Fosdem 2005

Dernière mise à jour : 01/03/2005

    Le Fosdem 2005 se tenait le week end du 26/27 février de cette année. Tout comme l'année précédente, c'est une analyse plus personnelle qu'officielle de la convention, ce que vous remarquerez dans les photos de cette année qui ne sont pas aussi nombreuses que celles de l'année précédente. J'ai cette année tenu à débarquer plus en avance étant donné qu'il me fallait faire le plein de café et que je ne voulais pas rater le démarrage de la conférence. Twisla était de nouveau de corvée pour venir me chercher à l'aéroport et rendez vous était pris a 15h à l'aéroport de Bruxelles. Nous nous sommes donc bien retrouvé avec une explication rapide avec les services de contrôle des passeports qui une fois de plus voulait savoir si j'allais dynamiter une valise ou juste passer un cadavre par UPS. Nous nous dirigeons ensuite vers l'appartement le temps de vérifier l'email du travail puis nous attendons le reste de la compagnie (dont Ange :) pour un petit passage en grande surface. Il arrive avec deux potes a lui de Paris (ar0x et Cocoz que je salue au passage :). Après un passage aux caisses d'une caissière inquiète du total de cafféine acheté, retour à l'appart pour une soirée geekesque de premier ordre avec connexion violente et scp dans tous les sens :) Le petit Stick débarque (enfin petit, on va dire qu'il a un peu gonflé depuis l'année dernière et que même toute ma motivation en prendrait un coup à essayer de faire un bras de fer ;) Nous allons nous coucher un peu plus tard vers 5h (enfin me concernant, vu que les autres ont tenus jusque 7h).

    J'ouvre un oeil à 8h, mon estomac invoque mon cerveau et lui ordonne une boulangerie, après avoir violenté ange, nous décendons récuperer du matos pour la compagnie. 4 euros 50 plus tard, retour à l'appart ou je prépare le café v1.0, je ne cache pas ma déception tant je maîtrise mal la machine à twisla. Après avoir allumé le lecteur mp3 1TB+ de twisla, je le réveille par des petits mots doux (dont je vous épargnerais le contenu ;) Nous finissons par tous partir en voiture à 9h45 direction l'ULB. A notre arrivée, nous constatons qu'une bonne partie des stands de l'année dernière sont présents (O'Reilly, les opposants aux brevets logiciels, gentoo, debian, openstuff, vlc, openbsd, etc ... Première conférence sur Wikipedia (très peu d'information sur le crash disque). Je trouve la partie questions beaucoup plus intéressante que la présentation elle-même très marketing somme toute. Une petite mention de Google plus tard et de l'inquiétude de certaines personnes concernant la migration de technologies vers un datacenter commercial, nous faisons une petite pause (et zapper Richard Stallman, oui je sais c'est mal (tm)). J'en profite pour retrouver quelques personnes vues l'année précédente (salutations a badfull, masternet, gmsoft, j4nus et tous les autres :) et nous enchaînons les présentations de l'après-midi.

    La première concerne nagios. Outil de monitoring par excellence, j'ai bien aimé cette présentation. Son créateur nous fait quelque chose de concis et informatif, je prends quelques URLs en passant. La seconde présentation est sur Snort. Je m'attendais à vois une présentation mieux ficelée, je l'ai trouvée un poil égo-centrique. On sent aussi qu'il doit être un peu pressé vu à quelle vitesse il défile les slides, dommage, j'aurais bien aimé savoir pourquoi il était crucial que j'achète du support de sa compagnie ... Troisième conférence de l'après-midi sur Ethereal, j'avoue ne pas trop avoir accroché, j'en profite pour repasser par le bar et dire bonjour à la compagnie, nous prenons alors contact avec le reste de la troupe (Beta, Arachne et Shino :). Une fois tous au complet, direction l'appart avec gmsoft et badfull et nous retournons faire quelques courses. De retour, je prépare le café v2.0 qui me déçoit encore, mais le goût est tout de même plus fort, je suis sur la bonne piste. Une fois tout l'effectif au complet, s'annonce une soirée geekesque bien violente.

    Un petit énervé de la vie vient alors se mettre à côté de moi qui réponds au doux nom de Mnemonic. Il m'explique tranquillement la philosophie de développement de netbsd tout en patchant et lisant les derniers commit CVS. Après m'avoir calmé en m'expliquant qu'il tourne une carte de crypto mini-PCI qui remplace sa carte wireless, je le vois effectuer un cvs -z4 histoire de rire. J'en profite pour lui demander comment générer une image netbsd-current et 30 minutes plus tard me décide à acheter soit un dictionnaire, un traducteur ou bien peut être un décodeur à intelligence artificielle. Une situation de crise arrive alors, l'accès internet vient d'atteindre sa limite. Décision est prise par quelques bourrins d'aller jeter un oeil dans les rues, le temps de récuperer les bonnes infos sans fil. Ils reviennent très rapidement avec les bonnes infos et nous voilà revenus à 4MO/s. Gmsoft en profite pour m'expliquer la vie sous VoIP tout çà sans filer ta maison, ta voiture et ta femme à cisco pour faire de la communication digitale. La soirée continue dans une grande violence et mon café v3.0 atteinds enfin ce que j'attendais, il tache grave la tasse, c'est gagné ! Je me décide enfin à aller dormir avec ange (enfin, à coté hein, faut pas déconner non plus :)

    Lendemain matin, 9h, j'ouvre un oeil. Nouveau passage en boulangerie et retour à l'appart pour café v3.1, de la bonne substance de violent qui accroche aux murs. Je met encore une fois le métal à fond (je m'excuse platement auprès des voisins mais il faut ce qu'il faut), twisla émerge toujours aussi frais :)) Nous passons un peu de temps à l'appart et moulons finalement plus qu'autre chose. Nous arrivons donc a 11h22 et ratons par la même toutes les conférences du matin (ce qui en soit ne me dérange pas vu que celles de l'après-midi étaient dans mon planning). Après le déjeuner, Alan Cox nous fait une très bonne présentation sur l'importance d'un noyau stable et prends en exemple le 2.6 standard et sa version à lui (-ac). Les questions se révèlent intéressantes avec notemment un petit nerveux qui semble choqué qu'Alan consulte les emails du kernel avec evolution pour voir les changements de patches et code. Il lui propose grep pour traquer les changements, ce qui ne manque pas de faire rire Alan avant de répondre que grep ne lit pas les emails, lui !

    La seconde conf est faite par Alan Robertson sur Linux HA (High Availability). Très intéressante au demeurant, elle permet de se faire une idée sur le projet complet qu'est linux HA. Il parle également du programme Heartbeat que la plupart des admins cluster doivent sans doute connaître. J'ai bien aimé le passage où une personne demande quel type de monitoring peut être fait sous windows et Alan de répondre : "je n'ai jamais vu de service important tourner sur un serveur windows !". La troisième conférence est sur le device mapper et SysFS. Ce projet fabuleux est désormais nécessaire surtout pour les noyaux 2.6 et udev. Nous admirons avec joie l'appareil numérique de ce monsieur (Pat Mochel) qui est parfaitement supporté comme un disque dur sous Linux. La présentation n'était pas excessivement technique mais vallait le coup juste pour savoir qu'un appareil numérique peut servir de disque dur USB 2.0 :p

    Le départ se rapproche, nous disons au revoir à Beta, Shino et Arachne et je vois CMoi dans les parages, un petit bonjour plus tard, nous partons direction l'appartement, j'en profite pour me repprendre un cours sur netbsd avec Mnemonic :) et twisla me congédie alors en me trouvant un bon petit taxi qui va bien pour l'aéroport. 10 minutes plus tard, me voilà en route pour repartir vers Dublin.

    Je tiens à remercier twisla pour son accueil et son organisation d'activités réjouissantes me faisant redéfinir le terme "bourrin" :) et suis heureux de savoir que je ne suis pas seul sur terre, ce qui est rassurant car nous pourrons tous être internés en même temps quand il sera temps de le faire :) Le Fosdem 2005 était une belle aventure humaine et une petite mine d'informations comme l'année précédente, vous pouvez compter sur moi pour l'année prochaine. Si vous avez lu tout çà, vous avez le droit aux photos.