Sabayon Linux 3.2

Dernière mise à jour : 03/12/2006

    Sabayon Linux est une nouvelle distribution basée sur Gentoo. Elle contient donc une base solide concernant sa communauté et le nombre de personnes travaillant dessus. Je vous invite à consulter le site officiel afin de vous faire une idée du projet. J'ai dernièrement testé la version 3.1 et avant que je n'ai le temps d'écrire l'article, la 3.2 était sortie. Ne voulant pas gâcher, je me suis dit que j'allais donc refaire un test mais en gardant en tête les problèmes rencontrés lors de la 3.1. Cette nouvelle version contient son lot de nouveautés : support chipsets AM2, noyau 2.6.18.3 (avec les patches Gentoo de la -r2 et -r4 lors de son installation sur le disque dur), KDE 3.5.5, Gnome 2.16.x, beryl et encore plein de bonnes choses.

    J'ai testé la bête sur mon portable t42 avec 1.5Go de RAM avec la version 32bits et sur mon AMD 3700+ avec 2Go de RAM sur la version 64bits. J'ai rencontré d'ailleurs un problème sur l'installation en 64bits, mais qui était du à mon partitionnement de disque relativement pourri. Après une visite sur IRC, où j'ai découvert deux trois développeurs fort sympathiques travaillant sur cette distribution, j'ai également rentré un bug concernant le problème sur gparted que vous pouvez consulter ici (je précise que c'est sur IRC que l'on m'a conseillé de rentrer cela comme un bug vu que Fedora utilisant également Anaconda vu que c'est eux qui l'ont créés me posait le même problème).

    Sabayon démarre sur un LiveCD vous permettant donc de tester l'environnement et votre matériel avant installation. Pour les utilisateurs nvidia, n'oubliez pas de taper ceci au démarrage du CD : opengl=nvidia aiglx, les possesseurs de cartes ATI auront compris qu'il suffit de substituer nvidia par ati pour démarrer l'accélération matérielle de leur carte. Le démarrage est un peu long, même avec un lecteur DVD rapide. Ceci dit, une fois en place, le tout est relativement utilisable. Lors du premier démarrage, je voulais surtout installer Sabayon sur mon disque dur afin de comparer avec ma Gentoo. J'ai pu activer mon wireless sans problème (chipset Intel 2200) avec encryption WPA-2 (ce qui veux dire que le DVD contient le firmware de chez Intel). J'ai ensuite remarqué l'icône Update Installer sur laquelle j'ai donc cliqué. Cette mise à jour pèse environ 800ko et vous permet de bénéficier du dernier installateur.



    J'ai donc ensuite lancé l'installateur graphique pour Sabayon. Vous devrez répondre aux questions habituelles comme : où installer Sabayon (vous pouvez mettre à jour vers une version précédente si vous acceptez le fait que vous perdrez toutes les applications que vous avez compilé entre temps), paramétrage réseau, etc ... A noter que l'installateur bien qu'ayant pris de la vitesse est encore un peu lent à mon goût (certes, il copie près de 8Go sur votre disque dur mais quand même ...). Vous avez le choix de votre environnement de bureau favori : KDE, Gnome, XFCE, Fluxbox ou Enlightenment 16 mais de toute façon cela importe peu vu qu'il installe tous les bureaux par la suite.



    Le premier redémarrage m'a amené vers Gnome que j'ai choisi par défaut. Vous noterez que Google Earth est également installé, il marchera correctement si vous avez bien du réseau et une accélération 3D convenable. Notez que le menu de démarrage de Gnome a quelques peu été modifié (mode XP semble t'il), je ne suis pas particulièrement fan, mais il en faut pour tous les goûts). Mon premier démarrage sous ma station 64bits nvidia a connu un petit problème en m'insultant sur l'absence du pilote nvidia dans X.org. J'ai donc corrigé le problème en faisant une mise à jour de portage puis en ré-émergant la dernière version des nvidia-drivers. Cela a bien corrigé le problème.



    Petit passage par KDE par la suite, la version 3.5.5 est installée. Elle marche bien jusqu'à la mise à jour de sécurité de QT. J'ai en effet suivi les conseils du site pour mettre à jour mon système. Il a donc recompilé une nouvelle version de QT qui a par la suite cassé le démarrage de KDE (juste son démarrage car les applications marchent correctement).



    Une application dont je ne connaissais pas l'existence sous Gentoo avant d'essayer Sabayon est Kuroo. Kuroo se défini comme le l'interface graphique pour emerge. Le projet est dynamique et avance assez vite. J'ai rencontré quelques difficultés concernant son utilisation, surtout dû au fait que les développeurs de Sabayon utilisent pas mal d'applications masquées (donc considérées comme non-stables) et forcement, emerge est donc un petit énervé ensuite pour réussir à gérer et résoudre les dépendances.



    Vu que j'ai une accélération 3D potable sur les deux machines, j'ai ensuite essayé Beryl qui est un fork de Compiz. Beryl est un gestionnaire de fenêtre et un gestionnaire composite à la fois qui est écrit en C et supporte les accélérations OpenGL. Il vous faudra X.org 7.1 de préférence. Beryl tourne au dessus de AIGLX et Xgl le rendant relativement indépendant. Vous pouvez alors saturer votre bureau avec de la transparence à outrance, des effets 3D fort sympathiques et encore plein de bonnes choses. La partie son sur Sabayon fut un vrai plaisir vu que je n'ai rien eu a paramétrer.



    Beryl a été critiqué par certains comme sale comparé à Compiz. Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question n'étant pas programmeur. Ma seule critique concerne mon portable qui contient une carte ATI. L'accélération a tendance à ralentir de temps à autre sans raison, et quand je dis ralentir, il peux se passer pas loin de 20 secondes avant que je reprenne la main. La principale différence est que j'utilisais Xgl sur le portable (réputé pour être plus lent) et AIGLX sur la machine Nvidia. J'ai d'ailleurs depuis installé Beryl sur ma Gentoo de base et c'est relativement jacky, mais j'apprécie quand même :)



    Pour terminer, Sabayon devrait permettre de faire connaître Gentoo au grand public avec en théorie un peu moins de tracas concernant son installation et configuration. Les développeurs de cette distribution travaillent dur pour en faire une distribution de qualité et beaucoup d'efforts on été faits sur le LiveCD qui permet également de démarrer votre machine en mode lecteur multimédia (Geekbox) ou encore machine de jeux (démos Quake4 et Cold War dispos au démarrage).

    En bref, Sabayon est une très bonne alternative à Gentoo qui devrait séduire les débutants à qui Gentoo fait peur. Le support matériel est à la pointe et la communauté sur IRC (en Anglais) est extrêmement conviviale rendant l'expérience plus facile. Une distribution à surveiller de près.