Mandriva 2008.1

Dernière mise à jour : 21/04/2008

    Alors que la dernière Mandriva datait d'octobre 2007, voici donc la nouvelle 2008.1 dans les bacs. Elle contient une bonne liste de nouveautés parmi lesquelles : Gnome 2.22, KDE 3.5.9 et 4.0.3, Firefox et Thunderbird dernières cuvées, noyau Linux 2.6.24.3 (sauce mandriva avec beaucoup de pilotes ajoutés), Compiz Fusion, Xorg 1.4. Si vous utilisez le powerpack (avec plein de trucs propriétaires pas propres), vous aurez en plus : RealPlayer 10.0 Skype 2.0 (la version qui supporte la vidéo, si si, c'est enfin possible) ou bien encore Cedega (installable mais pas sélectionné de base), pilotes nvidia 169.12.

    J'ai donc téléchargé la version 32 bits de la Mandriva Powerpack DVD 2008.1. J'ai procédé à son installation sur deux portables (voir les articles sur le Toshiba Satelitte a210 et le Lenovo 3000 pour plus d'infos), mais aussi 2 machines de bureau, un P4 3.2Ghz avec 1Go de RAM et un Intel Core 2 Duo 6600 avec 3Go de RAM. Je n'ai pas rencontré de souci majeur, toutes les installations se sont déroulées sans encombres. La ou cela se gâte c'est le support de clés sans fil. J'ai notemment acheté une clé sans fil orange (à base de chipset SAGEM, une XG-762N) qui contient un chipset Zydas. Elle a été très bien reconnue. J'ai par contre obtenu des succès moyens avec des chipsets ralink (rt2570usb entre autres). Le plus problématique ayant été le network manager cherchant juste à être trop intelligent par moment là ou j'avais juste besoin qu'il ne fasse rien.

    Il serait bien sûr raisonnable de passer faire un tour sur les release notes de cette version. Bien evidemment, je me sens obligé de vous donner aussi l' errata. Gimp arrive en 2.4.5 et Firefox en 2.0.0.13. On peux se demander pourquoi ne pas avoir mis Firefox 3.0 mais je pense que pour une distribution se voulant stable, c'est un bon choix (cela va d'ailleurs nous amener a un combat intéressant avec Ubuntu Hardy sortant dans deux jours et proposant Firefox 3.0 beta 5 à l'écriture de ces lignes). Au moment de l'installation, il y avait déjà quelques paquets de disponibles en,mise à jour.



    Inutile de dire que Compiz fait ici encore des merveilles, les évolutions continuent et plutôt que de faire 25 captures avec tous les effets de la planète, j'en ai juste compilé quelques uns. Tout comme la version précédente, Mandriva utilise ntfs-3g pour lire les partitions Windows et vous permettre d'écrire dessus. Cela marche à merveille, j'ai pu tester cela sur un portable dont la partition sale était un Vista. Côté son, j'ai apprécié le support des pilotes ALSA pour les chipsets de type HDA (les deux derniers portables récemment testés sur mon site en sont équipés).



    Le pingouin productif appréciera le passage en OpenOffice.org 2.4.0 dans cette version de la distribution. A noter une petite astuce (généralement valable quand vous avez des soucis sous une application), après mise à jour d'une 2008.0 en .1, j'avais des erreurs au démarrage d'OpenOffice avec plusieurs fenêtres m'insultant à propos de macros. Un petit rm -rf .ooff* .openoff* a réglé mon problème. Mandriva intègre aussi un projet très sympa du nom de Miro qui est un projet libre d'aggrégation de contenu vidéo en ligne et qui est très actif. J'ai rencontré un souci avec la lecture des vidéos où le son ne passait pas par ma seconde carte son (la première intégrée à la carte mère n'est pas aussi bonne) mais par contre dès que je suis passé par kaffeine, cela marchait bien (miro utilise le moteur xine, mais je n'ai pas réussi à régler le problème même en mode maître de l'univers, si si, le mode existe).



    J'ai bien sûr testé la radio en ligne qui marchait parfaitement avec le lecteur par défaut (totem), j'ai aussi installé des imprimantes toutes à base de HP (PSC23xx et 25xx) et qui ont bien marchées. J'ai bien sûr testé la partie scanner, qui comme le prouve l'image fonctionne correctement. Mandriva a également apporté un effort particulier sur la synchronisation de PDA à base de Windows Mobile 5/6 bien que l'iPAQ que j'ai testé sur un Windows Mobile 4 et il a bien fonctionné, à signaler que son installation n'était pas simple donc je l'ai documenté (section portables). PulseAudio est également le système audio par défaut, permettant de gérer plus facilement plusieurs cartes son (sic), ainsi que des capacités réseau plus avancées.



    J'ai installé les dépôts PLF Free et Non Free depuis le site d'EasyURPMI. Vous noterez d'ailleurs le nouveau système de gestion de dépendances qui devient très tendance dans la plupart des distributions Linux (le one click install) permettant d'installer une suite de paquets en un click. Vu que j'ai installé la version PowerPack, j'ai été étonné (mais pas triste) de voir que LinDVD n'est plus présent dans Mandriva. Les notes d'installation indiquent que pour problème de licenses, le logiciel ne pouvait pas rester dans la distribution (vu le nombre d'alternatives et les paquets PLF, je ne vois aucun problème).



    Mandriva a également inclus le petit avant window manager (projet initialement développé dans code.google.com) qui est un gestionnaire qui monte. Il vous faudra compiz pour le faire marcher. De quoi faire baver vos amis sous MacOS et tout cela gratuitement :) J'en profite de la capture d'écran présente ci-dessous pour signaler que les possesseurs de cartes sans-fil à base de chipsets broadcom devront copier un firmware propriétaire pour les faire marcher. Le support des chipsets ralink s'est bien amélioré et dans l'essentiel, les différentes clés que j'ai testées ont bien marchées.



    Nous voici arrivés à la fin de ce test. Ayant testé en béta l'Ubuntu Hardy sur les dernières semaines, je peux confirmer qu'une nouvelle génération de distributions arrive, avec une grande facilité d'installation de codecs pour les applications et encore plus de facilités à faire marcher du matériel en limitant l'intervention utilisateur. Nul doute que Linux s'améliore encore et Mandriva prends le plis, fournissant une bonne cuvée.