Apple MacBook 13" - Intel Core Duo 2Ghz (2006)

Dernière mise à jour : 23/07/2006

    Je dois remercier Gérard (un bon pote à moi), pour m'avoir permi d'expérimenter sur ce portable qu'il a investit il y a peu de temps. Nous avons fait quelques essais d'installation avec les dernières versions de Gentoo (2006.0) et Debian (Etch nightly build). Cette page sera mise à jour dans les semaines à venir avec plus d'informations sur ce portable et son utilisation sous Linux.

    Voici la liste du matériel présent :

    Il est recommandé d'installer MacOS X d'abord, en second peux venir Windows si vous voulez vraiment être masochiste. Puis en dernier vient Linux. Il semblerait qu'il soit possible d'installer plusieurs versions, notre installation est basée sur Gentoo et Debian Etch principalement, mais Ubuntu semble également bien fonctionner dessus (d'après les sites internet que j'ai pu voir).

    Oubliez fdisk pour le partionnement, tout comme mac-fdisk, ils semblent être un peu à la rue en ce qui concerne le partitionnement de votre Mac adoré. Préférez parted qui lui voit correctement les partitions. Il est également conseillé d'installer rEFIt, un projet SourceForge ayant pour objectif de fournir un menu de démarrage esthétique ainsi qu'un gestionnaire de configuration aisé pour les machines basées sur EFI . Car pour la petite histoire, ces machines n'ont pas de BIOS, elles possèdent à la place un firmware qui contient des tables et informations pour le pré-démarrage des systèmes d'exploitation. Voici un exemple de partitionnement (proposé par le site MacTel

    Ensuite, il vous suffit d'installer Debian à partir du CD de Etch, j'ai utilisé la dernière version disponible sur cdimage.debian.org.

    X.org a été parfaitement reconnu par le X.org modulaire de Etch, j'ai tout de même copié le fichier de configuration ici pour référence :

    Pour ce qui est du kernel, Debian n'a pas de souci avec celui par défaut, pour Gentoo, il vous faudra compiler le vôtre, voici donc le fichier de configuration du kernel 2.6.17.6 (vanilla) que vous pouvez télécharger ici. Contrairement aux anciens powerbook, un make bzImage modules modules_install remplira bien sa tâche.

    Lilo semble être le gestionnaire conseillé. Pour les utilisateurs d'EFI, il est conseillé plutôt d'utiliser eLILO qui est un lilo optimisé pour EFI. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais vous pouvez toujours jeter un oeil. Pour lilo, éditez le très classique /etc/lilo.conf et ajoutez ceci (en considérant que votre partition d'installation soit : /dev/sda3 :

    Manquant un peu d'information sur le reste de la configuration pour le moment, je vous recommande quelques liens trouvés sur internet :

    Nous avons aussi tentés quelques benchmarks sous Gentoo, voici pour référence, quelques fichiers utilisés :


    Voilà une première page d'informations, en espérant que cela pourra aider les quelques personnes qui m'ont écrites ces derniers temps. Mon ami Gérard devrait bientôt avoir plus de contenu en ce qui concerne les autres périphériques, donc je mettrais à jour en temps et en heure.



Notice Légale du site