Zenwalk 4.8

Dernière mise à jour : 28/12/2007

    Zenwalk est une distribution basée sur Slackware créée il y a maintenant quelques temps. Ainsi, alors que je testais la 1.3 il y a deux ans et la 3.0 l'année dernière, voici que la 4.8 est sortie début octobre avec sa palanquée de nouveautés : noyau 2.6.22.9, OpenOffice.org 2.3.0, KDE 3.5.7, Gnome 2.18.3 et encore plein de bonnes choses. On peux également noter que Zenwalk est une distribution très active, j'en veux pour preuve le LiveCD sorti un mois plus tard et à l'heure où j'écris ces lignes, la 5.0-beta vient de sortir pour test. Tout comme Debian, Zenwalk a fait la transition vers IceWeasel et IceDove pour remplacer Firefox et Thunderbird.

    J'ai tenté un test sur mon nouveau portable Sony FZ11Z mais bien que l'installation se soit bien passée, le noyau refuse obstinément de démarrer et me bloque ensuite la machine. Je me suis donc rabattu sur ma machine principale (Athlon X2 4800+, 2GO de RAM, Nvidia 8800GTX). L'installation n'a bien sûr posée aucun souci, j'ai installé le gestionnaire de démarrage sur la partition installée comme à mon habitude. J'ai effectué une installation complète pour le principe. Tout comme lors de la 3.0, vous configurez la carte son lors du premier démarrage de la machine. Il faut bien sûr penser à enlever le mode muet lors de la première utilisation.

    Ce qui frappe lors du premier démarrage et de la session, c'est le zenpanel. Par rapport à l'époque, on note une progression très nette avec une belle interface toute propre pour le débutant. Je n'ai d'ailleurs pas mis longtemps à m'en servir, car je n'avais pas de réseau. Je n'ai pas bien compris où se situait le problème mais un redémarrage de service plus tard, j'avais du réseau. Ma carte est une intel gigabit (j'ai désactivé la marvell intégrée vu qu'elle me posait trop de problèmes lors de gros transferts). XFCE 4.4.1 fait partie des meubles, l'ensemble est bien utilisable et le thème par défaut propre. On le retrouve d'ailleurs dans les différents outils maison.



    En parlant d'outils maison, il est intéressant de parler de netpkg qui fait des merveilles. L'outil a été encore revu et nous propose ici une belle interface bien léchée. Je l'ai utilisée tout d'abord pour prendre les mises à jour de sécurité. Vu que j'ai attendu un peu avant de faire ce test, il y en avait en effet quelques unes de disponible. J'ai aussi utilisé netpkg pour installer la version des pilotes propriétaires Nvidia, car ma résolution était limitée en 1024x768 ce qui choque un peu sur mon 22" 16:10. J'ai donc suivi ce petit tutoriel venant tout droit du wiki officiel (bien fait, cela dit en passant). Et un redémarrage de l'interface plus tard, me voici en 1680x1050. Plus agréable tout de même.



    Dans la liste des applications que je connaissais pas faisant partie de Zenwalk (je rappelle qu'un des concepts et de n'avoir qu'une application pour une action donnée, libre à vous d'en installer plus par la suite), j'appelle streamtuner qui vous permet de consulter plusieurs listes de radios venant de sites différents afin de pouvoir écouter ce qui vous plaît. Je me suis pour ma part précipité sur shoutcast afin d'aller sur ChroniX Metal (une de mes radios favorites). L'application vous propose alors de lancer gmplayer (interface graphique pour MPlayer). Je n'ai encore ici rencontré aucun problème. J'aimerais également mentionner l'existence d'un site francophone actif sur Zenwalk qui réponds au doux nom de : zenwalk.fr. Vous pourrez d'ailleurs trouver un forum en Français dans le texte.



    Je me suis ensuite penché sur la lecture de différents médias. Les DVDs non protégés sont lus sans encombres. Pour les autres cryptés, ils vous faudra bien sûr libdvdcss2 afin d'en profiter pleinement. Les alternatives à OpenOffice.org 2.3.0 qui sont installées par défaut sont bien sûr abiword (2.4.6) et gnumeric (1.7.10). Libre à vous par la suite d'installer le buffle. La lecture de vidéos sur le web par le greffon mplayerplug-in a marchée sans aucun problèmes. Il a eu plus de mal sur des vidéos HD (120mo) mais le reste est passé sans problèmes.



    Toujours en utilisant netpkg, il vous est possible d'installer KDE ou Gnome, consultez pour ceci la section howto du wiki (dans Desktop Environments). Vous pouvez même installer Compiz et tout, mais je n'en ai personnellement pas réellement éprouvé le besoin. Ici encore, le wiki vous sera d'une grande aide. Lors de l'installation de KDE via netpkg, j'ai eu quelques plantages de l'application d'installation. J'ai résolu ceci en utilisant netpkg en ligne de commande. Je ne dis pas que cela vous arrivera mais si jamais, vous avez une alternative. J'ai aussi branché mon scanner, qui a parfaitement été vu par Xsane. Enfin, un petit passage obligé par un site en flash juste pour m'assurer que le dernier de la famille pourra voir les liens vidéos envoyés par ses amis.



    Tout comme je l'écrivais déjà l'année dernière, Zenwalk est une bonne distribution qui peux désormais se présenter comme une alternative intéressante aux utilisateurs de Linux en quête d'autre chose. Zenpanel et netpkg sont désormais aboutis et assurent l'essentiel de la maintenance de votre système de base. Rien à redire à ce niveau là. Sur ce, je vous laisse, je m'en vais tester la 5.0-beta :)