Gentoo 1.4

Dernière mise à jour : 10/09/2003

    Gentoo Linux est une petite distribution fort sympathique qui a débuté il y a déjà quelques années. Elle a rencontré le grand public il y a environ deux ans lorsque celle-ci est devenue un peu plus stable et s'est vue agrémentée de bien plus de développeurs. Gentoo 1.4 est finalement sortie depuis août avec un retard de près d'un an sur la date annoncée. Il faut dire que beaucoup de choses étaient à faire pour la rendre sympathique, autant au niveau documentation que logiciels. J'ai pour ma part rejoint le rang des utilisateurs lors de la 1.1 en mai 2002. Ceux qui suivent mes tests de près noteront celui de la 1.2 qui est en fait une mise à jour de la 1.1a avec des notes sur la 1.2 et la 1.4. Juste pour info, le fond d'écran utilisé vient de misery.subnet.at section 10.



    Gentoo 1.4 est une méta-distribution. Pour commencer, vous pouvez installer que ce que vous ne voulez sans aucune autre contrainte. C'est également une distro-source, ce qui veut dire qu'il vaux mieux avoir un processeur puissant pour compiler la bête. Enfin, elle est mise à jour perpétuellement par le biais d'internet (connexion rapide de rigueur). Gentoo 1.4 propose également le GRP (Gentoo Release Platform) qui vous permet d'installer un système en quelques étapes pour ceux n'ayant pas un système très robuste. C'est effectivement attractif. J'ai procédé pour ces tests aux deux types d'installations sur un Athlon 1300 avec 256 MO de mémoire vive et un disque udma 100 de 20 GO. L'installation GRP est disponible par le biais de 2 CDs qui vous feront télécharger plus d'un GO en ISO. Vous pouvez aussi télécharger le CD base qui fait 80 MO (Attention cependant pour les possesseurs de SMP, ce CD de base n'inclu pas de noyau multi-processeur). Gentoo propose également plusieurs architectures (x86, ppc) pour les ISO et au sein des ces répertoires, plusieurs générations de processeurs : athlon-xp, i686, pentium3, pentium4 et x86 (pour tous les processeurs de ce type). Vous pouvez la télécharger à partir de cette page de mirroirs.

    J'aimerais préciser que les critiques qui vont suivre sont aussi basées sur une utilisation journalière de Gentoo sur ma machine de maison et mon portable. J'ai donc éprouvé quelques peu son utilisation avant de livrer des impressions. Gentoo a énormément amélioré ses documentations qui permettent a présent à beaucoup de débutants de faire une installation sans trop de soucis. Si vous n'y arrivez pas, c'est peut être que Gentoo n'est pas faite pour vous, il y a plein d'alternatives (sourcemage par exemple ou bien LFS mais sans système de dépendances). J'ai donc fait mon installation depuis le stage 1 vers un stage 3 tout compilé sur la machine en 2h, ce qui est pas mal. Gentoo fournit les différentes étapes (stage 1,2 et 3) sur le premier CD vous permettant ainsi d'utiliser celui que vous voulez. Le fait de tout compiler depuis la première étape vous assure d'avoir un système qui est totalement taillé pour votre machine.



    Le guide d'installation est très bien détaillé et la version Française est pour le moment à jour (je m'occuppais des traductions). Vous disposez donc 2h après d'un système de base sans logiciels et sans XFree. La pierre angulaire de ce système, c'est portage. Cet outil vous permet de maintenir votre système à jour autant que vous le voulez et vous permet aussi d'installer tous les logiciels dont vous avez besoin. Portage gère les dépendances lorsque vous installez un logiciel, ainsi si vous installez KDE dès le premier redémarrage après l'installation, il saura que vous avez besoin d'une palanquée de librairies ainsi que de XFree. Bien sûr le temps de compilation est conséquent et on parle ici de 11h pour avoir un KDE avec XFree tout beau.

    Le revers de la médaille c'est GRP. Autant le dire tout de suite, j'ai du avoir une grosse malchance car j'ai tout réussit à installer sauf KDE ou Gnome, les deux me donnant des paquets pré-compilés et d'autres dont il avait besoin en sources, limitant ainsi l'intérêt de GRP. Pour info, j'ai utilisé les CDs 04082003 pour le CD1 et 06082003 pour le CD2. Je précise que la plupart de mes tests se sont fait sur ces versions et que je n'ai pas téléchargé autre chose depuis. Bref, GRP demande encore quelques améliorations pour s'assurer de l'intégrité du système de paquets pré-compilés.

    Je suis utilisateur Gentoo depuis 1 an et demi et je dois dire que le système en lui-même est fort sympathique. Il vous permet avec quelques efforts (routiers LFS bienvenus) d'avoir un système sur mesure au paquet près. Le secret est dans votre USE. Cette variable paramétrable dans /etc/make.conf vous permet de préciser les librairies/programmes que vous désirez/ne voulez pas. Ainsi si vous voulez tout gnome, sans kde, sans arts, avec support dvd et sécurisé, vous taperez : USE="gnome gtk2 -arts -qt -kde dvd hardened". Le principe est relativement simple. L'autre spécificité concerne les FLAGS. Ainsi toujours dans le même fichier de configuration, vous pouvez paramétrer un CFLAGS correspondant aux options de compilation de votre processeur. Pour un athlon XP, un simple CFLAGS="-mcpu=athlon-xp -O3 -pipe". On peut largement pousser le vice avec des optimisations poussées, j'ai souvent trouvé que cela rendait le système plus instable qu'autre chose.



    La question que tout le monde se pose s'est : qu'est ce qui est le plus rapide entre l'installation GRP et celle toute compilée ? Eh bien c'est grosso modo la même chose. Cerise sur le gateau, j'ai ensuite installé prelink qui est un programme se chargeant de créer un cache pour les librairies afin d'accélerer le chargement des applications de votre système. Il faut savoir que Mandrake par exemple est compilée avec support prelink. Les utilisateurs de Gentoo ne connaissant pas sont invités à consulter le guide d'aide sur le sujet.

    Attention aux possesseurs de machines lentes (inférieures a 500mhz), vous allez souffrir. Il vous faudra en effet recompiler les programmes de base de votre système assez souvent si vous voulez bénéficier des mises à jour. Sur des systèmes plus récents c'est moins gênant. Je me cantonne au emerge rsync && emerge -U world qui se chargent de mettre à jour la liste des ebuilds disponibles et de recompiler les programmes nécessaires. Il vous faut ensuite initier un etc-update pour mettre à jour les fichiers de configuration, les fichiers dont le diff est quasimment identique (donc généralement non modifié par l'utilisateur) sont mergés automatiquement alors que les autres nécessitent votre intervention, vous pouvez merger interactivement, garder l'original, gardez le nouveau fichier ou bien ne rien faire (déconseillé). Cette étape est importante et j'ai déjà vu des personnes tuer leur système par manque de rigueur dans cette étape.

    Le verdict a à présent sonné. Gentoo 1.4 est une bonne cuvée, la documentation est devenue un point capital de cette distribution même pour ceux ne tournant pas sous Gentoo. Le processus d'installation est simplifié et bien décrit (par rapport au guide de la 1.1 qui m'a laissé quelques séquelles). Gentoo est une méta- distribution proposant un choix de programme à installer qui est colossal et toujours à jour, c'est ce que j'apprécie. Dans les points négatifs, on notera un manque de communication de la part de l'équipe des "élus", c'est à dire les core developers. L'internationalisation est également quelque chose pour quoi je me suis battu sans grand succès pour le moment. Signalons également la présence de #gentoofr et #frgentoo sur le serveur irc irc.freenode.net qui vous permettra de récuperer de l'aide si besoin est (j'y suis souvent en soirée). Enfin, Gentoo est à conseiller à qui a du temps, veux se faire la main sous Linux et/ou désire changer des distributions packagées. Il existe des alternatives comme SourceMage que je testerais bientôt dans ces colonnes.