LVM

Dernière mise à jour : 30/04/2009

    J'avais touché LVM de près lors de l'article sur la virtualisation mais j'ai décidé de faire un petit guide vite ficelé pour ceux qui en veulent (et aussi à titre de pense-bête). Donc le tout a été réalisé sur Linux, principalement des Debian et CentOS, les commandes étant quasimment identiques.

    Commencez donc par installer lvm2 puis lancez vous dans le vif du sujet. Notre exemple ici concerne le disque sdb qui est une partition RAID matérielle. J'ai configuré un RAID10 de 1.5To. Il suffit ensuite de créer une partition au sein de ce disque avec le bon type de système de fichier (8e) :
    Nous pouvons à présent créer un volume physique en déclarant notre disque physique. Puis nous assignons un volume virtuel que nous nommons vg1.
Etendre un volume et ajouter de l'espace

    Nous arrivons à une problématique commune : plus de place. Pour ce faire, j'ai donc ajouté un nouveau volume physique en /dev/sdc. Je commence par partionner et créer un /dev/sdc1 qui est de type 8e comme son prédécesseur. Et je la formate par la suite :
    Il ne reste plus qu'a créer le volume physique et a l'ajouter au volume existant :
    Ici vous remarquez que bien que la VG Size soit bonne (2.26 TB), la taille d'allocation n'est pas bonne (1.30TB). Il faut ensuite etendre le volume logique (bien que pas nécessaire, je conseille un démontage du système de fichiers) :
    Nous devons alors vérifier le système de fichiers puis l'étendre (encore une fois, soyez sur d'avoir démonté la partition) :

    Et voilà, ceci termine une approche de LVM avec extension et ajout d'un disque puis de l'espace. N'hésitez pas à écrire sur le forum ou m'envoyer un mail si vous avez des commentaires.