Installer Linux

Dernière mise à jour : 07/01/2003

    Cet article est une révision d'un des tous premiers articles que j'ai rédigés alors que je commençais ce site. Il était alors orienté uniquement sur Redhat. Ayant depuis testé les distributions majeures du marché autant en tant que serveur ou workstation, j'ai décidé de mettre à jour cet article mais avec toutes les autres distros. Consultez auparavant les articles sur les différentes distributions et sur la préparation de votre système, cette page est purement technique et concerne les petits pièges et choses à savoir avant et après l'installation.


Distributions packagées

    Ce qui va suivre concerne les distributions de type Redhat, Mandrake, SuSE et Debian. Je mettrais ensuite des notes spécifiques sur chaque distribution. Il vous incombe bien sûr de bien sauvegarder toutes vos données avant installation ou mise à jour et de ne pas brûler votre maison si cela ne marche pas (cela inclut créer une disquette de démarrage).

    Ces distributions ont des installateurs intuitifs et même quelques peu automatisés. Vous ne devriez avoir aucun problème à suivre l'installation et partitionner votre disque dur peut également être automatisé. La détection du matériel est également intuitive si vous n'avez rien de très exotique. Recherchez sur le web la liste du matériel supporté avant installation. Ces Linux voudront s'installer avec Lilo sur votre /dev/hda, c'est à dire le Secteur de démarrage de votre machine favorite (MBR). Vous pouvez le placer ailleurs seulement si vous avez déjà un Linux qui démarre sur le MBR, sinon, laissez les options de base. Et oui : Windows s'installe avant car il n'est pas compatible avec Linux ce qui veut dire qu'il détruira votre secteur de démarrage et que vous vous retrouverez sans Lilo au prochain boot.

    Bien que distribution packagée, Debian n'est pas vraiment à considérer pour débutants, elle est en effet intuitive mais demande un peu de détermination.

    Ces distributions comportent de nombreux packages et sont relativement orientées débutants (sauf Debian), elles sont donc le choix parfait pour celui qui veut découvrir Linux sans vraiment bidouiller ou manipuler directement la ligne de commande.


Distributions à la main

    Je veux bien sûr parler de Gentoo Linux, Slackware, Sorcerer ou bien encore LFS (Linux From Scratch). Ces distributions sont réservées à des connaisseurs. La raison étant que certaines d'entres elles n'ont pas de gestion de packages mais aussi de dépendances. Les dépendances couvrent les distributions packagées pour vous indiquer de quel autre RPM elles ont besoin pour s'installer. Debian le fait également, tout comme Gentoo (mais Gentoo ne gère pas les dépendances lorsque vous retirez une application, il n'effacera donc que l'application nécessaire).

    Slackware et Sorcerer sont aussi des pures distributions à la main, vous n'installez que ce qui est nécessaire, elles sont relativement agréables à utiliser pour l'utilisateur avancé. Elles nécessiteront beaucoup de retouches manuelles et de compilations de sources avant que vous obteniez un système tel que vous le désirez mais le résultat est à la hauteur. Elles nécessitent néanmoins que vous connaissiez assez bien les commandes unix / linux afin de vous y retrouver sous un écran noir.

    Enfin, la LFS (Linux From Scratch - Linux à partir de Zéro) est un peu plus à part, elle sert en effet à vous familiariser avec l'installation de Linux à partir de rien, il faut donc généralement posséder un Linux déjà installé sur une autre partition et suivre le manuel qui vous guide pas à pas dans la création de votre distribution totalement à la main. Il est sympathique de le faire une fois car cela vous permet de comprendre comment à quoi servent tous les outils de base de Linux et dans quel ordre ils doivent être installés. Vous obtenez aussi une distribution sans aucune valeur ajoutée ni excès, totalement brute. Cela peut devenir très contraignant lors de mise à jour de sources conséquents (KDE, Gnome, etc ...).

    Le point commun de ces distributions outre leur type de gestion est l'installation, les installateurs sont moins intuitifs voire inexistants (LFS, Gentoo) mais encore une fois permettent une grande aisance d'installation pour les initiés. Les boot managers (Lilo / Grub) s'installerons sans cligner des yeux là où vous le désirez.


Trucs & Astuces

    Cette petite section n'a pour objectif que de partager deux ou trois détails techniques qui peuvent avoir leur importance au fil des années. Pendant ou après l'installation, faîtes toujours une disquette de démarrage de votre kernel en cours, mais aussi de votre windows ou autre OS pour ceux qui ont un dual-boot (ou plus). Les Unix et autres BSD sont un peu capricieux. Ainsi, les installateurs de *BSD voudront utiliser le MBR pour BSD et laisser Linux sur la partition d'installation. Windows dans tous les cas (95/98, NT, ME, 2000, XP) doit être installé avant tout. Ensuite Linux, puis BSD et d'autres Unix. Solaris pour x86 est également pointilleux sur le secteur de démarrage et bloque l'accès en écriture à tout autre OS. Lilo ou Grub ne pourront donc pas s'inscrire, préférez donc la disquette de démarrage ou l'installation sur la partition d'installation.

    Les conseils de disquettes sont aussi valables lorsque vous testez un nouveau noyau (kernel). Assurez vous d'avoir une sauvegarde de votre noyau précédent et ne l'enlevez pas tout de suite des options de démarrage. On se rend compte souvent trop tard que le nouveau kernel n'a pas été compilé avec tous les pilotes ou qu'il est instable.

    Ceci conclus la version actuelle du petit guide d'installation Linux. J'ai remis au goût du jour cette page en suivant les emails qui m'ont été envoyés par des débutants et dont l'essentiel des questions gravitaient sur : le multi-boot, l'installation d'un kernel et les différences des distributions.