Dernière mise à jour : 09/04/2003
Comme prévu, la RedHat 9 fait son entrée peu de temps après la Mandrake 9.1 dans la série des distributions contenant XFree 4.3.0, GCC 3.2.2, KDE 3.1, Gnome 2.2, OpenOffice 1.0.2, kernel 2.4.20 (2.4.21-pre3 sauce maison), Glibc 2.3.2, RPM 4.2 et Apache 2.0. RedHat a décidé de diffuser les ISOs de la 9.0 seulement à ses membres (ceux qui ont payé pour la souscription de services) pendant une semaine avant de la diffuser au public entier. J'ai bien évidemment fait mes tests avec ma machine principale (Athlon XP 2000+ avec 512MO de mémoire) et mon portable (PIII 1Ghz avec 512MO également). La RedHat est passée par deux bétas publiques avant de passer finale.
L'installation a commencé sur un bémol. J'ai en effet une carte vidéo (Nvidia GeForce 4 Ti 4600) avec sorties analogique et digitale. XFree 4.3.0 s'il utilise le pilote Geforce 4 standard considère que l'anologique est la sortie standard, donc ne vérifie pas qu'un moniteur est connecté en numérique, ce qui fait que mon LCD m'a retourné un bel écran noir au démarrage de l'install de la RedHat. C'est facilement corrigeable si on connecte l'autre sortie mais c'est juste un problème énervant. Je tiens à m'excuser pour la qualité des premières captures d'écran car elles ont été prises avec mon appareil numérique. Comme l'indique ma première capture, le moniteur est passé en mode analogique pour l'installation.
Voici une photo de l'installateur qui est de toute beauté une fois lancé. RedHat met l'accent sur BlueCurve (que j'ai osé comparer à Galaxy de Mandrake à mon plus grand tort vu que cela m'a attiré les foudres de quelques personnes ;). BlueCurve se veut comme l'unificateur d'interfaces entres KDE et Gnome sous RedHat comprenant également un thème complet pour les fenêtres, icônes et styles. L'installation est relativement standard par rapport à la 8.0 au détail près que je n'ai pas passé deux nuits à batailler avec mes machines pour l'installation (là ou les 7.x n'ont jamais posé problème). A préciser que mon matériel a sensiblement changé et mes clavier/souris sont désormais en USB.
RedHat a commencé à mettre en place depuis la 8.0 le RHN (RedHat Network) orienté clients (et particuliers) afin de proposer des services personnalisés tels que le téléchargement de logiciels avant la date de sortie publique, l'enregistrement des machines sur lesquelles se trouve la RedHat (fournissant au RHN la liste de vos RPMs optionnellement et quelques specs techniques de votre machine) afin de pouvoir vous avertir des alertes sur votre distribution (également accessible par mailing list. La capture ci-dessus vient de l'assistant d'enregistrement au premier démarrage de la RedHat. Il vous propose d'enregistrer un utilisateur sur le système.
La configuration son se fait également à ce moment là. Le son est également passé sans encombres, j'ai donc obtenu du son de suite (SB Live Value). Je pense que la carte son intégrée sur ma carte mère qui est une via 8253 (actuellement désactivée) n'aurait sans doute pas été reconnue car seul ALSA la reconnaît correctement pour le moment. Comme vous pouvez également le voir sur la capture ci-dessous, cet assistant de premier démarrage vous sert aussi à ajouter des médias sur votre machine (installer les CDs supplémentaires), et vous propose bien sûr de vous enregistrer auprès de RedHat Network.
Au premier démarrage, il est difficile de savoir si on tourne sur une 8.0 ou une 9 vu que les changements esthétiques ne sont pas très conséquents. En fait, BlueCurve est fait de telle façon qu'il est difficile de savoir si on tourne sous Gnome ou KDE. RedHat démarre Gnome en fait par défaut. Le look est soigné, on aime ou on aime pas. RedHat nous livre ici Mozilla 1.2.1 comme navigateur et Evolution 1.2.2 comme client mail par défaut. On sent la volonté de RedHat de se positionner en tant que poste de travail dans un environnement professionnel qui doit être opérationnel en quelques clics. Nautilus 2.2.1 est dans la boîte, vous ne verrez donc pas les améliorations si importantes dont les développeurs ont fait mention (rapidité accrue) sur Nautilus 2.2.2
Comme écris précédemment, RedHat 9.0 intègre OpenOffice 1.0.2 et Evolution 1.2.2 qui sont des valeurs sûres. Lorsque j'ai voulu vérifier mon email (je me connecte via mon routeur qui fournit le DHCP pour utiliser l'ADSL sur mon réseau interne), j'ai constaté ma première irritation : pas de réseau. Mandrake 9.1 avait réussit à tout configurer sans me poser de question mais RedHat ne s'acharne pas à fournir autant de support matériel surtout pour les machines récentes. Ma carte réseau (une broadcom 4400 intégrée sur mon Asus a7v8x) nécessite des pilotes qui sont sur le CD des pilotes de ma carte mère.
J'ai donc lancé le druide de configuration RedHat pour le réseau. Plutôt qu'une approche de panneau de configuration tout en un, RedHat a opté pour des raccourcis permettant de faire une tâche chacun (on peut bien sûr les accéder par le menu Outils Système mais il manque une interface avec des icones je pense). Vous pouvez les voir en ligne de commande directement en tapant : redhat + tab + tab (oui deux fois)), vous verrez alors sous vos yeux ébahis la liste des outils disponibles. J'ai installé manuellement les modules de ma carte réseau mais ils n'apparaissaient pas dans la liste (ce qui serait normal vu que je désactives kudzu qui est sensé détecter le nouveau matériel), j'ai donc sélectionné une carte bidon pour qu'il la configure dans le système avec mes paramètres puis j'ai modifié mon /etc/modules.conf pour attribuer le bon module à eth0. Un petit /etc/init.d/network restart plus tard, ma machine chantait sur le réseau. Reste qu'un débutant aura beaucoup de mal à voir comment le faire.
Comme je vous le disais plus haut, KDE ressemble beaucoup a Gnome avec BlueCurve et inversement. KDE 3.1.1 n'était pas disponible au moment de la freeze, RedHat a donc opté pour la dernière officielle stable. Gageons que des RPMs sortiront rapidement pour KDE 3.1.1 (actuellement le FTP de KDE contient les 3.1.1 pour la RH 8.0).
Contrairement à Mandrake qui nous fait un Control Center tout en un, Redhat préfère de multiples outils comme mentionné auparavant, ils ont également ajouté depuis la 8.0 la notion d'autostart à la windows où un CD de RedHat est reconnu comme un CD d'installation. Dans la série des bugs, ACPI a tout simplement été retiré dès la seconde béta (Bug 82123), ainsi que le support htree sur ext3 (Bug 80241). Les ACL sont également perdantes car posaient encore des soucis mais serait corrigé dans la suivante (Bug 82502). Dans la section ADSL, le kernel est fournit avec pppoatm mais pas ppp. Voici un RPM contenant pppoatm. Un grand merci à Féliciano Matias pour ces précisions et le RPM. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, RedHat ne s'est toujours pas orientée grand public en ce qui concerne les scanners USB. Ainsi, aucun outil ne me permet de configurer mon petit scanner en quelques clics et une tentative de lancement me donne un échec.
Connaissant bien l'affaire ainsi que la méthode pour la corriger, je me loggue en tant que root et modifie /etc/sane.d/dll.conf ; /etc/sane.d/epson.conf. Pour le premier, je ne laisse qu'epson et pour le second je modifie la ligne de SCSI vers USB. Un petit chmod 666 plus tard (vous pouvez plus finement le paramétrer dans /etc/security/console.perms), tout marche dans le meilleur des mondes. La RedHat 9 utilise (tout comme les autres petites dernières de chez Mandrake, SuSE) un nouveau code pour l'IDE (développé par Alan Cox), désactivant d'un coup la possibilité de toucher aux DMA si les lecteurs CD/DVD sont sur une carte Highpoint (problème vu aussi dans le kernel 2.5 et dont le bug se trouve ici).
Mes périphériques USB tels que clavier, souris et appareil photo numérique n'ont posé aucun problème. Mon appareil photo a été vu sans aucun problème dans gtkam (utilisant libusb et gphoto2).
Comme vous vous y attendiez, RedHat fournit son lecteur Xmms sans le codec mp3 (voir l'article à ce sujet), elle a déjà fait parler d'elle lors de la sortie de la 8.0 et RH n'a pas changé d'opinion. Rien ne vous empêche d'aller récuperer les bons RPMS qui vont bien. Je ne saurais que trop vous conseiller l'excellent site de Matthias Saou qui fournit des RPMs pour toutes les versions de RedHat, j'ai nommé FreshRpms.net. C'est un peu un équivalent de PLF puisque vous trouverez des nombreuses choses pour alimenter votre distribution. Je regrette de ne pas avoir xine par exemple d'installable à partir des CDs officiels. FreshRpms pour sa part contient le toutim : ogle, xine, mplayer et consors.
Voici venu la conclusion de cet article sur la dernière née de chez RedHat. Mes prévisions se concrétisent, j'avais espéré trouver une distribution plus orienté utilisateur final mais ils sont restés dans les sentiers battus de l'utilisateur de société. La RedHat 9 est bien plus polie (finie) que la 8.0, il ne faut cette fois-ci pas trop considérer que la 9 est une .0 car elle est bien plus stable que la 8.0.
Pour être tout a fait honnête, je trouve Mandrake bien plus avancée, adaptée aux utilisateurs finaux et plus conviviale à utiliser. RedHat reste une distribution d'entreprise donc pour le moment. Elle contient notemment le NPTL (Native POSIX Thread Library) faisant d'elle la première du genre à utiliser les nouvelles implémentations POSIX. Cela donne des performances un peu plus rapide que les autres distros à logiciels égaux. Je vous invite enfin à consulter les Release notes (en Français) et pour ceux qui ont le courage une massive pour voir le reste des améliorations.