IBM x31

Dernière mise à jour : 13/02/2008

    Je me suis risqué à commander un portable sur Ebay en lieu et place du EEEpc que je trouvais juste trop plastique. Après un peu de réflexion, je me suis finalement décidé pour un x31 de chez IBM. Portable robuste de la même génération que mon ancien t42, je dois dire que j'ai eu de la chance, vu qu'il était en plus livré avec un chipset wifi atheros (beaucoup de modèles équivalents semblent venir avec des cartes Cisco qui ne sont pas compatibles WPA). Petit tour du propriétaire (enfin façon de parler :)



    Commençons par une liste du matériel :

    Vous noterez également que vu sa portabilité (1.6kg avec batterie), il n'est pas fourni avec un lecteur CD-ROM (à moins d'avoir la station d'attache). Mais cela est facilement remédiable soit par boot réseau ou avec un lecteur USB. Notez d'ailleurs que le BIOS pour l'époque supporte aussi tout démarrage de périphérique USB (clé, etc ...) ce qui est toujours appréciable.

    Sur l'installation, j'ai juste pris une Debian Etch au départ (4.0) que j'ai finalement mis à jour vers une Lenny (testing) afin de bénéficier d'un meilleur support pour le Thinkpad. J'en profite d'ailleurs pour signaler un site très bon pour ces petites bêtes : ThinkWiki.

vidéo

    La configuration de base utilise vesa, ce qui est un peu lent pour l'accélération. Le pilote libre radeon marche pour ma part vraiment bien. Je met pour référence le fichier de configuration xorg.conf (à placer bien sûr dans /etc/X11/xorg.conf). Retirez l'option "XAANoOffscreenPixmaps" si vous n'utilisez pas compiz.

wifi

    Pour mon atheros, c'est plutôt simple, use the source Luke. Ou plus explicitement comme suit. Les commandes module-assistant seront à refaire à chaque mise à jour de noyau. La dernière ligne ajoute le module à charger lors du démarrage du portable.
acpi

    Alors qu'OpenBSD marchait "out of the box", j'ai eu quelques problèmes sous Debian, l'hibernation et la suspension en mémoire ne fonctionnaient pas. J'ai du commencer par installer les bon modules qui vont bien.
Une fois le module installé et démarré, de nouvelles infos sont disponibles ainsi cat /sys/devices/platform/smapi/BAT0/cycle_count vous donnera le nombre de charges de votre batterie. Radeontool vous aidera à pouvoir éteindre l'écran si vous le voulez. Acpid est bien sûr nécessaire pour pouvoir contrôler les actions sur le portable.

    J'ai aussi remarqué que les scripts ACPI pour FN+F4 (suspend) et FN+F12 (hibernate) renvoyaient vers un fichier ne contenant aucune instruction (ACPI_FAKEKEY). Donc après avoir bien vérifié les appels dans le noyau, j'ai modifié les scripts suivants :
    Ceci règle la partie veille, notez que j'ai aussi modifié mon lilo (ou grub, selon vos préférences en ajoutant ceci : append=" resume=/dev/mapper/hda5_crypt". Comme vous pouvez le constater, j'utilise une partition chiffrée. D'ailleurs, mon swap est également chiffré pour plus de sécurité.

    Voilà pour les informations de base sur le x31. Je rajouterais des informations supplémentaires dès que j'aurais joué un peu plus avec. N'hésitez pas à envoyer vos commentaires.