Mandrake 9.0 - Dolphin (le retour de la revanche du Grand Bleu)

Dernière mise à jour : 03/10/2002

    Faisant partie de la Sainte Trinité des distributions basées sur RPM, Mandrake est la première que je teste à l'heure où Redhat 8.0 et SuSE 8.1 viennent de sortir. Je les testerais sous peu. Mandrake 9.0 vient de loin, elle préfigure en effet les nouvelles distributions à base de Gnome 2 et KDE 3. Celle-ci contient : kernel 2.4.19, XFree 4.2.1, Glibc 2.2.5, GCC 3.2, KDE 3.0.3, Gnome 2.0.1, OpenOffice.org 1.0.1, Mozilla 1.1 et DrakConf 2. Elle est bien evidemment fournie avec devfs de facto (que je n'aime toujours pas) et j'ai donc testé pour vous la version téléchargement en 3 CDs ( ma version DVD arrive à la fin du mois).

    Je me permet de ressituer la machine de test pour ceux qui auraient manqués les épisodes précédents, il s'agit d'un Athlon 1400 avec 512 MO de RAM et deux disques durs de 60 GO dont 100 GO sont en RAID-0. Le reste se partage en plusieurs partitions donc le swap sur hdc2 et l'installation de Mandrake 9.0 sur hda5 (partition étendue donc). La première partie d'installation s'est faîtes sans surprises, égale à celle de la 8.2 avec les mêmes options. Ma souris PS/2 à roulette et ma Geforce 3 ont été correctement reconnues. J'ai opté pour l'installation de lilo sur hda5 afin de laisser mon lilo du MBR tranquille.

    Comme vous pouvez le noter à l'écran ci-dessous, Gnome 2 représente la plus belle avancée esthétique de l'affaire. Mandrake semble avoir soigné la présentation de ce dernier. Ceci dit, cette présentation est 'standardisée' également sur KDE 3 et IceWM (je n'ai pas testé les autres WM) pour avoir le même type de menus. C'est pas mal mais perd un peu de charme des menus classiques, on aime ou pas, je préfère le Gnome 2 classique pour ma part (dont le menu est dispo en bas du menu déroulant en haut à gauche). Notez également le nouveau DrakConf entièrement élevé aux grains. Mandrake a mis les bouchées doubles pour revoir complètement leur interface d'administration de leur distribution délivrant par la même un outil bien plus rapide qu'auparavant.



    Mandrake faisait mention dans ses betas d'un hotplug USB pour voir les nouveaux périphériques connectés. Eh bien il semble que j'ai pas eu de chance, j'ai testé sous Gnome et KDE et rien n'est apparut à la connection de mon scanner (Epson 1240 USB). Je me suis donc contenté de DrakConf et de sa section scanner dans Hardware. Sous 30 secondes, il m'installait donc XSane et le plugin Gimp me donnant donc l'écran ci-dessous. J'ai donc fait un petit scan, notez également la première perte de contrôle sur ma fenêtre Gnome (message d'erreur très Windowsien s'il en est).



    DrakConf a été grandement facilité, ainsi on ne parle plus de Software Manager mais d'ajout ou de suppression de paquets, les étapes ont été décomposées en plusieurs fenêtres, cela devrait faciliter la tâche aux Windowsiens indécrotables. J'ai testé ensuite les DVDs et les DivX. Pas de surprise ici encore, Xine arbore la version 0.9.13 et ne lit pas les DVDs cryptés (un petit ajout de source urpmi vers un site parallèlle et c'est gagné). Xine gère parfaitement les DivX comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Le thème Gorilla scalable (que j'apprécie beaucoup) a été adapté et Mandrake vous en livre pas mal pour jouer avec.



    Pour ceux qui n'ont pas suivit, KDE est livré en 3.0.3 et vous constaterez sur la capture la fameuse uniformisation des menus dont je parlais plus tôt. KDE 3.0.3 est de loin le plus stable (et le dernier en date à ce jour) et ne représente pas de problèmes particulier, le tout est stable. J'ai trouvé moyen les icônes maison, pas très esthétiques à mon goût (là ou Gnome 2 est tout de même relativement beau).



    Les quelques liens habituels de Mandrake sont encore une fois présents, ainsi, 'buy new software' vous conduira droit chez MandrakeSoft, 'discover custom services' vous impose d'avoir un compte chez Mandrake sur lequel vous devez vous identifiez, vous recevrez ensuite par email une petite note de bienvenue. Mandrake glanne d'ailleurs en passant vos informations matérielles pour documenter votre dossier. Evolution 1.0.8 est également présent avec Galéon 1.2.5, ici encore RAS, c'est stable.



    Mandrake a bien évidemment inclut OpenOffice.org 1.0.1 complet, installé de base ce qui est un plus indéniable pour les utilisateurs de Mandrake au travail cernés par un environnement Windows. Mandrake semble avoir retiré les fonds d'écran des pingouins sur la banquise pour les remplacer par des fonds d'écran mode (fleurs et autres fioritures).



    Tentant donc par la suite de faire marcher ma caméra, je m'attendais à trouver camstream sur le 3ème CD. Eh bien non. J'ai donc installé le source et bien que j'ai également installé qt3-devel, camstream m'a généré une erreur de headers sur le configure. Pour revenir rapidement sur la gestion des packages, vous pouvez bien évidemment utiliser urpmi, urpme et urpmq pour gérer vos packages en ligne de commande.



    Pour la caméra, j'ai bien évidemment installé le module pwcx (j'ai une Philips) pour avoir une image plein écran. J'ai utilisé ensuite xawtv qui est présent sur le second CD. Cela marche bien mais je déplore le fait que camstream ait été retiré de la distribution (surtout si on considère que cet outil a été écrit par le créateur du module pwcx dont je me sers pour ma webcam Philips).

    J'ai par la suite recompilé le kernel une première fois en utilisant celui fournit par Mandrake puis en recompilant un kernel maison. Il m'a fallut régler un léger différent avec devfs comme à l'accoutumée mais Mandrake a ensuite accepté de démarrer le nouveau kernel (j'ai placé devfs=nomount dans le /etc/lilo.conf). J'ai alors installé les pilotes NVidia 3123 ce qui n'a posé aucun autre problème. Je pense que la version commerciale de Mandrake incluera d'ailleurs ces fameux pilotes car ils ne peuvent pas être distribués sur la version téléchargement GPL de Mandrake.



    L'heure du verdict a donc sonnée. Dans les points positifs on notera le passage à GCC 3.2 et KDE 3.0.3 (ce qui fait un superbe couple avec les glibc 2.2.5 rendant ce dernier plus rapide). Mandrake a ici fait preuve d'un tour de force pour délivrer la 9.0 a temps. J'ai tout de même l'impression qu'ils sont allés un peu vite en besogne surtout concernant Gnome qui aurait put bénéficier de la 2.0.2 qui est bien plus épurée, reste à espérer des packages de mise à jour bientôt. X est lancé avant la fin de démarrage de tous les services secondaires, ce qui est appréciable. DrakConf est superbe, je trouvait celui de la 8.2 fort sympathique (mais un peu instable sur Perl) alors que celui de la 9.0 est : épuré, rapide et homogène. Dans les points négatifs, je remettrais une couche sur Gnome 2.0 que je trouve encore mal fini pour figurer dans une distribution complète.

    Donc pour résumer, possédant une Mandrake 8.2 sur laquelle j'ai installé manuellement GCC 3.2, le dernier kernel à la mode, KDE 3.0.3, Gnome 2.0.2, plusieurs programmes à la main et Ximian Gnome 1.4.2, je vais encore conserver celle-ci pour un moment. Pour les utilisateurs pressés n'ayant pas tout ceci, Mandrake représente un bon investissement portant néanmoins la marque d'une distribution .0 c'est à dire contenant un changement de version majeur donc pas encore tout à fait paufiné. La match retour se jouera sur Redhat 8.0 la semaine prochaine :)