Dernière mise à jour : 16/03/2004 community - 18/05/2004 official
La nouvelle Mandrake 10.0 est sortie depuis maintenant deux semaines. Elle contient son lot de nouveautés, jugez plutôt : kernel 2.6.3, XFree86 4.3 (4.4 a été rejeté à cause de la nouvelle license incompatible avec la GPL), Glibc 2.3.3 (avec support NTPL), GCC 3.3.2, Apache 2.0.48, Samba 3.0.2, MySQL 4.0.18, Postfix 2.0.18, KDE 3.2 (branch), Gnome 2.4.2, OpenOffice.org 1.1.0, Mozilla 1.6 et XMMS 1.2.9 dans les stars de cette version. Cette version Community est un peu particulière, c'est en effet la première du genre a sortir en pré-release (bien que ce soit une finale) afin de l'épurer des bugs les plus critiques pour la vente en entreprise. Pour consulter mon commentaire sur la version officielle, c'est par là.
J'ai suivi la phase de test de près en passant par la béta 1 ainsi que la rc1. J'ai ensuité téléchargé les ISOs de la version Powerpack (étant membre silver du club). Le téléchargement par bittorrent s'est avéré comme à l'accoutumée extrêmement rapide. J'ai fait le test sur ma station de travail (XP 2600+, 512MO RAM, GeForce4 TI4600) et aussi mon portable Sony (PIII 1Ghz mobile, 512MO RAM, ATI Radeon 7500). L'installation sur le portable s'est bien passée, rien à signaler. La machine de bureau par contre marchait bien jusqu'à la rc1 comprise, la finale elle, refuse de s'installer sur ma machine, indiquant un No CDROM drive Found (j'ai une carte SCSI Adaptec 2940UW-2 avec un lecteur et un graveur SCSI, les disques étant IDE). J'ai d'ailleurs rempli un rapport de bug (#396) concernant ce problème. Il s'agissait d'un bug sur le noyau 2.6 concernant /proc/partitions incorrectement rempli lors de l'installation. J'ai réussit à installer Mandrake 10.0 en utilisant le noyau alternatif (2.4.25-mdk).
Je vous invite d'ailleurs à consulter la liste des erratas ainsi que le site des bugs (sur les versions stables de Mandrake), les versions instables utilisent ce site. J'ai d'ailleurs reporté un autre problème (#7455) durant la phase de test, concernant ma carte réseau intégrée (une broadcom 4401), qui ne marchait plus sous le kernel 2.6, il s'agissait entre autres d'un bug officiel du kernel qui a été confirmé. J'ai encore rencontré le problème lors du passage en 2.6.4 final sur la Mandrake 10.0 (alors que ma Gentoo marche sans soucis). Enfin si votre ordinateur démarre et gèle avant que l'installateur n'ai le temps de vous afficher quoique ce soit, vous avez peut être ce problème (#7000) qui a été corrigé depuis la rc1 pour mon portable, la solution rapide est de faire un pnpbios=off en ligne de commande (lilo/grub).
Pour résumer, lorsque vous passez l'installation, tout devrait se passer dans le meilleur des mondes. Bon sachant que la version Community est sensée être une finale de test avant la grande finale, cela pourrait excuser mais j'ai quand même perdu beaucoup de temps à jouer avec ces problèmes d'installation, et j'ai des arrières goûts de Mandrake 8.0 (euh oui, souvenez vous de cette version abominable avec pas mal de problèmes SCSI ...). L'installation du powerpack s'est faîte en 15 minutes (j'ai sélectionné une grosse installation cochant tout sauf LSB, qui si selectionnée refusera d'installer un noyau 2.6 pour cause de certification). Je fait donc mon premier démarrage sous la 10.0, en démarrant le noyau 2.4.25-mdk pour le moment. KDE arrive alors, on notera un grand rangement dans le menu de Mandrake, c'est une chose qui leur a été repproché plusieurs fois, je pense que les détracteurs devraient y trouver leur compte cette fois-ci.
Reparlons de choses qui fachent, je n'avais pas vu ce problème depuis un petit moment, mais il est de retour avec la 10.0, il m'est impossible de monter ma partition soft RAID1 (/dev/md0), Mandrake me rétorquant que le système de fichier que je tente de monter est incorrect. J'ai recompilé un kernel 2.6.4 standard avec les mêmes options que Mandrake, qui a échoué également. Le seul moyen que j'ai trouvé de régler l'affaire étant de compiler en statique le support soft RAID. KDE 3.2 rempli parfaitement sa tâche en proposant une interface homogène et presque sans crashes. Vous préfèrerez sans doute KDE 3.2.1 qui vient de sortir, je suis sur que des paquets pour Mandrake ne mettrons pas trop longtemps à apparaître. Le son m'a également posé problème alors que les version précédentes marchaient correctement, j'utilise une SBLive qui devrait être standard. Une fois passé au kernel 2.6.4 standard, tout est oublié.
Un des points sur lesquels beaucoup de bits ont passés concerne le nouveau panneau de configuration de Mandrake 10.0 qui est le fruit de recherches et de sondages auprès des utilisateurs et des membres du club. On trouve clairement deux camps. La raison en est simple, le panneau a été refait graphiquement parler pour se rapprocher d'un look Gnome avec une selection d'un sous menu et un bouton précédent plutôt que d'avoir une liste d'icônes sur le côté. Personnellement, je ne suis pas vraiment choqué, c'est juste un peu déroutant mais après quelques utilisations, il n'en paraîtra plus. Gnome 2.4 est tout aussi travaillé que KDE, avec le même ensemble de menus (merci Galaxy) et une bonne gestion des polices. Bref, la finition donne quelque chose de léché, qui est agréable esthétiquement.
Une des nouveautés du panneau concerne Drakconnect, fierté de Mandrake pour sa simplicité d'utilisation. J'ai aussi ici rencontré un problème notemment concernant sa détection d'une connexion en cours. Il peut passer 20 minutes, si je ne l'arrête pas, à vérifier qu'une connexion est valide, sans résultat ... Je pense qu'il lui faudra encore un peu de finition pour être épuré. Mandrake inclu aussi Mozilla 1.6 qui vit à la hauteur de ses espérances, je n'ai pas réussit à le planter, ce qui est fort sympathique. Comme vous le remarquerez sur la capture ci-dessous, le powerpack intègre Flash 6.0r79 et Java 1.4.2_03 (la _04 finale est dispo, corrigeant une faille de sécurité au passage) font partie des plugins, permettant donc de profiter de l'expérience web dès le premier démarrage.
WindowMaker fait bien entendu toujours partie de la liste des gestionnaires de bureau intégrés, restant léger et indémodable (oui, oui, fluxbox fait également partie du lot). Dans ma tentative d'énerver la bête j'ai donc redémarré ma Mandrake en kernel-2.6.3-4mdk puis lancé le panneau de configuration et ajouté un scanner dans la section matériel. SysFS a ici parfaitement fait son travail et Mandrake m'installe XSane et le plugin Gimp avec les bons droits du premier coup. Cette fonctionnalité ne marchait pas sous la rc1, je suis donc content de la voir résolue.
Bien que je teste principalement l'aspect station de cette distribution, Mandrake n'en reste pas moins un choix intéressant pour faire un serveur à faible coût. Apache 1.3 est installé de base si vous ne demandez rien, un petit tour par urpmi apache2 et hop, Mandrake fait tout seul sa petite mise à jour vers apache 2.0.48 et ses modules. Les adeptes de sécurité noteront également une interface complète pour paramétrer précisemment plusieurs aspect de votre système surtout au niveau des utilisateurs. Mandrake intègre bien évidemment une suite complète de services pour le réseau : postfix, spamassassin, clamav et amavis permettent de faire un serveur de mail sécurisé contre la plupart des spams et des virus en quelques commandes d'installation.
J'étais assez curieux de voir l'accélération 3D de mon portable, qui obtient 580fps a glxgears, c'est pas mal, cela veut bien dire que l'accélération 3D est activée sur le portable. J'ai lu quelques ogg et bandes annonces de films sans aucun soucis. J'ai quand même fait un petit tour sur PLF afin d'ajouter quelques paquets aux licenses pas vraiment libres. Mes DVDs m'en remercient en tout cas. PLF reste un site d'exception au fur et à mesure de ces années et je le trouve vraiment très complémentaire à Mandrake pour pleinement utiliser le multimédia sur le petit pingouin. Les alternatives aux autres distributions existent, il suffit de chercher un peu. On notera également que Mandrake 10.0 est rapide, la réactivité est encore accrue (merci kernel 2.6 et NTPL). C'est un vrai plaisir de ce coté là.
Nous voici donc arrivés à la fin de ce test. Que dire ... j'ai rencontré plus de problèmes d'installation et d'utilisation que sur les versions précédentes, en grande partie à cause du kernel 2.6, rien de bien surprenant la-dedans. Il y a des erreurs de jeunesse que l'on peut clairement expliquer par le fait que ce soit une .0 et comme son nom l'indique, beaucoup de changements sont inclus dans cette version.
Ceci étant dit, j'aurais presque tendance de conseiller d'attendre au moins la Mandrake 10 finale, sortant dans 2 semaines selon le calendrier avant de tenter de l'installer sur votre système. Il y a beaucoup de nouveautés technologiques vraiment très attirantes dans cette version mais elle manque encore d'une certaine maturité. Je testerai la Mandrake 10 finale d'ici quelques semaines et ajouterai alors mes commentaires.
Deux mois plus tard ..., la Mandrake 10.0 Official
Nous voici 2 mois plus tard, j'ai bien eu le temps de tester cette version officielle et de l'installer en passant sur 6 autres machines, vu que je voulais la présenter à des débutants Linuxiens. Commençons donc par les choses qui fâchent, le bug (#396) sur les CDROMs SCSI non trouvés au démarrage est toujours là. Mandrake disait l'avoir corrigé, c'est faux. Certes, le SCSI est moins courant de nos jours mais je l'ai pris un peu personnel là car devoir recréér une disquette de démarrage en 2.4.25-mdk juste pour çà, ça m'a passablement énervé. L'installation se passe bien, que l'on choisisse nouvelle installation ou mise à jour, pas de surprises, tout marche sur des roulettes, j'ai testé d'une 9.2 et d'une 10.0 Community vers une 10.0 Official. Très bon point.
Un petit tour lors du premier démarrage vers les mises à jours vous feront tourner de l'oeil, vous en aurez pour une bonne cinquantaine de MOs. Commencez par les mises à jour de sécurité et sélectionnez ensuite les mise à jours de bugs. J'ai testé un modem ADSL ethernet que Mandrake reconnait parfaitement, seul soucis, si je paramètre la carte réseau en statique, plus possible de lancer le modem ADSL. Le problème de carte réseau Broadcom est pour sa part résolu, plus de soucis. J'ai eu un problème (confirmé par un collègue ayant aussi le même type de périphérique) concernant la carte TV qui n'est pas initialisé correctement, gagnant un écran bleu dans l'affichage de XawTV, pas très sympathique, une recompilation de kernel plus tard, tout est rentré dans l'ordre. Donc pour résumer, cette version finale est très largement conseillée aux débutants, tous mes petits derniers initiés ont appréciés. Encore quelques soucis mineurs, mais faut être pointilleux dans la vie ...