SuSE 10.1 OSS

Dernière mise à jour : 27/05/2006

    OpenSuSE 10.1 est une distribution développée par SuSE appartenant désormais à Novell. Vous pouvez aller faire une visite sur le site officiel afin de consulter la liste des paquets modifiés ou bien la télécharger. Tout comme les versions précédentes, cette version publique ne contient pas les paquets propriétaires pour les mp3 et autres.

    Cette nouvelle version contient un sacré paquet de nouveautés : KDE 3.5.1, noyau 2.6.16.13-4, Xorg 6.9.0 (avec XGL), Gnome 2.12.2, OpenOffice.org 2.0.2, Firefox 1.5.0.3, Xen3, Glibc 2.4 et GCC 4.1.0. Autant dire plein de bonnes choses pour votre bureau préféré. J'ai tenté deux types d'installations, une installation réseau avec l'ISO minimale pour x86 sur mon portable IBM t42 et une installation DVD x86_64 sur mon AMD 3700+ 64bits. Pour information, il est très facile de remplir votre partition avec tous les paquets disponibles pour cette distribution. Ainsi KDE (tout KDE) et Gnome plus quelques paquets et autres sections ont allègrement remplis ma partition de 7Go.

    Niveau installation, la détection de mon matériel quelque soit la machine n'a posé absolument aucun problème. Pour l'installation par FTP, j'ai choisi mon miroir favori (se trouvant en Allemagne): ftp.rz.uni-ulm.de. SuSE a rectifié le tir concernant les polices Bitstream, elle font partie de l'installation DVD, j'ai donc pu les choisir sans installer un autre paquet pour mon KDE 3.5.1. Nul besoin de vous dire combien KDE 3.5 est léché, vous avez sûrement lu à ce sujet sur différents sites. Je dois dire que le tout fait très professionnel.



    Lors du premier démarrage, j'ai été un peu étonné par le grattement constant de mon disque dur (et ce même une heure après, même si je n'exécutais aucune autre tache sur le système). J'ai alors constaté que Beagle semblait très intéressé de faire une indexation thermonucléaire globale de toutes mes partitions. Le système de mises à jour m'a également posé quelques problèmes, en effet, l'applet disponible sur le bureau n'a pas fonctionné correctement et j'ai eu des crashes répétés de cette application lors de sa tentative de résolution de dépendances. Il n'y a que lorsque je suis allé dans les mises à jour en ligne depuis YaST2 que tout a fonctionné correctement.



    Le noyau de base est un 2.6.16 contenant tout ce qu'il fait pour supporter correctement tout mon matériel (en particulier ma carte à base de NForce4 qui contient une carte réseau basée sur le module sky2 qui ne fonctionne correctement que depuis le 2.6.16). OpenOffice.org 2.0.2 fait partie des meubles. J'ai ouvert une bonne dizaine de documents et aucun n'a posé de problème. Comme je le disais auparavant, Firefox 1.5.0.3 fait partie des meubles, il marche bien et est rapide, par contre oubliez Flash pour la plate-forme 64bits (une pétition est d'ailleurs disponible sur le web à ce sujet).



    Gnome 2.12.2 est intégré à cette version. J'ai d'ailleurs oublié de vous faire une petite capture d'écran mais sachez que l'intégration SuSE est désormais bien meilleure qu'auparavant. XFCE4 et Fvwm2 sont également inclus. SuSE comme à son habitude a soigné les menus d'applications pour les différents gestionnaires de bureau disponibles. Côté multimédia, SuSE à encore des progrès à faire. Pour la partie mp3 et codecs, j'ai utilisé Packman (pensez à employer un des miroirs plutôt que le site officiel).



    J'ai ensuite tenté la lecture de vidéos (divx et DVD) et là encore une fois, les choses se sont gâtées. J'ai donc fait un peu de recherche sur le web et je suis tombé sur un très bon site proposant l'installation de Smart (gestionnaire de paquets et dépendances pour distributions RPMs). Donc je vous conseille de consulter wiki.suselinuxsupport.de afin de télécharger la version de Smart nécessaire pour votre distribution. Ainsi pour OpenSuSE 10.1, c'est GuRu qui s'occupe de ces : paquets. Il m'a alors été très facile d'installer MPlayer ainsi que MPlayerplug-in.



    Concernant la lecture de DVDs, le même problème s'est posé, principalement car la version de xine-lib installée ne supporte pas la lecture de DVDs. Mais merci Smart, une petite recherche et hop, il m'a proposé tout seul de faire la mise à jour des paquets.et quelques minutes plus tard (dépendant de la vitesse de votre ligne internet), j'avais une nouvelle version de xine-lib et de kaffeine. Comme tout gestionnaire de paquets ne faisant pas partie d'une distribution, mettez à jour avec modération et vérifiez toujours la liste des paquets qui va se trouver modifiée.



    En définitive, OpenSuSE 10.1 est une distribution léchée, j'ai testé Xen3 également et se comporte très bien. La partie multimédia reste le point noir de cette distribution mais une fois encore, la communauté sauve la mise en proposant une alternative simple ne nécessitant que peu d'intervention de la part de l'utilisateur final. Le support Compiz/XGL ne gâche rien et vous permettra de faire votre kakou en société :)



Notice Légale du site