Mandriva 2008.0

Dernière mise à jour : 25/10/2007

    Mandriva 2008.0 est sortie en ce début du mois d'octobre 2007. Elle contient une bonne liste de nouveautés parmi lesquelles : Gnome 2.20n KDE 3.5.7, Firefox et Thunderbird dernières cuvées, noyau Linux 2.6.22.9 (sauce mandriva avec beaucoup de pilotes ajoutés), Compiz Fusion, Xorg 7.3. Si vous utilisez le powerpack (avec plein de trucs propriétaires pas propres), vous aurez en plus : RealPlayer 10.0n Skype 1.4 (vous savez, la version la plus ancienne de Skype qui contient même pas de support vidéo, merci skype) ou bien encore Cedega 6.2 (installable mais pas sélectionné de base), pilotes nvidia 100.14.19 (ceux qui corrigent les régressions sur les Geforce 8).

    J'ai donc téléchargé les versions 32 et 64 bits de la Mandriva Powerpack DVD 2008.0, autant dire qu'en torrent, ce fût relativement rapide. J'ai installé cette dernière (également en version béta pour commencer à voir à quoi cela ressemblerait) sur mon dernier portable Sony, un P4 2.8Ghz avec 1Go de RAM et une clé usb sans-fil Dlink DWL-122 et enfin un P4 3.2Ghz avec 1Go de RAM également. Je n'ai pas rencontré de souci majeur, toutes les installations se sont déroulées sans encombres. Toute la partie installation était également bien francisée.

    La 2008.0 démontre ce que Mandriva One (en test dans cette rubrique) nous laissait envisager, un bureau tout aussi soigné avec la possibilité d'activer Compiz qui bénéficie ici d'une mise à jour avec une des dernières versions de fusion. Je vous conseille de faire un petit passage par les release notes. Bien evidemment, je me sens obligé de vous donner aussi l' errata qui agrémentera vos soirées. KDE vous arrive ici en 3.5.7 comme la plupart des distributions du moment. Notez que Gimp est fourni en 2.4.0-rc2, qui est relativement proche de la finale.



    Vous ne manquerez pas de remarquer que firefox a été agrémenté de tout un tas d'extensions que je n'ai personnellement pas vraiment apprécié mais c'est une affaire de goût. Ainsi vous pourrez profiter de foxmarks qui se propose de stocker vos signets sur un serveur distant et synchroniser ceux-ci après authentification et ce quelque soit le nombre de machines que vous utilisez. On notera aussi blogrovr qui vous permet de chercher les derniers flux de différents bloggers (pensez blogroll sous Word Press, le tout en syndication). J'ai juste moyennent apprécié de me faire aggresser d'autant de fenêtres au premier démarrage de firefox, on se croirait sous Windows. Une fois l'excitation passée, je trouve effectivement ces extensions utiles, faut juste prévenir Roger et Lucette, ils risquent de croire à la de la pub.



    Bon alors une distribution de cette fin d'année ne serait pas vraiment complète sans Compiz fusion, et Mandriva n'échappe pas à la règle, avec également leur customisation du doux nom de métisse (consulter le wiki pour plus d'infos sur le sujet). Tout comme sous Ubuntu ou OpenSUSE, un petit applet se charge de vous prévenir lorsque des mises à jour sont disponibles. On me fait signe que Roger et Lucette sont réceptifs (en fait testé dans la vie réelle avec une gentille dame me demandant : "c'est quoi ce point rouge ?"). Mandriva intègre également le dernier support pour l'écriture NTFS (j'ai donc nommé ntfs-3g). J'ai aussi rencontré une migration en utf8, car Roger et Lucette comprennent mal pourquoi leurs fichiers avec des accents semblent à présent venir de la planète Ziltoid. Je vous conseille un petit passage vers un site perso bien fait : sebdeblinux.free.fr. Ce passage en utf8 est effectif depuis la 2007.0 mais c'est la première fois que j'ai du migrer des données de versions précédentes, j'ai donc suivi les release notes de l'époque et scandé un convmv --notest -r -f iso8859-1 -t utf8 directory_or_file. Attention, ceci convertit les noms de fichiers mais pas le contenu.



    Si vous avez téléchargé le powerpack, vous avez donc également le droit à tout un tas de programmes pas libres mais utilisés généralement de pas mal de personnes, comme RealPlayer 10.0 ou encore Skype 1.4 (vous savez, la version moisie sans le support vidéo que même MacOS y a droit). Gnome 2.20 fait également partie des meubles, il a d'ailleurs été un peu moins customisé que son concurrent KDE. J'ai aussi essayé de connecter une vieille webcam Philips (vesta pro 680), il l'a bien reconnue mais par contre impossible de l'utiliser dans Ekiga, j'ai eu droit à un freeze système. Coté noyau (quel rebondissement :), le noyau passe à présent en CFQ (Complete Fair Queuing) alors qu'il était précedemment en AS (Anticipatory Scheduler), il devrait permettre une accélération des performances pour la plupart des machines. Si cela vous pose problème, un switch kernel : elevator=as et vous voilà de retour dans l'ancien monde (après redémarrage bien sûr).



    Puisqu'on parle de freezes, je pense que je devrais mentionner un autre souci, avec les clés sans-fil USB à base de ralink, j'ai pu tester ceci avec une rt61 et une rt2700usb. Les deux m'ont posées des problèmes avec les pilotes de bases présents dans le 2.6.22.9-mdk. Je me suis donc ajouté un à bug (34586). Je dois tout de même signaler la réactivité très sympathique de Ronaldo qui travaillait sur un nouveau noyau (j'ai encore des bugs ubuntu qui n'ont jamais trouvé repreneur). Ma solution pour résoudre les problèmes de ralink à été de prendre les dernières versions CVS des pilotes sur le site de serialmonkey. C'est un peu sale (suppression à la main de 3rd party/rt*) mais Roger et Lucette ont désormais une Mandriva qui se connecte en WPA sans broncher et freezer (l'important c'est de délivrer). Notez que IceWM est également disponible dans les environnements de bureau.



    Le support vidéo et audio n'ont pas posés de problème majeur. D'ailleurs on notera le retour de linDVD sur la distribution à usage limité (comme le lecteur d'ailleurs). Bon je sais, je devrais être content d'avoir un lecteur légal (sic) qui me permet de lire d'emblée des DVDs cryptés mais je dois dire que les lecteurs OpenSource font à présent un bien meilleur travail que linDVD notemment sur le mode plein écran. Mais pour le novice, cela aura son importance sans doute. WindowMaker est un environnement que j'utilisais il y a quelques années et qui est bien intégré à Mandriva (comprenez que le menu de base contient toutes les applications installées sur la machine). Les Belges apprécieront également le support de la carte eID par le biais du pilote acr38u (automatiquement installé si celui-ci est connecté à l'installation, chose que je n'ai bien sûr pas pu tester :)



    Nous voici à la fin de ce test sur la Mandriva 2008.0, le bilan est globalement positif. La liste des nouveautés et derniers paquets est relativement similaire à ce que l'on trouve sur le marché. Mandriva se débrouille toujours aussi bien en ce qui concerne le matériel, si ce n'est les chipsets ralink (3 clés différentes, 3 problèmes = bien plus qu'un coïncidence si vous voulez mon avis). La distribution est tout à fait adaptée aux débutants en proposant une machine bien installée dès le départ.