Dernière mise à jour : 08/10/2004
2 mois après la sortie officielle de KDE 3.3, j'ai enfin pu faire son test en ligne avec quelques captures donnant une première impression de cette nouvelle version. KDE 3.3 apporte un bon lot de nouveautés qui vous seront décrites un peu plus bas. Je vous invite d'ailleurs à consulter la page d'annonce et également le changelog de 3.2.3 vers 3.3. J'ai testé KDE 3.3 sur un Powerbook ppc G4 avec 1GO de mémoire et un Athlon 2600+ avec également 1GO de mémoire. Le premier a été compilé sous Sourcemage Linux et le second sous Gentoo Linux.
On pourra noter que KDE a un peu grossi en taille (sources en tar.bz2 avant décompression) prenant à présent 142MO (sans QT 3.3.3). Une fois compilé, il vous faudra environ 350MO une fois installé sur le système. Du communiqué disponible dans le premier lien, KDE 3.3 est censé apporter une grande amélioration par rapport aux séries 3.2.x bien qu'étant déjà extrêmement bonnes. Si vous utilisez une version spécifique de Linux (ou bien BSD, Solaris, etc ...), jetez un oeil sur la page officielle pour voir les paquets disponibles.
KDE 3.3 aura mis environ 6 mois à sortir après la première annonce de la version 3.2 dont le test est disponible ici. Les deux plateformes sous Linux utilisaient un kernel 2.6.8.1 officiel. Je n'ai pour une fois pas vraiment noté de grande différence en terme de rapidité entre la 3.2.x et la 3.3.0, sans doute ont-ils atteinds la vitesse maximale concernant la rapidité de KDE. Keramik est toujours le thème par défaut mais j'ai opté pour Plastik en décoration de fenêtre le trouvant plus esthétique. Encore une fois un grand bravo à l'équipe de traduction de KDE qui a fait (une fois de plus) un très beau travail sur la 3.3
Konqueror gère l'ipv6 en standard ce qui ne gâche rien. Je le pré-charge toujours au démarrage ayant une taille de mémoire confortable. La capture ci-dessous présente les options de transparence et fondus que j'apprécie beaucoup. C'est la principale raison pour acheter un processeur plus rapide (je plaisante ;) Dans la liste des nouveautés, konqueror contient à présent un support amélioré pour les messageries instantanées et supporte le protocole irc:// de facto. Le support des onglets a été également amélioré. Cette version de KDE intègre près de 7000 corrections de bugs et 2000 souhaits intégrés. Le tout représente un peu plus de 60000 lignes de code dans le CVS.
KDE 3.3 vient avec son lot de nouvelles applications, on notera parmi celles-ci : KolourPaint (en haut à droite), clone de Paint permettant de faire des petits dessins immondes par jour de pluie. KolourPaint remplace désormais KPaint. Kturtle est un programme éducatif pour les plus petits. Dans la famille des lettres on trouvera KWordQuiz et KLatin qui vous permettra de réviser votre Latin, ca peut toujours servir.
La partie réseau n'est pas en reste au niveau des nouveautés. Kopete qui avait été intégré dans la version 3.2 de KDE se voit mis à jour et supporte désormais une intégration avec konqueror pour envoyer directement des messages à ses contacts. Kopete peut désormais échanger des fichiers avec jabber. Kmail est toujours aussi bien fourni en proposant (par le biais de kontact) une intégration avec kollab. Kmail supporte aussi la création d'emails HTML (perso j'aime pas), ainsi que deux programmes d'aide contre le spam et les virus. Ces assistants nécessitent que les antivirus (support pour Clam, FProt, Sophos et HBEDV) ou bien les systèmes antispam (SpamAssassin, BogoFilter ou Annoyance Filter) soient installés sur la machine cliente. C'est pratique pour une machine personnelle mais on préfèrera des règles de rangement si un serveur filtre les messages avant arrivée dans la boite.
K3B est un logiciel de très bonne facture permettant de graver des DVDs et autres CDs. Il permet aussi de sauver des CDs vers le disque dur et encore plein de bonnes choses. Visitez le site officiel pour plus d'infos sur les autres fonctionnalités. K3B ne fait désormais pas encore partie de KDE, il vous faudra donc l'installer séparément. On peut espérer le voir arriver dans une version future.
Pour ceux ne connaissant pas non plus Karamba est un greffon pour KDE permettant d'afficher plein de bonnes choses pour votre KDE. Ainsi dans l'exemple ci-dessous vous pourrez trouver une barre façon MacOS X, ainsi que diverses applications pour vous indiquer l'état de votre système ou du réseau ou encore vous donner la météo. Autant d'applications plus esthétiques qu'utiles mais donc indispensables.
Pour conclure sur ce test rapide de KDE 3.3, les quelques changements décrits dans cette page font de KDE 3.3 un indispensable pour tout adorateur de KDE. La 3.2.3 est déjà fort stable et supporte bien les besoins de la plupart des gens, mais j'ai trouvé la 3.3 un peu plus léchée ce qui est loin d'être négligeable :)