KDE 3.0.3

Dernière mise à jour : 27/08/2002

    KDE 3.0.x à déjà fait marcher beaucoup de bande passante. Il a été plus ou moins question d'une guerre entre ceux-ci et Gnome (dont le projet 2.0 vient de sortir et qui a déçu beaucoup d'afficionados). Je vous propose un petit tour rapide du propriétaire.

    KDE 3.0.x annonce une nouvelle ère de simplicité. Personnellement je préfère Gnome pour des raisons purements esthétiques. De grandes companies telles que Fujitsu Siemens, Suse ou encore TurboLinux travaillent pour intégrer KDE 3.0 dans leurs distributions et environnements. Il est également disponible en 50 langues, ce qui représente un sacré travail. L'annonce est disponible ici. La liste des améliorations est impressionante, surtout concernant Konqueror et son intégration au sein de KDE. En lisant l'annonce de KDE 3.0, on ne peut s'empêcher de se demander si il ne tourne pas commercial bien que le fait qu'il soit gratuit et opensource figure dans plusieurs endroits du document.



    Konqueror intègre une série impressionante de plugins pour surfer sur tous les contenus. Si vous rajoutez les plugins payants de CodeWeavers (voir l'article sur WineX), vous pouvez aussi lire des contenus windows media player et autres abominations. Une chose est claire, Konqueror 5ème du nom est rapide, très rapide. J'ai fais les tests sur un Athlon 1400 et sur un pentium III 866. Il supporte également XML 1.0, Java, CSS 1/2 et HTML 4.0 sans aucun soucis.



    Konqueror permet aussi de naviguer à travers votre système. Rien de neuf puisqu'il permettait de le faire dans les version précédentes. Le code à lui aussi été réécrit et utilise (comme toute la version 3) les librairies QT 3.x, qu'il vous faudra installer en premier. Pour une compilation sans douleurs, j'ai utilisé ces paramètres : ./configure -system-libjpeg -system-libmng -system-libpng -qt-gif -thread. Et environ une heure plus tard, mon QT était près. Pour en revenir à la navigation des répertoires systèmes, j'ai stressé Konqueror avec un répertoire contenant 30 images en 1600x1200 (images numériques) et il s'en est sortit de façon très honorable.



    Kmail était mon client mail à l'époque de KDE 1.0 car je le trouvais facile d'accès et disponible sur beaucoup de distributions. Je l'avais abandonné lorsque j'avais constaté que celui-ci ne pouvait pas utiliser IMAP. Cela a été corrigé il y a un moment déjà. Suite à la refonte, celui-ci se voit déléguer de nouvelles fonctionnalités : filtre POP, accélération IMAP, amélioration des alias et une sélection automatique du code des caractères à utiliser selon votre destinataire.



    Comme ses concurrents, KDE intègre une suite Office plutôt complète et tous les éléments y sont bien sûr présents : traitement de texte, tableur, présentation, dessin, etc ... Notons égalements des programmes tels que Kugar (génération de rapports), Kformula (éditeur de formules) et un kit complet de filtres pour faciliter l'échange de documents. Koffice 1.1 se révèle ici aussi de haute qualité mais également très rapide. La version 1.2 est annoncée pour mi-août (mais ils ne prennent jamais de vacances ma parole !).



    PIM est une solution complète pour être super organisé même à la maison. C'est bien sûr quelque chose qui intéressera plus les professionnels ou les pingouins au travail. Il intègre Korganiser qu'on ne présente plus vraiment. L'amélioration importante de cette version est l'implémentation du group scheduling (pardonnez moi de ne pas traduire ;) qui est basé sur le standard iTip déjà implémenté sur Evolution (de Ximian) ou Outlook (de qui vous savez). C'est un argument de plus pour indiquer à votre manager que vous pouvez le migrer vers Linux :)



    Continuant mon incursion dans la news KDE 3.0, on en arrive à la partie multimédia. Cela intègre un programme qui s'appelle noatun qui supporte un nombre important de fichiers. Les DivX sont bien sûr supportés mais de façon plus notable : streaming SHOUTcast et Icecast ! J'ai aussi testé l'envoi de fichiers (en l'occurence les images de cet article) vers un serveur FTP, fort est de constater qu'ici encore, Konqueror marche de façon très honorable.



    Vous pouvez recompiler tranquillement n'importe quel package dès que vous avez installé les librairies qt, arts, kde et la base de kde. Même sur l'interface, l'installation d'un package mettra à jour dynamiquement votre bureau (comme ici avec le package multimédia). Kcontrol arrive bien évidemment en version 3.0 et se révèle des plus complets. Il permet en quelques clics de régler l'ergonomie et le comportement de votre bureau. Il ne comporte pas de grands changements par rapport à la version 2.2.2 mais semble tout de même plus rapide.



    J'ai testé l'envoi de fax pour le fun et cela n'a posé aucun problème. KDE a détecté le modem comme un grand puis a numéroté mon fax distant. Aucun problème de transmission. Vous pouvez également programmer des envois massifs de fax à l'heure de votre choix ce qui peut être bien pendant les heures creuses. KDE ne m'a fait qu'une seule erreur à un moment où j'ai perdu mon menu de lancement mais aussi le contrôle du bureau. N'ayant pas installé tous les modules (dont les bindings), il est possible qu'il me manque quelque chose.



    En définitive, je ne suis pas là pour relancer la guerre des desktops mais je dois dire que KDE 3.0 se révèle de très bonne facture. Les sources s'installent sans erreur notable. J'ai pour cela utilisé gcc 2.95.3 (Gentoo 1.2), gcc 2.96 (Redhat 7.2) et gcc 3.2 (Mandrake 8.2). Une fois tous les packages installés, vous bénéficiez d'un gestionnaire de bureau complet ainsi que de plusieurs applications qui rendent tout à fait exploitable linux pour un windowsien. KDE 3.0 est mature, rapide et de moins en moins boggué.

    Enfin, la version 3.0.3 m'a pris 1 Go de sources et compilation pour 255 Mo a l'installation (sans compter QT qui totalise 165 Mo). Elle apporte un grand nombre de correctifs qui rendent KDE 3 bien moins énervant que la version 3.0 (et corrige un bug important dans la gestion de SSL par konqueror), de nouvelles options viennent se greffer de la version 3.1 CVS pour notre plus grand plaisir, franchement à tester d'urgence !