Ipaq

Dernière mise à jour : 21/04/2008

    Je me suis amusé à paramétrer un PDA de type iPAQ HW6515 sur une Mandriva 2008.1 vu que j'avais cela sous la main. Il est relativement facile de faire fonctionner le PDA en lui même, le problème est plus la synchronisation de données. Commencons par rendre à César ce qui lui appartient, j'ai trouvé les informations pour faire marcher la bête sur le forum d'Ubuntu sur un post qui date de près de deux ans. Pensez bien sûr à aller voir le site officiel qui explique tout bien pour votre pingouin favori.

    Voici la liste non exhaustive des différents paquets que j'ai du installer :

    Une fois la plupart des paquets installés, il suffit de détecter le type d'iPAQ que vous posséder, rien de plus simple, connectez la base à un port USB de votre machine, dans mon cas, il retourne ceci : 03f0:1016 Hewlett-Packard Jornada 548 / iPAQ HW6515 Pocket PC

    Editez donc le fichier /etc/modprobe.d/synce (ou créez le) et entrez les informations de votre périphérique. Dans mon cas, cela ressemble à ca : options ipaq vendor=03f0 product=1016. Il suffit alors de démarrer le démon puis une connexion dccm en tapant la commande odccm puis lancer une connexion ppp grâce à la commande synce-serial-config ttyUSB0 suivi d'un synce-serial-start (si vous obtenez une erreur sur peerdns, retirez juste la ligne). Si tout va bien cela devrait ressembler à cela :
    Il suffit alors de démarrer sync-engine. Sur la Mandriva, j'ai une belle erreur en python qui après recherche est documentée sur le site de nabble. Il faut simplement télécharger un fichier xml à placer dans votre home sous .synce/config.xml. Vous pouvez alors démarrer l'engine. Il ne reste qu'a installer synce-kpm et le lancer. Vous devriez alors voir une fenêtre de ce type :



    Vous devriez alors noter si vous avez de la chance que le sync-engine n'est pas content, avec un beau message de ce type : No valid partnership bindings are available. Dans mon cas, j'ai résolu le problème en tentant : create_partnership.py "Desktop" "Contacts,Calendar".

    J'ai ensuite utilisé cette page (toujours du site officiel) pour vérifier ce que je voyais de l'iPAQ et surprise, un pls retourne bien son contenu :
    J'ai aussi fait un tour sur le site d'OpenSync afin de commencer à synchroniser sous KDE pim (avec des succès variables). Je documenterais plus quand je me serais fait la main. Je vous conseille enfin le guide Gentoo sur les PDAs en Anglais mais très bien fait. Par exemple pour copier une image j'ai tenté ceci et le résultat indique bien que cela a marché :
    Je réalise bien qu'il s'agit ici d'un petit guide rapide et qui manque encore d'instructions mais je préférais créer cette page avant d'oublier mes experimentations. Si vous avez des commentaires ou des astuces pour gérer un iPAQ plus simplement, je suis bien sûr preneur.



Notice Légale du site