Fedora Core 1.0 (Yarrow)

Dernière mise à jour : 24/11/2003

    Fedora pour ceux ne connaissant pas l'histoire etait une distribution indépendante basée sur RedHat servant à ajouter des fonctionnalités (telle qu'apt et yum) afin de rendre l'utilisation de RedHat plus sympathique et incluant quelques autres paquets sympathiques. RedHat ayant décidé de s'orienter entreprise a alors passé un accord avec les mainteneurs de Fedora afin de créer Fedora Linux financé en partie par RedHat et maintenu par des développeurs de chez RedHat ainsi que des testeurs du monde libre. C'est comme çà que le site http://fedora.redhat.com est né. A signaler qu'un projet alternatif (un fork) est né s'appelant Fedora Legacy (lien sur le site officiel de Fedora) qui essaie de maintenir le projet initial.

    Il faut également savoir que RedHat ne sortira plus de version station sous le nom RedHat Linux. Fedora Core sera à présent leur alternative avec un cycle de vie plus court. Dans la liste des nouveautés de cette version on notera : kernel 2.4.22-ntpl, glibc 2.3.2, gcc 3.3.2 et 3.2.3, XFree 4.3, Gnome 2.4, KDE 3.1.4, OpenOffice.org 1.1. J'ai tsté Fedora Core sur mon portable (PIII 1Ghz) et ma station de bureau (XP 2600+), les deux ayant 512MO de RAM. J'ai procédé à une installation personnalisée en sélectionnant tous les paquets Gnome et KDE ainsi que beaucoup d'outils de développement.

    Fecora Core ressemble beaucoup à son grand frère RedHat 9, le processus d'installation est en effet le même, y compris le premier écran d'accueil pour installer des logiciels supplémentaires, créer des utilisateurs et tester le son de la machine. J'ai rencontré le problème de la sortie de ma carte Nvidia connectée à mon moniteur sur le port DVI mais XFree se connectait sur le port VGA standard. C'est un problème venant de Nvidia malheureusement, j'ai donc du recompiler le pilote Nvidia (4496) pour bénéficier de ma sortie DVI. A noter que RedHat fournit deux gcc, gcc et gcc32, celui de base est le 3.3.2 mais celui compilant le kernel est le 3.2.3, donc si vous installez des modules, n'oubliez pas d'invoquer gcc32 lors de vos compilations.



    RedHat a gardé pour l'essentiel le look de ses deux précédentes versions, l'applet de mises à jours est toujours là vous proposant de mettre à jour votre système et de vous enregistrer au RedHat Network (RHN), mais j'y reviendrais un peu plus tard. Fedora vient avec Gnome 2.4 qui vous permettra également d'utiliser Evolution 1.4.5, Nautilus 2.4.0 (le dernier petit rapide ;), Mozilla 1.4.1 (1.5 à présent sortie et 1.6 en test actuellement), c'est rapide, çà marche bien. RedHat a d'ailleurs fourni un kernel NTPL. Concernant les portables et aussi les BIOS ACPI, vous serez heureux de savoir que cette version le supporte mais donne aussi plus d'options pour les portables, je vous conseille de faire un petit tour par les release notes.



    Fedora vient aussi avec OpenOffice.org 1.1 et xchat 2.0.4 (2.0.5 disponible depuis près de deux mois). Pas de surprises ici, tout marche impeccablement bien. Fontes lissées à tous les étages, mais rendues par OpenOffice lui même. Il ne s'appuie en effet pas sur XFT/FontConfig mais sur son propre système. Fedora compte d'ailleurs ne plus utiliser XFS dans les prochaines versions afin de faciliter la maintenance des applications et enlever ainsi une certaine lourdeur de X.



    Au niveau USB, peu de surprises ici encore. J'espérais trouver un outil de configuration pour mon scanner comme le font certaines autres distributions mais ce n'est pas le cas. Il vous faudra donc éditer vous même le fichier correspondant à votre scanner (dans mon cas /etc/sane.d/epson.conf pour lui indiquer /dev/usb/scanner0 comme le périphérique à utiliser ; Ainsi que changer les permissions (je fais généralement un chmod 666 /dev/usb/scanner0). Après cela, j'ai démarré Gimp et choisi acquisition / scanner via le plugin sane, tout a marché comme sur des roulettes comme en atteste la capture ci-dessous. Je trouve toujours dommage que RedHat ne fasse pas un petit panneau d'administration comme Mandrake ou SuSE pour faciliter le paramétrage des périphériques tels que les scanners, cartes TV, etc ...



    Fedora n'a pas encore incorporé apt comme outil d'administration des paquets pour RPM, il vous faudra donc le récupérer manuellement. Je ne saurais que trop vous conseiller l'excellent FreshRpms.net, maintenu par un petit gars bien motivé. Cliquez alors sur le lien pour Yarrow et installez le rpm par la commande rpm -Uvh apt...rpm. Ceux qui utilisent un firewall ou proxy devront éditer /etc/apt/apt.conf et ceux qui veulent sélectionner un mirroir ou customiser les sources peuvent éditer /etc/apt/sources.list (ce qui s'avère pratique quand on réside en Irlande et qu'un des mirroirs est précisemment heanet.ie :). Enfin pour les afficionados de l'interface graphique, je vous recommande synaptics qui fait le lien entre apt et rpm.



    Le principal avantage de FreshRpms pour moi concerne la lecture DVD et les mp3. Comme précisé dans mes articles précédents, RedHat a retiré le support mp3 de ses lecteurs multimédia afin d'être totalement en paix avec sa politique de licenses. Vous pouvez donc faire un apt-get install xmms-mp3 afin de pouvoir lire quelques secondes plus tard vos fichiers favoris, bien qu'ogg c'est mieux, mais on va pas rentrer dans le débat. Donc le temps de faire un apt-get install totem pour récupérer les dernières bibliothèques de xine ainsi que les bons codecs et je pouvais lire mes DVDs décryptés. Un apt-get install libdvdcss plus tard, tous mes DVDs pouvaient être lus. L'avantage de xine sur mplayer est qu'il supporte très bien les menus, ce qui est un bonheur sous Totem.



    Comme précisé en début de cet article, vous trouverez KDE 3.1.4 de base dans Fedora Core 1.0, rien de bien nouveau à signaler ici pour ceux qui connaissent. Le menu reste uniformisé grâce à (certains diront à cause de, choississez votre camp) BlueCurve qui impose un thème uniformisé entre KDE et Gnome surtout concernant les menus. J'ai continué mon test des périphériques USB en connectant mon appareil photo digital (Canon PowerShot S40) qui n'a eu aucune dificulté à se connecter. J'ai donc ensuite lancé gtkam pour récupérer mes photos.



    J'ai ensuite testé up2date afin de mettre à jour mon système contre les dernières vulnérabilités telles que glibc, etc ... Il a tenu à m'avertir que mon kernel était maison et pas le standard (du fait que j'ai recompilé le 2.4.22-ntpl que j'ai renommé redhat pour l'occasion). Il a ensuite récupéré une liste des paquets mis à jour. Il vous est possible de modifier quelques fichiers de configuration afin d'aller plus vite que sur le site principal, et passer (dans mon cas) de 10ko/s à 60ko/s ce qui est plus raisonnable. Pour les mises à jour, consultez le site de Fedora qui vous indique tout ce que vous devez faire pour ajouter les mirroirs de mises à jour fournissant celles pour la sécurité notemment.



    Les mises à jours étant tellement longues à télécharger, j'ai donc paramétré un mirroir après 10 minutes d'attentes à 10 ko/s. Je vous le conseille vivement. J'ai ensuite récupéré le reste en 10 minutes. Up2date donne également le choix de cocher le téléchargement et installation de toutes les mises à jour en une coche, un exemple que MandrakeUpdate devrait suivre car je trouve assez énervant de devoir cocher presque toutes les mises à jour (il reste la ligne de commande certes mais ce ne sera pas le choix d'un débutant).



    Nous voici à la fin de ce test sur Fedora. C'est une distribution épurée cherchant la stabilité plus que le dernier cri, ce qui n'est pas vraiment nouveau de la part de RedHat. J'espère sérieusement que maintenant que plus de contributeurs externes peuvent mettre la main à la pate, on obtiendra une distribution plus orientée desktop et permettant de paramétrer facilement des périphériques, je trouve que cela pêche toujours beaucoup contrairement à ses rivales.

    Fedora Core 1.0 vous donnera une mise à jour vers les derniers Gnome/KDE ce qui peut être sympathique pour les utilisateurs de versions 7.x mais peu importante pour ceux qui utilisent la 9. Sachez tout de même que RedHat a annoncé la fin de support de RedHat 7.x pour décembre 2003, et de la 9 pour avril 2004, donc pour les mises à jour de sécurité, pensez à mettre à jour vers Fedora ou changer de distribution. Pour plus d'informations sur les différences de Fedora comparé aux anciennes RedHat, consultez ce document.