Mandrake 8.2 : Nom de code BlueBird

Dernière mise à jour : 22/03/2002

    La tant attendue Mandrake 8.2 vient de faite son apparition en version finale. Elle a bénéficié de 4 betas et une release candidate. Ayant suivit toutes les versions de développement, je peux vous dire qu'il y a eu du travail. Dans les améliorations importantes, on notera : système de fichiers crypté, détection automatique de périphériques hotplug, nouveaux programmes d'installation automatiques des imprimantes et scanners, kernel 2.4.18 version mandrake (beaucoup de patches), support firewire maison, patches pour l'usb 2.0, la mémoire ECC, le chipset i830M, l'ultra ATA133 et les glibc 2.2.4. Pour ce qui est de XFree 4.2.0, il supporte les ATI radéon 7500 (enfin !) en OpenGL et d'autres pilotes sont fournis avec OpenGL. Vous l'aurez compris à ces quelques lignes, Mandrake délivre ici une distribution très fournie. Mentionnons enfin devfs permettant de créer une liste des devices trouvées sur votre système.

    La version testée ici est la 8.2 version download en 3 CDs (je vous conseille d'ailleurs le 3ème CD). Mon pack est déjà commandé mais je voulais tellement l'avoir que je n'ai pas résisté au téléchargement des CDs. Rendez-vous sur le site de Mandrake pour plus d'informations. Une fois l'installation passée (sans douleurs que vous ayez deux disques durs IDE que vous désirez passer en RAID soft ou bien du SCSI), Mandrake vous demande si vous voulez un autologin (à la mode Windows 2000 ou XP) et demande quel type de bureau vous voulez. J'ai opté pour Gnome 1.4.1 car je le trouve plus aboutit que KDE 2.2.2 (précisons d'ailleurs que le 3.0 est fournit en rc2 mais pas sur les CDs version download).

    Comme vous pouvez le voir sur l'image qui suit, Gnome est relativement sympathique et contient les dernières améliorations (bon c'est pas encore 2.0 CVS mais bon ;) surtout sur le panneau de contrôle. Le panneau de contrôle Mandrake a également été revu, il contient encore quelques erreurs mineures (curseur de souris restant occupé alors qu'une opération est finie) mais c'est pour cela qui s'appelle 0.96 et pas 1.0. Mandrake a également ajouté (toujours à la mode windows) un raccourci : Que voulez-vous faire ? sur tous les bureaux. Il contient d'autres raccourcis vers les applications phares installées sur votre système. Ainsi, cela ne vous prendra que quelques minutes pour insérer un DVD et le lire illico ou lire des mp3. La partie administration permet de retrouver un ajout/suppression de programmes qui lance le Software Manager de Mandrake.



    Ne voulant pas rendre la tâche facile à Mandrake, j'ai bien pris soin de connecter tous mes périphériques sur mon système. Cela inclut mon scanner USB Epson Perfection 1200. Le panneau de contrôle Mandrake contient désormais un programme pour détecter les scanners. 30 secondes plus tard, Xsane était installé et mon scanner déclaré sous Gimp et Kooka (attention, la plupart des packages auquels je fais référence sont sur le CD3 ...). Les raccourcis sont également ajoutés directement dans les menus sans avoir à redémarrer Gnome. L'image ci-dessous vous montre un exemple de scan fait en quelques secondes.



    Voulant installer GCC 3, je suis allé dans le Software Manager et j'ai tapé gcc en mot clé, rapidement j'obtenais une liste des RPMs dispos à l'installation incluant leurs version, j'ai donc sélectionné tous les 3.0.4 et après avoir inséré le CD3, Mandrake m'a gentillement installé le tout. J'ai ensuite compilé quelques applications dont j'avais besoin ainsi que le kernel customisé par mes soins. Tout s'est déroulé sans accrocs, un petit gcc -v en ligne de commande vous permet de savoir comment gcc a été compilé et tout ce qu'il intègre.



    Le software manager de Mandrake est également très bon. Il utilise le système urpmi développé par Mandrake et également opensource. Urpmi detient une bonne partie des avantages de Debian à savoir : apt-get. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette commande, vous pouvez tout simplement taper : apt-get wmcoincoin et il ira tout seul récupérer les packages et leurs dépendences (si vous avez bien entré un serveur dans la liste qui contient ce package). C'est tout simplement une très bonne idée, et je dois dire que le software manager marche comme il le faut. Le seul point négatif et que si vous installez une application qui demande beaucoup de dépendences, il faudra jongler entre les CDs pour les copier sur le disque dur.



    Le challenge suivant que j'ai imposé à ma Mandrake était de trouver ma webcam. J'ai donc inséré ma Philips 675K dans un port USB. Les messages m'ont alors indiqué la présence d'un nouveau périphérique. Il serait sympathique de voir Mandrake charger le module pour votre webcam de suite, peut-être la prochaine version ?

    Un modprobe pwc plus tard, ma webcam est chargée. Je précise tout de suite que suite à des querelles sur le module de décompression (et la méthode utilisée pour décompresser la palette vidéo), le module de décompression doit se télécharger à part (consultez ma page sur la webcam USB dans la section système pour plus d'infos). J'ai donc chargé le module de décompression par la suite. Camstream est le logiciel créé par la même personne qui a créé les modules de décompression et il figure sur le CD3 ! Près de 2 minutes après avoir connecté ma webcam, j'avais une image à l'écran comme peut en témoigner la capture ci-dessous :)



    Parlons à présent de la partie station de travail. Imaginez un bureau linux avec un logiciel équivalent à Outlook (sauf qu'il plante moins, mais c'est un pléonasme ;) avec un navigateur rapide et souple et un numéroteur internet entièrement contrôllable à coups de clics. Eh bien Mandrake l'a fait (enfin presque toutes les dernières distributions linux). Ainsi Mandrake livre ici Evolution 1.0.2 qui contient 70% des fonctions d'outlook sans les virus, Galéon 1.0.3 (basé sur Mozilla 0.9.8) et le Control Panel qui permet de vérifier une connection et d'en créér/démarrer une. J'ai juste eu un problème avec Squid du fait que ma connection n'est pas permanente, il m'a fallut modifier le fichier de configuration pour lui assigner un DNS et éviter qu'il s'arrête au démarrage de ma Mandrake (j'ai eu les mêmes soucis sur les autres distributions).

    Concernant Evolution, que dire sinon qu'il est gratuit (la partie payante concerne seulement un module Exchange que l'on peut acheter chez Ximian). Il supporte sans aucun problèmes pop, imap, local et ssl :) Il vous permet également d'organiser un planning ainsi que de faire des notificateurs (reminder). Je pense qu'Evolution se devait d'être dans une distribution récente. Suse l'a également intégré à sa suite.



    La version de téléchargement de la 8.2 contient OpenOffice 641c sur le troisième CD. Si vous avez déjà téléchargé OO (OpenOffice), vous savez combien les binaires sont lourds et mettent du temps à charger. Eh bien ici encore, Mandrake a fait des prouesses en créant son propre RPM. Et c'est rapide ! J'ai pu démarrer le créateur de présentations en moins de 10 secondes ! (sur un 1400) alors que la même opération avec les binaires approche 15 à 20 secondes.

    OO ne contient pas de correcteur orthographique ce qui est mineur sachant que vous avez aspell d'intallé qui supporte plusieurs langues. La version pack Pro de chez Mandrake contient pour sa part Star Office 6.0 que je testerais sous peu.



    Je mentionnais un peu plus tôt dans l'article l'interface graphique de gnome qui contient les dernières modifications en matière de design, eh bien le résultat est là, Gnome est fort sympathique et esthétique (certes un peu gourmand ...) au possible.

    La grande nouveauté dans la section jeux est incontestablement Frozzen Bubble qui à lui tout seul vaut le meilleur Quake ! (euh, ok peut-être pas mais dès qu'ils auront un mode multi-joueurs, on en reparlera !). Ce jeu développé par un développeur de chez Mandrake ainsi qu'un graphiste bien connu de la scène sous le nom d'Ayo-73 permet une détente facile. C'est un jeu fort esthétique et très bien réalisé.



    Que serais votre linux sans mises à jour ? Obsolète avant l'age comme diraient nos parents. Mandrake livre ici MandrakeUpdate qui est totalement gratuit et vous permet de mettre à jour votre station ou serveur en quelques clics. De plus, supportant les mirroirs, il vous permet de télécharger au plus proche de chez vous. Il semble que les mises à jour aient été réécrites. Faut dire que mon serveur utilise une mandrake 7.2 et son interface est quant à elle sans aucun doute obsolète !



    Voici ici une petite capture avec Galéon sous linuxfr.org ainsi qu'un téléchargement FTP de mes captures d'écran et une session IRC. J'ai actuellement du mal à trouver un gros défaut si ce n'est le kernel qui une fois remplacé par un stock kernel double mes performances RAID-1 ...

    Mandrake contient de nombreuses applications dont je n'ai pas parlé comme xine, xmovie qui lisent tous les DVDs sans aucun problème. DevFS faisant partie du kernel m'ennuie en revanche. J'ai beaucoup de modifications à faire dans le /dev lors de la customisation de mon système (rien que pour ma carte hollywood+) et devFS interdit la création de devices avec la commande mknod. J'ai donc opté pour la désactivation pure et simple de devFS (taper devfs=nomount dans lilo ou grub). De plus le système de fichiers standard permet de revoir /dev/dvd dans les devices ce qui permet à xine de marcher sans modifications.



    KDE 2.2.2 sera installé de base si vous ne modifiez rien. Le site de Mandrake mentionne KDE 3.0rc2 disponible dans la 8.2, il m'a pourtant été impossible de l'installer car je ne l'ai pas trouvé. Les librairies QT 3.0 étaient bien là mais pas le reste ... Je suis perplexe ... Gageons que Mandrake fournira KDE 3.0 finale lors de sa sortie.

    KDE 2 reste une merveille à utiliser avec son intégration poussée de Konqueror, j'ai put surfer rapidement et il ne crashe absolument pas. Les thèmes KDE sont ceux proposés par les packages de base, rien de très transcendant. On retrouve encore les raccourcis Mandrake dans tous les menus avec leurs icônes personnalisés.



    Si vous ne l'avez pas déjà compris, Mandrake 8.2 est la plus récente des distributions à l'heure où j'écris ces lignes et force est de constater qu'elle nous fait fortement oublier 8.0 (distribution majeure mais quelques peu brut de pomme tant elle manquait de finition). La 8.2 se place d'emblée comme une alternative de bureau parfaite. Avec les 3 CDs, vous disposez de navigateurs mail (Konqueror, Mozilla 0.9.8), lecteur de courrier comportant les avantages d'outlook (Evolution 1.0.2), une suite office complète (Koffice, OpenOffice 641 version Mandrake bien plus rapide), une station de développement web complète (apache 1.3.22, php 4.1.2, MySQL 3.23.47. La version PowerPPC devrait être finale sous peu.

    Suse 8.0 va pointer son nez le mois prochain. L'avantage indéniable de Mandrake est d'être une companie clairement orientée OpenSource et fournissant le fruit de ses recherches à la communauté. Les initiatives sont nombreuses et le support plus sympathique que Suse (cela vient peut être de mon expérience personnelle). En l'espace de quelques releases, Mandrake a su positionner un produit qui devrait ravir les débutants et séduire les professionnels désireux de mettre à jour leur système en quelques clics sans avoir à tout faire manuellement. Si je mettais des notes, je classerais d'office Mandrake au top.

    Pour ce qui est de la réflexion sur la facilité d'utilisation de Linux en général par des nouveaux utilisateurs ou des non informaticiens, nous avons assisté à des changements énormes en l'espace d'un an et les annonces des prochaines distributions promettent encore plus. Enfin, si vous désirez soutenir Mandrake, vous pouvez lire ma page. Je mettrais à jour cette page lorsque je recevrais mon pack Pro pré-commandé (celui contenant les CDs serveur, le DVD ainsi que StarOffice 6.0).