Kylix 2.0 Open Edition

Dernière mise à jour : 09/06/2002

    Suite à la demande de plusieurs personnes (environ une trentaine d'emails), j'ai réalisé une petite présentation rapide de Kylix 2.0 par Borland. La version de Kylix me vient de Suse 8.0 qui s'installe sur 100 MO d'espace disque. J'avais abandonné son test précédemment car il fallait un numéro de série et un numéro d'activation (comme l'indique la première capture d'écran ci-dessous). Quelques lecteurs m'ont aiguillé sur le site de Borland pour m'enregistrer. Sachez que l'attribution de ces numéros passe par plusieurs étapes.

    Ainsi vous devez au préalable avoir créé un compte chez Borland, un peu à la mode Java Developer Connection de Sun, dans lequel vous indiquez vos noms, prénom, adresse, profession, etc ... Ensuite on vous attribue un nom d'utilisateur et mot de passe envoyé par email, une fois connecté sur le site, vous pouvez demander un numéro de série et un numéro d'activation pour l'édition Open de Kylix 2.0, le même procédé est applicable a JBuilder que j'avais testé il y a un peu plus de 2 ans.



    Kylix vous permet d'écrire du code Pascal ou Pascal objet sous Linux. Les habitués des produits Borland tels que Delphi ou bien JBuilder ne seront pas dépaysés dans l'interface. Elle est bien entendu hétérogène afin de dérouter le développeur le moins possible. Le lancement de l'application est fort rapide ce qui change de JBuilder. Vous noterez la présence des fenêtres de propriétés objets tout comme en VB et autres abominations. Egalement la présence d'une fenêtre dans laquelle vous pouvez tapez votre code et une dernière pour composer graphiquement votre interface et positionner vos objets en drag n' drop.



    Le pascal étant un peu loin derrière moi, j'ai décide de faire une simple petite application qui comporte quelques boutons de menus pour lancer des applications. C'est pas vraiment utile mais je voulais surtout voir la rapidité d'execution de la bête et la facilité avec laquelle je pouvais insérer des objets et coder les évènements. Kylix est ici sans fautes, sans formation préalable, vous pouvez aisemment créer une petite application en quelques minutes.



    Kylix possède une aide intégrée comme toute bonne application qui se doit. J'ai ainsi trouvé en quelques secondes les fonctions que je cherchais pour coder ma modeste application. J'aurais voulu tester la connectivité bases de données mais l'aide intégrée ne contenait pas le tutoriel bien que lien était dans l'aide. Je me suis donc tenu à la création de mes petits menus avec un bouton de sortie.



    J'ai ensuite lancé mon application afin de voir ce qu'elle donnait. Borland a intégré ici un gentil avertissement indiquant que comme cette application a été codée avec Kylix Open Edition, elle ne peut être distribuée que sous une license GPL. Implicitement, si vous désirez faire une application Closed-source, vous devez acheter la version commerciale de Kylix. Cela rappellera sûrement quelque chose aux utilisateurs de la version Open de JBuilder qui spécifiait à peu près les mêmes termes.



    Enfin, pour votre plaisir et apprentissage, Borland livre quelques programmes démonstrations afin de voir quelles sont les possibilités de Kylix. Le Text Editor est assez significatif concernant la possibilité d'intégrer du code HTML dans votre éditeur et de créer entre autres des liens hypertexte. Kylix est livré avec 5 exemples. A noter que selon ou vous avez installé Kylix, vous devez posséder les droits sur les fichiers pour démarrer les exemples. C'est mineur mais à souligner.



    Enfin j'ai tenté une petite compilation pour voir un peu ce que ça donnait. J'ai pour cela pris le projet Text Browser. Kylix m'a alors généré un binaire de 500 ko. C'est un peu gros mais bon, ici encore, ca me rappelle quelques peu VB ;) Par contre en voulant le lancer, il s'est plaint de ne pas trouver libintfqt-2.3.so alors que j'ai toutes les librairies QT 2.3.x et 3.0.x installées (la SuSE ne fait pas vraiment de détail quand elle pense qu'elle a besoin de quelque chose ...). Un ami m'a pointé vers un article intéressant sur la méthode pour corriger ce problème, il vous suffit d'aller voir : http://esibert.developpez.com/kylix/deploy/ .

    Pour ce qui est de la conclusion, je suis un peu perplexe. Certes, Kylix vous apporte ici un environnement de programmation complet à des fins GPL (sinon il vous faudra débourser pour acquérir une version commerciale). QT est employé à foison ce qui est bien pour ceux qui aiment. Je pense que cela permet d'écrire également du code qui est portable sur d'autres OS (oui, je parle entre autres de QT sous Windows). Pour des fins personnelles, je ne suis pas sûr que Kylix soit la solution car l'installation des librairies QT vous apporte QT Designer qui permet déjà de faire toute votre interface graphique, sinon les adorateurs d'interface rapides préfèreront gtk+ qui se révèle très bon et de plus en plus employé.