KDE 3.1

Dernière mise à jour : 29/01/2003

    KDE 3.1 aura mis un peu de temps à débarquer mais les bétas et autres release candidates laissaient présager un grand cru. J'ai installé KDE en compilant tous les sources, sur lesquels je donnerais quelques détails dans une minute. KDE 3.1 nous arrive ici avec un grand lot de nouveautés parmis lesquelles : une sécurité améliorée (surtout dans kmail), une compatibilité avec Exchange 2000 (korganiser), le partage de bureau (similaire à VNC), un outil de développement web avancé (quanta, avec lequel j'écris cet article ;), l'arrivée tant attendue des tabs dans konqueror (à la mode mozilla), deux nouveaux styles (crystal et keramik) et une option de verrouillage de bureau pour en faciliter l'administration. Il y a encore d'autres nouveautés que nous allons parcourir le long des captures d'écran ci-dessous.

    J'ai compilé KDE 3.1 sur un Athlon 1400 sur une Mandrake 9.0 avec gcc 3.2.1 et les optimisations suivantes plus bas (facultatives pour les possesseurs de binutil récent). Les binaires prennent à présent 255 MO (vous devez ajouter kdeedu et kdesdk que je n'ai pas compilé). J'ai installé la localisation Française que je trouve de grande qualité.

    Ma version de QT était la 3.1.1 sur laquelle j'ai placé quelques optimisations :

    Premier démarrage de KDE avec les écrans habituels. Ce qui est notable par rapport à 3.0.x, c'est sa rapidité. 3.0.x était déjà une évolution par rapport à 2.2.x mais la 3.1 la surpasse tranquille. Ma gentoo compile actuellement KDE 3.1 sur un PIII-450, je rajouterais les commentaires sur son utilisation dès qu'elle aura terminé ;) Certains critiquent le thème keramik mais je le trouve beau, c'est une question de goûts. Un nouveau set d'icônes est également présent (crystal icons) qui seront dès la prochaine version en SVG (utilisant le pré-rendu PNG pour le moment) permettant un redimensionnement sans failles des icônes.





    KDE 3.1 introduit également la notion de méta-data permettant d'indexer vos données et de créer des plugins pour faliciter leur rangement. Le panneau KDE peut à présent grouper ses applications de façon intuitive, contenir plusieurs horloges pour monitorer plusieurs créneaux horaires et une customisation avancée des menus. La barre peut également se positionner exactement là ou elle devrait et où vous voulez la mettre, ce qui est appréciable. J'ai eu quelques blocages pendant la rc6 où la barre se bloquait pendant une dizaine de minutes avant de rendre la main à X et à ma souris de nouveau. Ces blocages aléatoires semblent avoir disparus avec la finale. Le lissage des fontes peut à présent s'appliquer à tout l'environnement d'un clic.



    KDE comporte de nombreux changements dans le panneau de configuration tel que l'outil de configuration X vous permettant de modifier vos paramètres de serveur X en mode graphique (vous devez bien sûr avoir les accès root pour se faire). Le panneau a été entièrement revu pour plus de simplicité et d'homogénéité. Ainsi Internet et Réseau sont désormais ensembles dans des sous sections. La documentation n'est pas en reste car elle est désormais bien plus complète concernant ce panneau. Je tiens à reconfirmer ce grand sentiment de rapidité sur la compilation en sources comparé à la rc5 que j'avais installé en RPMs (car je savais la rc6 imminente et il y avait un bug de compilation sur le configure de kdebase).



    Dans la liste des nouveautés qui vont faire plaisir aux administrateurs réseau (ou peur selon votre camp ;) se trouvent deux changements importants. Vous pouvez désormais bloquer des fonctionnalités de configuration aux utilisateurs sans privilèges afin d'éviter qu'ils ne détruisent leur environnement. Bien que la configuration de ce contrôle se fait par fichiers textes, l'annonce nous promet une belle interface pour KDE 3.2 dans quelques mois. L'autre grande nouveauté très XP concerne le partage de bureau qui a été fait dans le but d'aider les administrateurs ou les équipes de support techniques et leurs clients. La configuration est un jeu d'enfant et marche sous invitation à une autre machine du réseau. Quelques clics suffisent à partager votre bureau. 3.2 apportera ici aussi une nouveauté pour permettre de partager son bureau sur plusieurs machines simultanément (certainement très pratique pour les formations).



    Kmail n'est pas en reste car il comporte à présent la gestion des attachements S/MIME (PGP, GPG et X.509) et semble encore plus rapide. Il gère parfaitement mon dossier Maildir par IMAP en local. KAddressBook contient de nombreux changements dont un support accru concernant LDAP, un support intégral de VCard (2.1), une base de donnée binaire pour accéder rapidement des carnets d'adresses volumineux. Son interface a également été revue et corrigée pour plus de facilités.

    La star de cette version sera probablement konqueror qui possède enfin les onglets pour naviguer sur plusieurs sites dans la même fenêtre (étant utilisateur Galéon de la première heure, cela faisait longtemps que j'attendais cette fonctionnalité :), tout comme Galéon, konqueror propose à présent de restaurer une session interrompue abruptement. KGet est un nouveau plugin permettant comme GoZilla ou getright sous Windows de faire des téléchargements intelligents. KDE gère également à présent la sécurisation par SSH pour l'accès de fichiers distants et ce dans toutes les applications utilisant KIO. KHTML a été revu et corrigé mais les changements principaux se verront dans la 3.2, vous pourrez quand même savourer une amélioration des fontes et de la présentation.



    La partie multimédia est fort sympathique également. KDE contient à présent un système vidéo basé sur le lecteur multimédia xine. Noatun intègre la préview des fichiers multimédia, ce qui est d'une bonne utilité si vous avez des titres ogg obscures. N'ayant pas xine installé, KDE n'a pas voulu lire les fichiers vidéos multimédia que j'avais pour lui, j'ai donc lié le tout avec mplayer. J'ai eu également un bug assez intéressant avec noatun et les plugins. J'en ai activé plusieurs puis je les ai fermés en passant directement par la croix de la fenêtre. Tout texte a alors disparut de noatun ... J'ai soumis un bug pour KDE concernant ce problème. Il possède à présent un tout nouvel outil qui permet de ripper des CDs en toute tranquilité via KaudioCreator.



    Quanta est un outil vous permettant de développer du code mais aussi du contenu pour vos sites web. La gestion du PHP est encore meilleure qu'auparavant et j'aime beaucoup la ligne grisée indiquant l'espace sur lequel vous êtes en train de taper. Quanta + est désormais totalement compatible HTML 4.0, et supporte le CSS et les DTD comme un chef. Le PHP est géré de façon hallucinante et permet notemment d'être déboggué grace à un outil intégré qui gère aussi auto-terminaison des mots et l'analyse de la syntaxe. Il comporte même une liste de fonctions/variables intégrées. Il gère bien évidemment les templates mais aussi la gestion de code CVS :)



    Konqueror est plus rapide, cela ne fait aucun doute, même en ayant seti@home en route je n'ai plus aucun ralentissement sur les apperçus de répertoires contenant des images, les résumés étant également très rapides. J'ai soumis KDE à un test de répertoire contenant de nombreuses images (150 en 800x600 ou plus) et il n'a mis que quelques secondes pour en afficher le contenu. Précisons dans un autre registre que KDE 3.1 corrige plus de 1000 bugs d'utilisation (moins critiques) et comporte de nombreuses optimisations qui en font un ensemble rapide. La sécurité n'est pas en reste car sérieusement testée avant la sortie de cette nouvelle version.



Comme nous devons tous partir un jour (et vu que j'ai encore des tests Mandrake à faire ;) je vais vous laissez ici concernant le test de KDE 3.1 pour le moment. Ceux qui avaient lus le test sur KDE 3.0.x savent déjà que j'avais apprécié la version 3 mais que je le la trouvais un peu instable. Comme promis, la 3.1 ne déçoit pas et livre ici un environnement rapide et une palanquée d'applications bien intégrées et bien pensées. KDE a atteinds une telle maturité qu'il fait de l'ombre à Gnome 2 de façon très sérieuse car il comporte beaucoup de fonctionnalités très agréables en utilisation professionnelle (cervisia entre autres). Je ne cherche pas à dire que KDE est mieux que Gnome ou inversement (pour preuve j'utilise KDE sur une machine et sur celle du travail Gnome). Mais il est certain que KDE 3.1 est un très grand cru avec une équipe phénoménale (300+ traducteurs qui ont sortis la 3.1 avec 70 traductions !). Comme dirait l'autre, j'ai hâte de voir la 3.2 ;)