Kaella 1.1 (Knoppix 3.4)

Dernière mise à jour : 16/08/2004

    Voici venu le nouveau test de la knoppix après plus d'un an. La dernière en test était la 3.1. Knoppix 3.4 a bien évolué depuis et elle a fait des petits. Parmi ceux-ci, j'ai porté mon attention sur Kaella qui est testée ici dans sa mouture 1.1 contenant pas mal de bonnes choses. Commençons donc par parler de la Knoppix officielle. Elle contient : kernel 2.4.26 et 2.6.6, KDE 3.2.2, OpenOffice 1.1.1, Gimp 2.0. L'apport fort sympathique de Kaella est la Francisation de la distribution, ce qui devrait clairement faire plaisir à beaucoups d'utilisateurs. J'ai fait le test sur un portable Sony 1Ghz avec 512MO de RAM. J'ai également pour se faire utilisé une partition de mon disque dur pour faire une installation. Pour Rappel, Knoppix est une distribution LiveCD (donc ne nécéssitant pas de disque dur pour fonctionner) utilisant KDE.

    Au niveau du démarrage, rien à signaler, le dernier kernel en date et la détection du matériel font merveille, tout est détecté sans problème. Le démarrage prends en moyenne 2 minutes pour tout avoir à l'écran (et sans disque dur qui continue à gratter). L'écran d'accueil vous invite sous un sympathique KDE 3.2.2, ce qui est fort appréciable. Le tout est rapide. Les petits gars de Linux Azur ont customisés leur petit bébé en ajoutant au lancement des instructions et de la documentation en Français dans le texte pour les débutants.



    Les logiciels étant pris de sarge et sid, rien à dire, c'est récent, notons au passage : Mozilla 1.6, java 1.4.2_02. Ils contiennent tous quelques problèmes de sécurité mais ce n'est pas quelque chose que vous pouvez changer facilement (vu qu'il faut refaire le CD à chaque fois). Une option fort intéressante est de pouvoir démarrer Knoppix en installant les binaires sur une partition mais sans modifier le démarrage. Depuis le CD, il vous suffit de taper : knoppix tohd=/dev/hda8 (si votre 8ème partition est celle que vous utilisez). Ensuite lors d'un autre redémarrage, insérez le CD de Knoppix et retappez : knoppix fromhd=/dev/hda8 et hop, vous gagnerez vraiment en rapidité. Et tout cela sans modifier le secteur de démarrage ce qui peut être important pour certains utilisateurs.



    Comme je le disais précédemment, OpenOffice 1.1.1 est livré dans le CD. Le démarrage à partir du CD n'est pas si long que cela, c'est appréciable. Knoppix contient également des logiciels pour matter des DivX, DVDs ou encore votre télévision, à tester ! J'ai également trouvé dans les menus le fabuleux Blender (logiciel opensource de rendu 3D, un must). J'ai retrouvé le problème de configuration de serveur de proximité (étant dans une entreprise). Ce serait peut être bien de le proposer au démarrage. Le reste de la configuration matérielle et réseau s'est faite toute seule sans aucune intervention, un vrai bonheur. Knoppix utilise toujours XFree mais je pense qu'un passage à x.org ne saurait tarder.



    Tout comme la dernière fois, je voulais tester l'installation sur le disque dur. J'ai donc tapé knx2hd qui est un installateur amical pour vous aider à mettre Knoppix sur le disque dur facilement. Il propose quelques options pas vraiment compliquées. J'ai opté pour une installation identique à Knoppix mais sur le disque dur. Ceux qui connaissent bien Debian devraient directement sélectionner Debian plutôt que Knoppix, sous peine de se prendre un peu la tête avec l'autologin. Par défaut le logout retourne un init 0 (halt) ce qui énerve un peu sachant que je suis plus habitué à 6 (reboot).

    Après avoir utilisé Kaella sur le disque dur pendant un petit de temps (environ deux semaines), je dois dire que pour une utilisation journalière, elle est fort agréable à utiliser. Et sa Francisation reste un atout majeur, je suis pas très fan du thème par défaut, mais bon, les goûts et les couleurs ... J'ai été un peu déçu par Mozilla qui ne voulait pas lire une bande-annonce de film au format quicktime mais vu le nombre de bases de paquets mis à votre disposition, si vous maîtrisez bien apt-get install, c'est réglé en quelques minutes. Il est plaisant de constater que knoppix ne prends pas plus de 750 MO pour s'installer. C'est vraiment bien.



    Dans le rayon des difficultés, on notera le apt-get dist-upgrade (mettant à jour tous les paquets présents sur votre système) qui n'a pas vraiment voulu se lancer à cause d'habituels conflits. C'est facilement gérable quand on est habitué mais fera sans doute peur au débutant. Enfin, vu que je parle d'une installation sur le disque dur, cela demande déjà de la détermination ;p Les mises à jour ont prises un peu de temps à se télécharger, il faut dire qu'il y avait du monde.

    Le bilan est simple, knoppix est une excellente distribution liveCD, il existe à présent bon nombre d'alternatives dont une totalement Gnome (gnoppix) et encore d'autres consultables sur le site Français. Je vous conseille une petite visite pour voir celle qui correspondra le mieux à vos besoins. La partie installation sur le disque dur s'est grandement améliorée et devrait aider très facilement les débutants. De plus, la communauté autour de knoppix s'est agrandie, et vous n'aurez pas de mal à trouver de l'aide. Les purs Debianistes installerons Debian mais bon, ce n'est pas le même publique.