Mandriva 2009.0

Dernière mise à jour : 17/10/2008

    Dans la série : le temps passe vite, nous voici déjà en octobre avec la nouvelle version de Mandriva. 2009.0 est sortie il y a une semaine et contient son lot de nouveautés : KDE 4, Gnome 2.24, Firefox 3, GCC 4.3.2, Libc 2.8, OpenOffice.org 3.0, Noyau Linux 2.6.27, le panneau de contrôle a été entièrement revu, support amélioré pour les netbooks et enfin amélioration du démarrage.

    J'ai testé auparavant les versions de développement de cette nouvelle distribution version Free ainsi que les versions i386 et x86_64 en PowerPack (incluant des binaires pour le matériel, des pilotes et des applications propriétaires). J'ai installé cette distribution sur deux portables, ainsi que deux machines de bureau (un P4 3.2Ghz avec 1Go de RAM et un Intel Core 2 Duo 6600 avec 3Go de RAM). L'installateur a également été reçu et est encore plus simple. Comme on le savait déjà, installer Linux n'est désormais plus vraiment un problème.

    Je ne saurais vous conseiller de ne pas manquer les release notes de cette version. Plus que d'habitude, allez également voir l' errata. Consultez le bien car il comporte beaucoup d'informations sur les choses qui pourraient mal se passer sur votre système. Vous y apprendrez pêle-mêle que votre système peux geler sous X (apparemment, s'exonérer du framebuffer règle le problème), qu'il faut éviter d'utiliser une clé wifi contenant des caractères étranges (voir plus bas) mais aussi plusieurs conseils pour faire aller votre réseau plus vite.

    Comme précisé dans le premier paragraphe, Mandriva a décidé d'intégrer KDE 4.1.2 de base dans cette version. C'est un gros saut, considérant le fait qu'il est encore relativement jeune sur la phase de développement. Personnellement, je n'arrive toujours pas à m'y faire comme interface de travail, j'ai rencontré plusieurs plantages (surtout après avoir ajouté des applications et activé compiz). Il est certes très beau mais encore trop instable à mon goût.



    Mandriva a revue son panneau de configuration en proposant quelque chose de propre sur soi. Une partie que j'ai bien testé concerne l'interface graphique du gestionnaire de paquets. J'ai bien apprécié le fait qu'il soit capable d'aller prendre une liste de miroirs comme un grand (pensez à désactiver le DVD pour qu'il ne vous le demande plus). L'installation de paquets m'a posé quelques difficultés en se fermant tout seul de temps à autres juste après avoir sélectionné les paquets que je voulais installer. Dès la seconde tentative, plus de problème. La ligne de commande a quant à elle parfaitement fonction née à chaque fois.



    Comme vous l'aurez remarqué dans les captures, j'ai installé KDE 3.5.10 également disponible dans les paquets. Il vous suffit de sélectionner task-kde3 afin d'avoir l'environnement complet. Firefox 3.0.3 est également installé. Les captures concernent la version x86_64 et vous serez de savoir que comme à son habitude, nspluginwrapper fera le pont entre les applications 32 bits, au hasard : flash (dis monsieur Adobe, à quand la version sale 64 bits de ton immonde plugin ? Ça devrait te motiver que tous les utilisateurs de Windaube 64 bits te le demandent à présent, non ?!). Vous aurez aussi la joie, dans la version PowerPack, de pouvoir utiliser RealPlayer et encore beaucoup de bonnes choses (firmwares de carte sans fil notamment).



    La reconnaissance matérielle est toujours aussi bonne, aucun de mes périphériques USB n'ont posés de soucis et mon décodeur TNT USB (Terratec Cinergy) a été parfaitement reconnu sous kaffeine (j'ai tenté l'équivalent sous Gnome mais nécessitait trop de configuration, surtout quand on veux faire marcher la TV en 5 minutes :) Je sais que le support TNT est arrivé dans Totem mais je ne l'ai pas trouvé très facile d'approche comparé à kafféine. PulseAudio marche également de mieux en mieux et je commence à bien l'apprécier. Dans les nouveautés, on pourra aussi noter un contrôle parental permettant de restreindre votre progéniture dans son utilisation prolongée de la machine familiale. Vous pouvez aussi protéger vos partitions dès l'installation comme votre home (chiffrage).



    Gnome 2.24 est également disponible dans les paquets. Rythmbox a bien reconnu mon iPod (oui, j'ai cédé à la tentation) et reconnaît bien les CDs insérés. Dans les nouveautés sous Gnome, vous pourrez faire de la messagerie instantanée avec Empathy, très similaire à Pidgin (précédemment Gaim) et supportant plusieurs protocoles de messagerie. J'aimerais également commenter sur le gestionnaire NetApplet permettant de connecter votre carte sans fil à différents types de points d'accès. J'ai rencontré un souci sur un point d'accès en WPA-TKIP (version 1) que Mandriva voyait comme WEP ouvert. J'ai finalement trouvé que le démon ifplugd était une cause de mon tracas. J'ai pu ensuite me connecter en utilisant le fichier de configuration généré par Mandriva (ce qui confirme que la reconnaissance de la base était bonne, bien que le gestionnaire cherche à être trop intelligent). J'ai interrogé quelques personnes à ce sujet sans qu'elles aient eues le même problème ... J'avais déjà rencontré ce problème sur la version 2008.1



    Les pilotes Nvidia 177.70 sont également fournis dans la version PowerPack (bien qu'ils soient faciles à trouver pour la version Free). Mandriva a également axé sa nouvelle distribution afin d'être compatible avec les netbooks. C'est dans cette optique qu'ils ont intégrés LXDE qui est un environnement léger pour portables et vieilles machines. Pour l'installer, il vous suffit de sélectionner le paquet task-lxde.



    Comme je le précisais auparavant, Mandriva a réécrit son panneau de configuration, avec un outil qui est désormais encore plus simple d'utilisation. Mandriva a aussi incluse OpenOffice.org 3.0 qui est effectivement encore plus rapide et semble relativement stable. Une autre formule magique est arrivée dans cette nouvelle version, permettant de réduire le temps de chargement, le résultat est assez probant, donnant l'impression d'avoir un disque dur encore plus rapide :)



    Enfin, je me devais de terminer avec compiz et KDE 4, j'ai eu quelques instabilités mais il faut dire que c'est beau. Vous aurez aussi la joie de pouvoir tester Amarok pre 2.0 disponible pour l'occasion avec KDE 4. Compiz est bien sûr mis à jour.(0.7.8). Enfin, certains auront notés la barre Google disponible dans votre Firefox favori, l'intégration ne s'arrête pas là puisque vous pouvez aussi utiliser les gadgets Google pour Linux venant directement de la firme Américaine.



    En définitive, cette fin d'année s'annonce tendue avec l'arrivée de la nouvelle OpenSuSE, Fedora 10 et la dernière Ubuntu qui intégreront des technologies similaires à Mandriva. Toujours est il que Mandriva est la première à arriver et délivre ici une distribution complète, orientée nouvelle technologie. Mon regret se porte principalement sur le NetApplet que je trouve relativement mal foutu comparé à NetworkManager (qui pourtant est déjà amusant à l'utilisation). Sur le reste du tableau, je la conseille sans retenue, elle est encore plus plaisante à utiliser que les versions 2008.x