Gnome 2.6

Dernière mise à jour : 15/06/2004

    Gnome 2.6 est sortit le 31 mars 2004, après un peu de temps (désolé pour le retard), voici donc mon test sur cet environnement. Gnome est passé en 2.6.1 le temps que j'écrive cet article. Gnome 2.6 est le fruit de 6 mois de développement dans la communauté et est dédié à 3 personnes qui ont fait partie du développement mais étant décédées. Il a été testé à partir des sources sous une Gentoo 2004.1 avec un kernel 2.6-nptl sur un Athlon XP 2600+ et 512MO de RAM. La compilation elle-même ne prends pas plus d'une heure et demi sur ma machine.

    Gnome accentue encore cette impression de rapidité déjà perceptible dans Gnome 2.4.0 surtout sur Nautilus qui se veut vraiment performant. Comme vous pouvez le voir sur cette première capture, il se veut aussi relativement léché, donnant une très belle esthétique au bureau. Une nouvelle fenêtre disponible concerne les périphériques attachés à votre machine, ainsi en quelques clics vous pouvez consulter les machines sur le réseau ou bien monter/démonter vos lecteurs CD. Je vous invite donc également à consulter les release notes pour avoir une vue globale du projet.



    Gnome 2.6 intègre également Epiphany 1.2.5, le navigateur ultra léger servant à consulter des documents web en toute simplicité. A noter qu'il vous faudra mozilla installé avant de pouvoir vous en servir. Epiphany est encore un peu plus rapide qu'auparavant et gère mieux les sites compliqués. On notera toujours quelques difficultés sur les sites chargés en technologie propriétaire mais il s'en sort encore mieux que lors de mon test sous 2.4. Les attentifs auront également notés que les icônes par défaut ont changés, j'aime d'ailleurs assez le thème par défaut. Epiphany est sensé mieux gérer les thèmes GTK2+ (encore une fois, ceci est également dépendant de la version de Mozilla que vous avez sur le disque dur).



    Gnome 2.6 intègre également le dernier nautilus, j'ai nommé le 2.6.1 qui intègre cette fonctionnalité qui a générée tant d'emails, la vue spatiale. Vous pourrez noter la différence sur la capture ci-dessous. Le but est de montrer une fenêtre par contenu de répertoire. Un raccourci en bas à gauche de chaque fenêtre vous permettra de revenir à tout répertoire vous ayant permis d'arriver à cette fenêtre. Il est bien sûr toujours possible de revenir sur la vue précédente et ne plus utiliser le mode spatial, consultez donc les préférences de nautilus pour en changer. Si je puis me permettre une remarque, je trouve que konqueror a une légère avance la-dessus affichant tout de même très bien les résumés de documents et images.



    Une autre grande nouveauté concerne le gestionnaire de fichiers. Cette nouvelle fenêtre permet très simplement de s'y retrouver pour chercher, ranger et classer vos fichiers. C'est la même fenêtre qui sera appellée lors d'un téléchargement sur Epiphany. Le tout a été recodé pour aller plus vite sur les vues en plusieurs onglets. Tout comme à la mode de galéon, il commence d'ailleurs le téléchargement d'un programme pendant qu'il vous propose de le sauver quelque part. Ici encore certains critiquaient cette fonctionnalité mais je trouve cela très bien.



    Le programme gérant les fonds d'écrans vous permet d'en ajouter et retirer afin de mettre vos favoris disponibles en quelques clics. Le programme a également gagné en rapidité ce qui est appréciable. Le gestionnaire de thèmes permet également en plusieurs onglets de gérer les thèmes pour GTK2+ ou bien encore métacity. A noter qu'il va également plus vite. L'installation d'un thème métacity devient ainsi facile, je me souviens encore des fois où il fallait passer par l'outil graphique gconf pour changer un thème métacity.



    Gnome 2.6 intègre enfin ce moniteur réseau vous permettant de monitorer facilement sous la forme d'un applet le traffic de n'importe quelle interface réseau, il est d'ailleurs possible de donner le nom vous-même. L'onglet support donne l'addresse IP de la machine ainsi que son masque et sa passerelle. Cela peut s'avérer utile dans une entreprise lorsqu'un utilisateur contacte l'administrateur système. Gnome 2.6 a encore fait des progrès sur l'internationalisation. Il vous est ainsi possible à présent de voir le type de clavier utilisé directement sous forme d'applet. Une autre grande amélioration concerne la table des caractère permettant de voir et de mapper des touches avec des symboles, quelque soit votre langue.



    Toujours dans la liste des nouveautés, gpdf (permettant comme son nom l'indique d'ouvrir les documents au format PDF) a été revu et plus rapide. Il comporte aussi le support des polices TrueType, et affiche un lissage fort agréable pour la consultation des documents. L'aide en ligne est un petit peu en retrait. Je tentais en effet de jeter un oeil lorsque j'ai constaté que les termes et conventions dataient de la version 2.4.4.4. Le gestionnaire de téléchargements a également été refondu permettant une meilleure intégration dans gnome concernant la gestion des documents.



    En bref, cette nouvelle version n'est pas vraiment une révolution en soit mais apporte des améliorations esthétiques et techniques non négligeables. Les adorateurs de Gnome pourront faire la transition sans aucun soucis. A noter que Fedora Core 2 intègre d'ors-et-déjà cette version dans leur distributions (SuSE 9.1 et Mandrake 10.0 pour leur part ont décidés de rester à Gnome 2.4).