OpenSUSE 11.2

Dernière mise à jour : 15/12/2009

    En janvier dernier sortait la dernière version stable d'OpenSUSE. 10 mois plus tard, nous voici donc devant la nouvelle version de cette distribution. Cette nouvelle version est bien sûr pleine de nouveautés : Noyau 2.6.31, KDE 4.3.1, Gnome 2.28, OpenOffice.org 3.1, glibc 2.10.1, Thunderbird 3.0b4, GCC 4.4.1, Firefox 3.5, udev 146 et xorg-server 1.6.5. OpenSUSE a aussi subi de nombreuses améliorations pour mieux tourner sur les netbooks.

    J'ai téléchargé les versions 32 et 64 bits en version DVD. J'ai testé cette distribution sur un portable Sony VAIO FZ-11Z (Core 2 T7300 et 2GO de RAM). Tout comme sur la version précédente, il y a encore moins de choix a faire, l'installateur fait tout pour simplifier le processus. J'ai sélectionné une installation plus personnalisée afin d'ajouter des paquets tels que Gnome (de base, KDE sera installé), XFCE et encore plus d'autres choses. Je n'ai rencontré aucun problème à l'installation.



    Tout comme la version précédente, cette dernière vous encourage à soumettre votre liste de matériel afin d'aider le projet. Je pense que pour ceux qui ont du gros matériel, ce n'est pas une mauvaise idée. Dans cette version, on vous propose désormais KDE 4.3.1 que je trouve bien plus stable que son prédécesseur (4.1 dans OpenSUSE 11.1). L'ensemble fonctionne bien et je n'ai pas rencontré de crash brutal d'akonadi. J'ai rencontré un souci néanmoins concernant le changement de résolution. La machine (comme les dernières distributions) ne comporte désormais plus de xorg.conf, lorsque j'ai changé de résolution, j'ai eu des polices qui étaient disproportionnées. J'ai réglé le problème avec le paramètre DPI DisplaySize que j'ai documenté sur mon blog pour ne pas oublier.



    Comme précisé plus haut, OpenSUSE vient aussi avec OpenOffice.org 3.1.1 qui démarre encore plus vite (si, si, vraiment...). Côté technologies propriétaires, vous aurez votre lot avec la possibilité d'installer les paquets que vous voulez. J'ai noté flash 10.0r32 et Java Sun 1.6.x (attention, de base, c'est OpenJDK qui est installé, mon problème étant que pour certains outils d'administration bien moisis, la version de Sun est la seule qui marche ...). Gimp 2.6.7 fait partie des applications ayant subies une mise à jour. Ce n'est pas tout, on notera Thunderbird 3.0 beta au moment de la sortie, donc les paquets de la version finale doivent à présent être disponibles.



    J'ai bien aimé le thème par défaut pour Gnome (2.28 pour cette version). C'est propre et çà marche bien. J'ai déjà pesté sur ce point dans les tests précédents mais de base, votre OpenSUSE ne contient pas beaucoup de codecs pour l'audio et la vidéo. La bonne nouvelle, c'est ce que cette page vous explique comment le faire de façon simple en un click. L'effet sur votre distribution ? flash, java, amarok avec support mp3, libdvdcss, codecs xine supplémentaires, k3b avec support mp3, les codecs win32 et enfin, la possibilité d'ajouter : opera, vlc et encore plus.



    En parlant du "One Click Install", je désire parler de la recherche et l'installation facilitée de paquets. YaST2 vous permet de façon simple d'ajouter des dépôts afin de remplir votre disque dur avec tous les paquets que vous recherchez. Je recherchais par exemple les plugins gst-ugly pour totem et la lecture de formats audio et vidéo non libres, cela ne m'a pris que quelques fenêtres. Consultez aussi ce lien pour installer facilement quelques applications et paquets courants. J'ai aussi testé XFCE (ici livré en 4.6.1) qui s'est averré comme d'habitude, simple et rapide.



    Une fois les bons codecs installés, la lecture de différents médias n'a posé aucun problème majeur. Je pense que du moment qu'on prends le temps de jeter un oeil à la documentation disponible en ligne, les informations sont disponibles de façon claire. Pour ceux cherchant du francophone, une communauté est toujours disponible (et cela fait longtemps maintenant que j'y pense :) : Alionet. Cela vous permettra d'avoir votre dose de nouvelles en Français mais aussi de consulter différentes documentations et aussi leur forum (non, je n'ai pas été payé pour vous en parler :) Certains auront notés l'icone HP disponible en bas sur la barre des tâches. Si vous avez une imprimante/scanner de ce type, il n'aura pas de mal a paramétrer cela tout seul comme un grand.



    Nous en venons au verdict. Je dois dire que sur le matériel testé, je n'ai pas eu de problèmes si ce n'est ce changement de résolution et le problème étrange des polices. Concernant les netbook, j'ai vu pas mal de rapports comme quoi cela ne marche pas encore très bien, mais cela dépends beaucoup du type de matériel à priori. Sur une note finale, j'ai eu l'impression qu'elle était un peu moins finie que la version précédente bien que l'apport de nouveaux paquets (surtout KDE 4.3.1) en font une distribution à essayer.