Dernière mise à jour : 22/10/2003
La slackware 9.1 est sortie le 26 septembre 2003 sous forme de liens BitTorrent pour les 2 isos. J'ai donc ouvert les ports de mon firewall et mis en avant le téléchargement. La 9.1 contient les petites nouveautés suivantes : Gnome 2.4.0, KDE 3.1.4, noyau 2.4.22, XFree 4.3.0, Apache 1.3.28, pcmcia-cs 3.2.5, Perl 5.8, Python 2.3.1, Mozilla 1.4 et gcc 3.2.3.
Cette version constitue une mise à jour comparée à la 9.0 qui apportait son lot de nouveautés. Je l'ai installée sur un Athlon 2600+ et 512MO de ram. Les performances étaient très bonnes. J'ai choisit un système de fichiers en reiserFS qui semble être cher au créateur de cette distribution. Le menu d'installation reste le même vieux (mais efficace) processus de paramétrage (qui n'a pas grandement changé depuis ma Slackware 2.0 :) J'ai donc installé une slackware complète en 25 minutes. J'ai également fait l'installation sur mon portable Sony juste pour comparer.
L'interface Gnome est fidèle à ce que j'ai vu sous Debian SID ou bien Gentoo 1.4, une 2.4.0 standard sans fioritures. C'est rapide, c'est beau et efficace. La slackware inclu d'ailleurs un grand nombre d'applications pré-compilées pour Gnome 2.4.0. Nautilus 2.4 fait d'ailleurs partie du voyage et aide à une rapidité accrue à l'exploration des fichiers.
KDE 3.1.4 est également fourni. Il comporte tous les paquets pré-compilés et vous donne alors un bureau complet en quelques clics. Les fontes VERA (celles données gracieusement au projet Gnome) sont également présentes vous permettant d'avoir un bureau avec un lissage très net. A noter que les paquets i18n (internationalisation) sont également installables, dont le Français bien évidemment.
WindowMaker 0.80.1 est également installable fournissant un bureau simple et pas trop mal intégré. J'ai testé le dernier cdrecord en ligne de commande sans aucun soucis. Slackware inclu Netscape 7, pour ceux que cela intéresse. Mozilla est bien evidemment fourni. Je trouve étrange d'intégrer Netscape qui ne fait pas partie d'une license libre mais cela semble encore une fois faire partie d'un choix personnel. Les tests USB de mon stylo et de ma webcam (Philips) n'ont pas causé de problème et tout s'est installé en quelques secondes.
J'ai testé xine sous fvwm2. Ce gestionnaire de fenêtre et mini environnement de bureau se fait vieux mais il faut reconnaitre qu'il est très rapide. Xine n'a pas réellement marché du premier coup. Le lien /dev/dvd n'était pas présent, une fois corrigé j'ai pu lire le menu d'un DVD correctement. La librairie libdvdcss est installable en un paquet que vous n'aurez pas de mal à trouver avec un moteur de recherche. J'aimerais assez que la slackware fournisse mplayer qui est mon lecteur favori. En cherchant les plugins de mozilla 1.4, j'ai remarqué le JDK 1.4.1 ainsi que Flash 6.0r79 installés d'office.
Le gestionnaire de fenêtres et d'environnement XFce 4 est de la partie. Ce qui est appréciable surtout pour les configurations nécessitant peu de mémoire mais alliant l'esthétique. XFce 4 est beau, j'aime beaucoup son style (on sent la progression depuis le 3.x). Le XFfm (gestionnaire de fichiers) vaut également le détour. Les applications gtk2+ tournent très bien sous XFce en faisant un allié de rêve pour un bureau rapide. Pkgtool (le système de gestion de paquets de Slackware) a également été revu, et vous trouverez slackpkg et swaret dans les contributions. Ces petits derniers rendent la mise à jour d'une slackware précédente (8.1, 9.0) intuitive et sans tracas. J'ai installé le dernier Gimp 1.3 en un clin d'oeil (mais faut dire que j'ai été habitué à Slackware).
J'ai enfin testé fluxbox pour faire dans le style hacker soigné. Blackbox est encore plus rapide que XFce. J'ai installé grip depuis les contributions. Bien que l'installation se fasse facilement, il vous faudra quelques contributions qui sont des dépendances de ce paquet et sans celles-ci, point de salut. Apache 1.3.28-SSL est également installé dans la version FULL (qui nécessite environ 2.5GO d'espace disque dur). Ma carte son bien que chargée manquait un peu de permissions mais un tour rapide dans /dev règle le problème.
Slackware 9.1 continue là où la 9.0 s'était arrêtée. Le lissage des fontes de base à présent la rend aussi belle que les dernières grandes distributions commerciales disponibles. J'ai toujours été fan de ce type de fioriture donc je ne peux qu'approuver. Slackware comme précisé auparavant ne supporte pas super bien les portables avec le kernel fournit par défaut, c'est toujours le cas avec cette version. Il ne s'agit que d'une recompilation mais cela peut rebuter le débutant. Cette version nécéssite à présent deux CDs (le second contient Gnome 2.4.0 et KDE 3.1.4). Donc, les possesseurs et utilisateurs de Slackware 8.1 ou 9.0, armez vous de swaret et mettez à jour, vous ne le regretterez pas.