Encyclopédie Hachette 2005

Dernière mise à jour : 29/05/2005

    Je suppose que vous avez sûrement souvent entendu que Linux ne possédait pas d'encyclopédie et il est vrai que les concepteurs n'ont jusqu'à présent pas été trop intéressés à en proposer une sous Linux. Eh bien Hachette a finalement comblé cette lacune en demandant à la société IDM de s'occuper du développement de cette application. Elle tourne sous Mozilla (avec une couche XUL, DCOM pour la partie programmation). Le prix moyen de cette version est de 70 euros. J'ai acheté l'édition intégrale en 2 CDROMs (qui intègre également une version pour Windows et MacOS).



    Avant de continuer, je tiens à remercier Dams pour ses échanges concernant les questions que j'avaient sur l'encyclopédie. L'installation ne pose pas de problème si ce n'est le changement de CD, il vous faut donc lancer le programme d'installation en dehors du répertoire de CD. L'installation elle-même ne prends pas plus de 10 minutes et vous mange alors 1.2GO sur le disque dur. L'avantage étant que vous n'avez plus besoin d'insérer le CD par la suite.



    Le lancement de l'application a été problématique. En effet, j'ai eu toutes les peines du monde à lancer le script qui est sensé bien tout détecter. J'ai commencé par éditer le chemin vers l'application (dans mon cas, /usr/local/ehm) et remplacer les variables par les chemins absolus. Dams m'a indiqué qu'il suffisait de renseigner la variable MOZILLA_FIVE_HOME=" ehm (ce qui revient a initialiser la variable a zéro) pour bien lancer le tout. J'ai modifié un peu plus de choses de mon coté avant de le contacter (je suis sous Gentoo). Une fois corrigé, vous aurez la joie de voir l'interface de l'encyclopédie comme sur l'image ci-dessous.



    L'encyclopédie contient pas mal de bonnes choses : 50000 articles, 65000 définitions, 1 million de liens, 1500 documents multimédias dans l'atlas, 1200 évènements de chronologie, 3200 thèmes. La partie vidéo pêche un peu à mon goût (on aurait aimé un peu plus de vidéos sous Linux). La recherche d'information est pour sa part extrêmement simple. La partie Atlas comprends une carte qui vous aidera à rechercher le pays que vous désirez voir. En cliquant sur un nom de pays, la carte zoom vers les villes et vous pouvez obtenir des informations supplémentaires.



    Les fiches de pays sont également un bon exemple d'apprentissage, vous permettant de voir en un clin d'oeil toutes les informations thématiques attachées. Il ne vous prendra généralement que quelques clics pour trouver les informations associées à un thème/pays/etc ... Une barre présente en dessous de la navigation garde un historique de vos dernières recherches permettant de revenir en un clic vers la page que vous avez quitté.



    Le quizz est un jeu intéressant pour tester vos connaissance et amuser votre famille si l'internet est mort (je plaisante :). Il se divise en 4 types : 20, 50, 100 ou toutes les questions (préparez quelques litres de café). Il va puiser dans tous les domaines, et c'est ce qui serait bien pour la prochaine version : pouvoir choisir un ou plusieurs sujets (avec un chti sqllite, ca me semble pas trop dur :) Pour ce qui est des questions, vous avez deux chances pour donner la bonne réponse mais les points sont en conséquence (diminuent si vous donnez déjà une mauvaise réponse avant de trouver la bonne).



    Un autre mode fort sympathique de cette encyclopédie concerne la recherche chronologique, montrant ainsi une charte linéaire d'évênements que vous pouvez cliquer pour voir une date en particulier. L'affaire est bien pensée. J'avouerais (des fois que vous ne l'ayez pas déjà remarqué) que j'ai une connaissance limitée des encyclopédies informatiques, je ne sais donc pas ce que la concurrence propose (à part wikipédia, mais ce n'est pas la même chose). Encore une fois, l'accès à l'information liée au syndrome du "clickodrome" est extrêmement facile et ne devrais rebuter personne.



    Pour conclure ce petit test, j'ai bien aimé l'encyclopédie Hachette 2005, je regrette le manque d'intégration vers gtk2+ (fontes lissées). La mise à jour des informations est une autre chose qui pose problème, à savoir qu'il n'est pas (pour l'instant ?) possible d'actualiser les données installées et vu que c'est un format électronique, c'est bien dommage. Hachette a également mis en place un système en ligne (payant) vous permettant de consulter leur encyclopédie par le web (considérez WikiPedia à ce sujet, vu que cette dernière est gratuite). L'intégrale 2005 n'en reste pas moins une expérience agréable, qui j'espère dans les prochaines années va évoluer vers plus d'interactivité et d'évolutivité.