jouer des mp3.



    La partie vidéo a également été amusante car n'a pas marché du premier coup. Vous obtenez le message habituel vous disant que vous ne pourrez pas lire de vidéo car la version de kaffeine installée ne supporte que très peu de codecs. La bonne nouvelle c'est qu'ici encore, Packman a recompilé un paquet de kaffeine supportant nettement plus de choses. Il faut donc aller dans YaST2 puis dans l'ajout de paquets, chercher kaffeine puis faire un clic droit pour séléctionner : Mettre à jour. Vous aurez alors le loisir de pouvoir lire bien plus de choses. Enfin pour les DVD cryptés, je l'ai déjà expliqué sur des articles précédents, il vous faut libdvdcss. Consultez le forum d'Alionet, ils ont plein de références la dessus.



    Cette première version communautaire représente un très bon travail. De plus les sites d'aide sur SuSE fleurissent d'aide, je signalerais également la présence du canal #opensuse sur l'IRC de Freenode, en Anglais dans le texte certes, mais efficace. Les paquets propriétaires manquants pourront en énerver certains mais c'est un prix à payer pour bénéficier d'une distribution totalement libre et gratuite. Franchement, une fois ajouté l'entrée YaST2 de Packman, il ne faudra pas trop longtemps pour avoir les paquets qui manquent. OpenSuSE est un très bon projet et je pense que ce mode de distribution devrait bien aider à sa propagation.