Sabayon 3.5

Dernière mise à jour : 24/07/2008

    Sabayon Linux est une distribution basée sur Gentoo développée à l'origine par des Italiens. Sa philosophie est simple : vous délivrer une expérience de Linux simple, sans prise de tête et avec le moins de compilations possible. C'est un challenge intéressant, sachant que la distribution est basée sur Gentoo :) Vous pouvez compter sur un lot impressionnât de bonnes choses (comme la plupart des distributions du moment) : noyau 2.6.25.9, ATI Catalyst 8.6, NVIDIA 173.14.05, Xorg 1.4.2 (7.3), KDE 3.5.9, Gnome 2.22, XFCE 4.4.2, OpenOffice 2.4, Firefox 3.0, Wine 1.1.0 et Entropy 0.15.23.7, qui est le gestionnaire de paquet super cool, exclusif, rapide, compatible avec portage (le gestionnaire de paquets de Gentoo) et orienté utilisateur développé par et pour Sabayon (je cite le site :)

    J'ai testé la version 64 bits de Sabayon sur mon Intel Q9450/3Go de RAM/Nvidia 8800GTX ainsi que sur mon portable Sony FZ11Z, Intel Core 2 Duo T7300/2Go de RAM/Nvidia 8400GX. Le DVD live a très bien fonctionné sur les deux ordinateurs. Ceux-ci étant équipés de cartes Nvidia, je n'ai rencontré aucun problème avec la sélection automatique des pilotes par le DVD. Comparé aux problèmes que j'avais rencontré sur la version 3.2 (testée en décembre 2006), je dois dire que l'utilisation et l'installation de cette version se sont grandement améliorés.

    La version live tourne sous KDE 3.5.9 et tout ce dont vous avez besoin pour vous connecter est disponible. KNetworkManager vous renseigne ainsi sur les réseaux sans-fil disponibles. Ma carte de portable est une Intel IPW3945.et je n'ai rencontré aucun souci de connexion en WPA.



    Sabayon vient aussi avec GoogleEarth 4.2 et Picasa 2.7, ces deux applications tournent bien sur le live DVD, il faut dire que j'avais suffisamment de RAM sur les deux systèmes. Ce qui frappe par rapport au test réalisé il y a un an et demi, c'est la croissance et l'organisation de Sabayon depuis que je l'avais laissée. Il y a désormais un portail bien organisé et une page sur le développement et les paquets disponibles. Je vous conseille une petite visite sur packages.sabayonlinux.org/ pour vous faire une idée. Je vous conseille également une lecture du blog et du wiki. Enfin, sachez qu'il existe un site Francophone disponible ici.



    J'ai ensuite lancé l'installateur du live DVD. L'installateur pose les questions habituelles dont celle où vous désirez installer la bête et sur quel secteur mettre le gestionnaire de démarrage. Commence alors une installation relativement longue de toute la distribution. Précisons que le DVD pose tout de même plus de 3Go sur votre disque et vérifie le tout, donc cela peux prendre un peu de temps. Tout comme son prédécesseur, le live DVD peux aussi démarrer votre ordinateur afin de le transformer en lecteur de salon (GeeXbox et Elisa Media Center). Vous pouvez utiliser le live DVD comme console de jeu : Sauerbraten et Nexuiz (lesquels éteindront votre PC dès que vous aurez fini de jouer) Il peut être intéressant de savoir que cette version de Sabayon est compatible pour la mise à jour vers Sabayon 4.0 et KDE 4.0.1. Comme vous l'aurez déjà constaté, les développeurs de cette distribution aiment bien les programmes très récents.



    Lors du premier démarrage, l'application se chargeant de vérifier les paquets disponibles m'a indiqué 88 mises à jour. J'ai donc ensuite lancé le gestionnaire de paquets (Spritz) qui m'a donné plus de précisions sur les paquets disponibles et leur branche. L'interface est très jolie mais j'ai mis un peu de temps a trouver le bon bouton pour faire la mise à jour. Cela pourrait être un peu plus intuitif. Sabayon 3.5 est également compatible pour les eeepc (même les séries 10xx, bien que le chipset sans fil ne marche pas nativement).



    Une fois le bon bouton cliqué, le gestionnaire va télécharger toutes les mises à jour. Cette partie prends également beaucoup de temps (même sur une ligne à 8Mo) donc vous pouvez aller vous refaire un café. Notez que si vous ne voulez pas utiliser les pilotes propriétaires, il est possible de démarrer votre distribution avec l'option noproprietary. Notez également que depuis la sortie de cette distribution, un mini-CD est également disponible. Pour le télé-chargement, c'est par là. Sabayon s'éloigne ici encore un peu plus de Gentoo, proposant des paquets déjà compilés pour votre système.



    Inutile de préciser que l'amour des effets de bureau façon beryl à l'époque est toujours là, vous trouverez donc une version très récente de compiz ainsi que tous les outils auxquels vous pouvez pensez pour le paramétrer. Je n'ai pas eu l'occasion de tester Sabayon avec une carte ATI, mais les retours de l'internet semblent positifs. Je n'ai rencontré aucun souci sur la reconnaissance de mes périphériques USB. Ainsi mon appareil photo et mon scanner (certes ancien :) ont été parfaitement détectés.



    Comme mentionné dans l'introduction, Gnome 2.22 est livré avec Sabayon 3.5. Il faut dire que l'intégration est aussi bonne qu'avec KDE et je n'ai pas rencontré de souci dans la recherche d'applications ou l'utilisation du réseau (utilisant également NetworkManager). OpenOffice 2.4 fait également partie des meubles. Ceux l'ayant déjà testé auront noté le gain de rapidité de cette dernière version (je rappelle qu'il est également possible de le pré-charger en mémoire afin de gagner en vitesse par la suite). Vous noterez que j'ai activé quelques effets compiz afin de faire un beau bureau jacky 2.0 (personnellement travaillant avec deux écrans, j'ai tendance à désactiver compiz).



    XFCE 4.4.2 est également fourni (comme la plupart des distributions récentes), il marche parfaitement bien avec compiz. J'ai également testé quelques jeux dont l'excellent Battle for Wesnoth (si vous ne connaissez pas, il est temps de vous y mettre, je l'ai assez mentionné dans mes lettres de news). Sabayon 3.5, c'est également (pêle-mêle) : unionfs, aufs, squashfs, ext4, NTFS-3g. La détection automatique est un autre point qui a été sérieusement travaillé et amélioré depuis la dernière distribution (3.2).



    Faisant partie de la détection et de la configuration automatique du matériel, sont le son et l'image. J'ai déjà parlé des pilotes Nvidia dont l'accélération est sans failles, le son n'est pas en reste, ne me donnant aucun fil à retordre. La lecture de DVD cryptés marche sans installation de paquets supplémentaires. J'ai aussi écouté de la radio par internet sans aucune difficulté. Il m'a fallu juste utiliser alsamixer pour activer la sortie son (muet).



    En décembre 2006, je testais Sabayon 3.2. J'avais conclu mon test sur ces mots : "une distribution à surveiller de près". Nous voici désormais en juillet 2008 et bien que seulement trois révisions de cette distribution se soient écoulées, le chemin parcouru est énorme. Le projet grandi de façon exponentielle et de nombreuses ressources sont à présent disponibles. Côté utilisation et mises à jour, il n'y a rien à redire, les mises à jour rendant un système fonctionnel et sans surprises. Je pense qu'on peux clairement conseiller cette distribution pour ceux voulant goûter à Gentoo sans faire de compilation (rien que le fait d'écrire cela me fait sourire :). Un bon millésime.