Webcam USB (Philips 675K)

Dernière mise à jour : 05/08/2002

    Cet article traite de l'installation d'une webcam USB sous Linux. Il s'agit ici de la troisième version de ce document. Vous y trouverez les paramètres nécessaires au kernel pour vous permettre de tout faire marcher et ensuite la description complète de l'installation des pilotes de la webcam Philips. Notez enfin que depuis la première version de ce document, des distributions telles que Redhat, Mandrake ou SuSE incluent des pilotes pour faire marcher votre webcam (mais le support peut être incomplet). Consultez le site de la distribution concernée avant de me contacter.

    Commençons par une petite liste de liens sur l'USB et les webcams. Pour pouvoir travailler, vous aurez besoin de recompiler votre kernel mais aussi de prendre le module de décompression (PWCX) depuis le site Hollandais mis en second lien. Prenez le plus récent pouvant se charger avec votre kernel.

    La première étape consiste donc à recompiler votre kernel pour supporter correctement l'USB, vous pouvez alors consulter l'article de la même section traitant du sujet sur ce site. Les possesseurs de distributions récentes n'auront pas à se donner la peine, car il y a de fortes chances que votre kernel (celui fournit par votre distribution) supporte déjà l'USB. Vous pouvez le vérifier en listant les périphériques USB installés sur votre système à l'aide de la commande : usbview, vous devez pour cela avoir les packages suivants : usbview et usb-utils. Pour les autres, activez les options (en Y pour Yes) suivantes dans le kernel et recompilez (consultez également l'article sur le kernel 2.4 dans cette section) :

    Redémarrez après installation du kernel et scrutez le dmesg pour voir si des erreurs sont apparues. Vous devriez aussi constater que /proc/bus/usb existe à présent. Si vous possédez usbview, c'est le moment de le tester. Votre webcam (si elle possède un voyant) devrait s'allumer. Elle est alors déjà prète à fonctionner avec certains programmes tels que XawTV. Le créateur du site Hollandais a néanmoins écrit son propre programme : camstream. Il vous permettra de prendre des snapshots même à intervalle régulier, de les poster par FTP sur un site, etc ...

    Installez à présent le module de décompression. Il y a de fortes chances que le module ne soit pas de la même version que le kernel. Copiez le dans votre /lib/modules/2.4.xx/misc/ ou bien /lib/modules/ si vous recompilez beaucoup ;) J'ai ensuite crée un petit script init pour démarrer la webcam, le voici (copiez le dans /etc/init.d/webcam et rendez le exécutable par chmod a+x /etc/init.d/webcam :

    La ligne insmod est précisemment celle chargeant le décompresseur dans le kernel. Compilez ensuite camstream (téléchargeable dans la section downloads). Les commandes sont simples : ./configure ; make ; make install ; ldconfig. Lancez-le en ligne de commande par : camstream. Vous devez alors ouvrir un device, il devrait vous lister votre caméra. Pour pouvoir le faire en simple utilisateur, assurez vous de placer les bon droits comme ceci : chmod 666 /dev/video*.

    Bientôt un article sur le tout dernier GnomeMeeting pour venir compléter l'utilisation de votre webcam, vous le trouverez dans la section applications.