Fosdem 2004

Dernière mise à jour : 03/03/2004

    Le Fosdem 2004 se tenait le week end du 21/22 février dernier et comme je vous l'avais promis, voici ma petite analyse de l'évènement. Je tiens a préciser que cet article est plus une vue personnelle qu'une analyse détaillée vu que d'autres sites s'en sont chargés. J'ai donc commencé ma petite journée samedi matin a 03h45, un espresso plus tard je pars vers l'aéroport. Le vol de Dublin vers Charleroi est à l'heure, arrivée a 09h du matin. Mon pote Belge (salut à toi ô grand twisla :) semble être à la bourre. 10h30, le choix est fait, Tim O'Reilly commence son allocution et je suis toujours bloqué à l'aéroport, une location de voiture plus tard et un coup d'oeil rapide au site du Fosdem, je me rends vers l'ULB (Université Libre de Bruxelles). 11h45, me semble pas être vraiment dans la bonne direction, voyant une boulangerie traditionnelle Française, je m'arrête pour refaire le plein, 2 pains au chocolat plus tard, la boulangère m'indique la bonne direction, c'est une affaire rondement menée, j'arrive à 12h10. Twisla me téléphone alors depuis l'aéroport m'indiquant une panne d'oreiller ... Rendez-vous est pris pour les conférences de l'après midi.

    Pendant ce temps, je me balade afin de voir à quoi ressemble le FOSDEM pendant l'heure du repas, je trouve alors un hall dans lequel on me donne le programme, et vois alors les premiers stands, les livres O'Reilly y tiennent une bonne place, vous donnant la possibilité de vous instruire en Français ou en Anglais. Continuant vers le reste des stands, je découvre le stand de la Free Software Foundation avec une belle pierre tombale pour les brevets :) Sur la droite se trouve une salle avec les développeurs KDE, on trouve des salles similaires pour les adeptes de Mozilla ou TCL/TK. Au fond du couloir se trouve également le stand de SCO, je vous laisse apprécier le soucis du détail vu qu'il s'agissait quand même des toilettes :) Le sous sol vous permet également de venir voir d'autres stands ayant plein de choses à promouvoir, on peut ainsi découvrir VLC, les partisans de PLF (salutations au sieur CMoi que je rencontrais enfin en chair et en os :) et le stand Mozilla qui vous proposait de faire partie de la fondation moyennant une souscription de 30 euros incluant un t-shirt. Le milieu de la salle donnait accès aux adorateurs d'OpenBSD déjà à la Jupiler (une petite bierre qui m'a marqué pendant mon week end, vous comprendrez plus bas). Il était ainsi possible d'acheter le dernier set de CDs OpenBSD pour 40 euros ainsi que des t-shirts et pulls. Le stand Gentoo était également là (sans Daniel Robbins cette année). J'ai donc discuté sécurité avec le gentil petit monsieur du milieu de la photo qui semble avoir été troublé par les récents problèmes de sécurité d'un des serveurs Gentoo.

    Un beau stand Débian était également là, vous offrant tout pour équiper votre famille avec les derniers t-shirts, stickers et sacoches de portables à l'éffigie des spirales (ce ne sont pas twisla ou paparoot qui me contrediront :) Ayant les crocs, je ressort du bâtiment principal et me fait aborder par un troupeau étrange à l'accent familier, voici donc twisla et consors (paparoot, stick, ange, etc ...). Après avoir fait connaissance en chair et en os (je ne les connaissais que de l'irc sur Freenode avec #frgentoo), nous établissons le plan d'attaque des sessions de l'après midi. On attaque avec la conférence de Robert Love sur le kernel et le desktop. On y a appris des choses fort intéressantes sur l'évolution des pilotes sous Linux et la possibilité d'utiliser une couche gérant pour vous tous les pilotes Linux (ce qui représenterait une belle évolution pour tous les périphériques USB). Nous avons donc eu le droit au show complet sur le nouveau projet de ce codeur de chez Ximian : Utopia. Le but est d'allouer dynamiquement (mais une fois pour toutes) un pilote à une ressource, c'est ce que proposent udev et HAL (Hardware Abstration Layer) le tout utilisant D-BUS. On parle ici du futur kernel utilisant déjà sysfs (le nouveau système du kernel). Ximian aimant Gnome, un prémice d'interface s'appellant GVM (Gnome Volume Manager) a vu le jour et démontre la simplicité d'utilisation de périphériques sous Linux à l'avenir. N'hésitez pas a contribuer, consultez la présentation OpenOffice pour plus d'informations sur le sujet.

    Nous voulions ensuite voir la conférence sur le kernel 2.6 mais la salle était horriblement pleine et sommes allés voir celle sur GOK (ou il n'y avait vraiment pas grand monde ...). GOK (Gnome Onscreen Keyboard) est apparu dans Gnome 2.4 (voir mon article sur le sujet dans la section X-Window) et permet d'utiliser des périphériques d'entrée (clavier, souris, tablette, n'importe quel type de périphérique USB) ce qui est extrêmement prometteur notemment pour les personnes avec handicap (ou si votre clavier est désactivé par accident mais avez besoin de taper quelque chose à la souris, si si, c'est possible !), je vous conseille le site officiel pour plus d'infos. Nous avons ensuite suivis la conférence sur ReiserFS v4. Je peux vous dire que je l'attendais au tournant ayant perdu un système entier sous ReiserFS en 2002 ... Force est de constater que notre petit Hans (c'est le prénom de monsieur Reiser) n'est pas un bon conférencier car il a réussit à m'endormir en moins de 30 minutes (à sa décharge, il faisait très chaud dans la salle). Il a également confirmé mon inquiétude concernant la version 4 de son FS, si votre machine plante violemment, le système de fichier résidant en mémoire jusqu'à ce que celle ci n'en peuve plus, vous perdez tout (contrairement à l'ext3 par exemple synchronisant toutes les 5 secondes selon les systèmes). Merci Hans, je passerais donc encore une fois ... Nous nous sommes donc redirigés vers les stands au bout de 30 minutes.

    Après cette demi journée riche en émotions, nous sommes allés dans un bar (le tavernier) prendre une petite tournée de bières (enfin espresso pour moi, bien qu'on ne semble pas avoir la même définition), rendez vous nous est donné chez badfull pour une soirée bières et détente. Un petit passage rapide chez twisla histoire de poser le matos (et de découvrir son rack d'administrateur ;), et une mise à jour de serveur plus tard via SSH, nous voilà partis vers Louvain la Neuve (ville étudiante piétonne, la France devrait en prendre de la graine) et nous arrivons donc dans l'appartement de badfull, le spectacle vaut le coup : un troupeau de geeks (non, ce n'est pas péjoratif dans ma bouche) est en train de taper frénétiquement sur des ordinateurs portables. Un réseau wifi s'est mis en place à l'arrache ainsi qu'un de ces derniers switches 3com, bref, je me sens comme à la maison :) On m'initie donc à la Jupiler, que je goûte pour ne pas mourrir idiot (je ne bois pas de bière). S'en est suivie une soirée cosmique remplie d'incantations de kernel et autres langages tribaux. J'ai lâché l'affaire vers 3h du mat' pour dormir un peu, entendant en voix de fond un twisla sur courant secteur tellement il débitait, il ne s'est arrêté que vers 9h quand je lui ai filé le canapé pour reposer ses neurones. Ayant les crocs, je demande ou se trouve la boulangerie la plus proche, MasterNet nous propose alors une visite guidée (le bougre n'a dormi que 10 minutes mais il semble que sur ce modèle cela suffise à recharger les batteries), nous partons donc ensembles accompagnés d'ange qui avait envie de se dégourdir. Opération récupération de pains au chocolat non sans demander des brioches (notez ici que la boulangère, charmante au demeurant, m'a demandé ce qu'était une brioche et que j'ai donc habilement remplacé par pain au lait ;).

    Spyroux semble tellement motivé à notre retour pour aller voir les conférences du matin qu'il part illico avec fievel, ange et paparoot m'accompagnent pour récupérer la voiture. La voiture, nous n'aurons mis que 45 minutes à la retrouver ne connaissant pas le numéro de parking ou elle se situait. Le temps de tracer un petit 150 vers Bruxelles et hop, nous arrivons a temps pour la conférence présentée par Denis Oliver Kropp sur DirectFB ( consultez la gallerie de photos en fin d'article pour en avoir un aperçu). DirectFB est cette application fort utile permettant de se passer de X pour afficher des fenêtre contenant des applications, bouffant moins de ressources et permettant une transparence à l'infini. C'est tout naturellement que je vous propose d'aller voir le site officiel pour découvrir cette application délirante. A noter que c'est une des rares conférences où le niveau technique des démos a provoqué applaudissements successifs et mérités (8 fois en tout !). Keith Packard nous a ensuite fait son show sur XFree86 et ce qu'il désire changer dans ce projet dantesque. Ce programmeur a dédié sa vie sur X depuis bien longtemps et en connait un sacré bout. Les démonstrations techniques ne sont pas aussi bluffantes que DirectFB mais l'heure se passe vite.

    On a quelques peu séché les conférences de l'après midi, choisissant dans la liste celle sur OpenBSD. Beaucoup de monde pour celle ci tenue en salle principale. Nous découvrons un petit (enfin tout est relatif) Allemand fort sympathique du nom de Henning Brauer (qui faisait également partie du stand OpenBSD étonnement ;) Force est de constater que les OpenBSDistes (je n'en suis pas un) sont quelques peu étranges. Blaguant sur des termes techniques qui m'échappent, ils semblent encore plus geekesques que les Linuxiens (non ce n'est pas une attaque, juste une constatation de la discussion de l'heure). La présentation en deumeure fort intéressante nous gratifiant de l'intégration du Altq Bandwidth Management System dans pf (un équivalent, bien qu'il soit supérieur, de netfilter sous Linux), je pense que les fans d'OpenBSD on du encore plus apprécier, voyant comment certains suivant la discussion de façon assidue. Nous terminons ce FOSDEM avec l'allocution de notre grand père à tous, j'ai nommé monsieur John 'Maddog' Hall qui n'a pas manqué de faire rire toute l'audience avec son speech retraçant son histoire de l'informatique et d'Unix depuis ses belles années d'étudiant. Je n'ai pas manqué de me faire prendre en photo à ses côtés l'ayant déjà croisé au CeBIT 2001 à Hannovre.

    Pour conclure, voici ma vue du FOSDEM 2004, je regrette d'avoir raté les allocutions de Tim O'Reilly et Richard Stallman que j'aurais vraiment voulu voir. Je tiens a remercier une partie de LinuxBE (irc sur undernet, #linuxbe) que j'ai rencontré et qui est fort sympathique et dynamique (avec sa part de bourrins techniquement parlant, ce qui est toujours appréciable à voir :) ainsi que twisla et ses convives pour l'hospitalité et ces 48 heures de détente. Je vous invite à présent à aller voir les photos. Et à l'année prochaine !