Portable IBM T42

Dernière mise à jour : 23/12/2005

    Le dernier venu dans ma famille de portables est un IBM Thinkpad T42 qui contient pas mal de bonnes choses dont certaines moyennement supportées sous Linux, je vous invite donc à un petit tour du propriétaire. Nous commencerons donc par l'habituel lspci pour voir de quoi est composée cette petite bête :



    Ce portable est livré avec Windows XP et l'identification biométrique. Il est donc possible de s'identifier avec une empreinte de doigt. Cela marche bien sûr super bien sous Windows mais il n'existe pas encore de support pour Linux bien qu'un gars est en train de développer le pilote et une intégration pam, il suffit donc d'attendre encore un peu. J'ai testé plusieurs Linux dessus : Mandriva, Ubuntu, Fedora et ils s'installent tous sans trop de problèmes mais quand on en vient à mes deux problèmes spécifiques : l'accélération 3D et le support correct de ma carte sans fil, rien ne vaut Gentoo. J'ai donc installé une 2005.0 sur le portable.

    Donc je vous propose ici un petit guide d'optimisation sous Gentoo pour bien faire marcher votre petit portable. Nous commencerons par un noyau bien compilé. J'ai tenté un 2.6.14.3 Voici d'ailleurs mon fichier de configuration : t42_config26. Il est optimisé pour prendre en charge l'ACPI correcte sur le portable. Voici aussi mon make.conf. A noter que j'ai rencontré des problèmes de compilation avec libsdl et mplayer, il s'agit de problèmes connus, désactivez vos CFLAGS et recompilez ces paquets.

Energie

    Il vous faudra ensuite installer les bons pilotes de gestion de l'énergie qui vont bien. Pour cela, je me suis basé sur le Guide de gestion d'énergie (version traduite en lien). De ce guide on notera l'importance d'installer deux petites choses : acpid et cpufreqd. N'oubliez pas ensuite de les mettre au démarrage par la commande rc-update add acpid/cpufreqd default. L'exemple de noyau que je fourni vous donne toutes les options nécessaires à la bonne marche de ces démons. Vous pouvez aussi gérer l'hibernation en utilisant : emerge hibernate-script qui met bien mon portable en hibernation mais ne le réveille pas, j'ai du râter quelque chose ...

Son

    Gentoo préfère la configuration manuelle, j'ai donc activé le support du son dans le noyau en module puis aucune autre option. Il vous faut ensuite emerger alsa-driver alsa-utils. Si vous n'avez pas mis votre carte dans le /etc/make.conf, utilisez la commande : ALSA_CARDS="intel8x0". Un petit coup de alsaconf plus tard, cela devrait marcher correctement. Pensez à éditer /etc/modules.d/alsa pour ajouter votre bonne carte.

Vidéo

    Bon, en voilà un amusant. Voici tout d'abord mon fichier de configuration xorg.conf de X.org après modification par l'utilitaire ATI de configuration fglrxconfig. Pour paramétrer ma carte, j'ai utilisé cet article de wiki : HOWTO_ATI_Drivers. Donc en simple ça nous donne les commandes ci-dessous. Si vous rencontrez d'autres problèmes, cherchez les forums. Pour référence, glxgears est passé de 200fps (pilote radeon X.org) à 2100fps (pilote fglrx d'ATI).

Wireless

    Pour la partie wireless, commencez par emerger ipw2200-firmware-2.4 et ipw2200-1.0.8. Notez que le noyau 2.6.14 intègre les pilotes ipw2200 mais les versions présentes sont un peu vieilles à mon goût, vous pouvez donc installer les dernières et ne pas compiler le pilote faisant partie du noyau. Après installation, lancez un simple modprobe ipw2200. Si vous voulez kismet, emergez net-wireless/kismet.
    Ensuite renseignez le fichier /etc/kismet.conf et changez suiduser=$user ainsi que source=ipw2200,eth1,ipw2200 et lancez alors kismet_server en tant que root. Ne vous reste plus alors qu'à lancer kismet_client en simple utilisateur :)

    Voilà pour le moment, je mettrais sans doute à jour cette page dans les semaines à venir selon les modifications nécessaires ou les avancées faîtes sous Linux.