Mandrake 10.1 (Community)

Dernière mise à jour : 24/09/2004 (Community) - 05/11/2004 (Official)

    La nouvelle Mandrake est arrivée. Ce test parlera donc de la version community dont la principale différence comparé à l'officielle est de fournir la dernière Mandrake un mois auparavant pour obtenir un bon retour des différents testeurs avant de fournir la version finale aux entreprises. Cette nouvelle version a été téléchargée par le club Mandrake en bittorrent et a pris carrément la mort à télécharger comparé aux précédentes versions. Je ne suis pas le seul à avoir mentionné ce problème. J'ai testé la Mandrake sur un XP 2400-M clocké à 2300Mhz ainsi qu'un portable 1Ghz avec 512Mo de mémoire. Ce jour est intéressant car Mandrake vient juste de mettre en disponibilité la version téléchargeable pour tout le monde, une semaine plus tard. Pour consulter mon commentaire sur la version officielle, c'est par là.

    Alors quoi de neuf dans cette nouvelle version ? Eh bien, un bon petit stock de nouveaux paquets tout de même, jugez-en par vous même ! kernel 2.6.8.1-mdk10, udev, Gnome 2.6, KDE 3.2.3 (KDE 3.3 en disponiblité pour les membres du club, bien que je cherche encore les paquets), Xorg 6.7.0, glibc 2.3.3, GCC 3.4.1, apache 2.0.50, PHP 4.3.8, MySQL 4.0.18, Samba 3.0.6, Mozilla 1.7.2, Gimp 2.0.4 et OpenOffice 1.1.3. Autant dire que cela constitue une bonne tête d'affiche pour cette nouvelle version. Voici le lien vers l'annonce.

    Inutile de cacher que j'attendais cette nouvelle version au tournant. Première raison, le bug SCSI lors du passage au 2.6 de la précédente version, chose qui est à présent corrigée, bien joué. Et aussi cette sensation d'avoir un produit pas vraiment fini lors du test de la 10.0 community avec un bon petit lot de bugs. J'ai testé les différentes bétas et la rc1 de la 10.1 avant son arrivée et j'avais déjà le sentiment d'avoir à faire à quelque chose de bien. D'ailleurs de ce que j'ai lu sur différents sites, il n'y a pas de chamboulement majeur si ce n'est une volonté de faire de la 10.1 une distribution sûre et stable. L'installation comme à son habitude n'a posé aucun souci et j'étais sous mon bureau en moins de 10 minutes. Mandrake privilégie KDE par défaut, ce qui n'est pas vraiment étonnant sachant que SuSE fait la même chose.



    Ayant utilisé la 10.1 pendant sa période de test, j'ai pu déjà constater de la grande stabilité de cette nouvelle version, je dois dire que je n'ai pas été déçu. Mandrake a revu encore une fois le panneau de configuration pour qu'il soit plus facile à utiliser. J'ai eu un comportement amusant sur le portable où il n'a jamais voulu me donner le menu de gestion des paquets ou la possibilité de changer une connexion réseau (alors que la machine de bureau marche parfaitement). Un autre truc amusant, sur le portable, eth0 (l'interface réseau) utilisait le port firewire et a décidé de déclarer mon intel 10/100 en eth1, première fois. Mandrake intègre également mozilla 1.7.2 sans aucun plugin, il vous faudra ajouter manuellement les paquets depuis des sources variées ou bien le club si vous êtes abonné.



    Mandrake 10.1 arrive avec un kernel 2.6.8.1 ce qui devrait ravir la plupart des personnes, je le considère comme étant une bonne cuvée si ce n'est pour le léger soucis de gravure en tant que root seulement, chose que Mandrake a d'ailleurs contourné dans sa distribution. Mandrake a également développé quelques nouveaux outils pour vous faciliter la vie. L'un d'entre eux est drakbt permettant de gérer des fichiers bittorrent que vous voulez télécharger. Ils ont bien sûr pensés aux membres du club en proposant l'option dans la liste. L'outil vous demande alors votre user/pass et va chercher la liste des téléchargements disponibles. Très bonne initiative. J'ai tenté de télécharger l'iso 4 comme cela mais il m'a répondu qu'il y avait une erreur puis a disparu dans /dev/null. Vu que c'est un outil tout neuf, on va pas s'inquiéter, il a le mérite d'être là.



    Les habitués de RedHat ne seront pas déçus avec MandrakeOnline. Cet outil vous permet d'enregistrer votre machine chez Mandrake pour recevoir des notifications par email et de télécharger automatiquement les mises à jour pour votre machine (cela vous rappelle quelque chose ?). Il vous faudra débourser quelques euros pour vous inscrire à moins d'être membre silver auquel cas vous pouvez enregistrer une machine. MandrakeOnline avait fait son apparition dans la précédente version mais ne marchait pas bien chez moi, cette version corrige cette lacune. Aucun doute sur le fait que cela fait professionnel. OpenOffice 1.1.3 a été customisé sauce Mandrake et je le trouve très esthétique.



    Une autre grande nouveauté de Mandrake 10.1 (à part X.org qui remplace agréablement XFree 4.4 dont la license n'est plus libre) est udev. Udev est un projet fort sympathique permettant la détection automatique et la configuration de vos périphériques. Sous KDE, je n'ai eu aucun soucis à ripper un de mes CDs en OGG. Mon scanner a également été reconnu sans aucune installation de ma part ! (il n'était pas branché lors de l'installation, le système n'a donc pas pu le voir). J'ai également recompilé un kernel 2.6.8.1 de chez kernel.org avec le patch con kolivas pour obtenir le supermount et d'autres fonctionnalités, GCC 3.4.1 s'est très bien comporté et j'ai ensuite installé les derniers pilotes Nvidia dessus. Les acheteurs de la version DVD pourront bénéficier de paquets spécialement créés pour le noyau mandrake mais je dois dire que j'aime bien faire çà à la main.



    Sur la partie multimédia, pas de grandes nouveautés, j'ai tenté des lectures avec totem et mplayer mais ai rapidement installé des paquets PLF pour ajouter des codecs non libres et pouvoir accéder au streaming de radios en ligne. Je n'ai pas rencontré de souci particulier sur les DVDs ou (X)div(X). Mandrake livre également Evolution 2.0 qui devrait normalement être disponible seulement avec Gnome 2.8. On se contentera ici de Gnome 2.6.3 qui s'avère être également un excellent choix de stabilité. J'aime bien Gnome et la précédente Mandrake avait à mon goût péché de ne pas inclure la dernière 2.6. Mandrake inclu également Xchat 2.4.0 dans ses cartons, ce qui ne gâche rien.



    Pour résumer, Mandrake 10.1 community est un modèle de stabilité, et je la trouve à présent aussi attrayante que Fedora Core 2 au niveau robustesse. Les ajouts de paquets dernier cri apportent un attrait non négligeable à ceux voulant mettre à jour leur station depuis une version précédente. Le couple kernel 2.6/nptl apporte également une bonne réponse du système. Je la conseille sans hésiter. Je mettrais des infos en lignes lors de la sortie de la version officielle prévue en novembre.

Deux mois plus tard ..., la Mandrake 10.1 Official

    Comme Mandrake l'avait promis, la 10.1 Official est dans les bacs. On notera la disponibilité en bittorrent de la version DVD Powerpack pour les membres silver, c'est tout de même sympathique :) Les dépots sont déjà disponibles sur le web et j'ai ainsi pu faire une mise à jour à partir des paquets en ligne. A noter que j'ai rencontré quelques soucis sur la mise à jour d'une 10.0 Official vers 10.1, ainsi urpmi a décidé de ne plus vouloir ajouter de sources et curl me retournait une version obscure. Après mise à jour de urpmi et du kernel, tout est rentré dans l'ordre, relativement obscure tout de même, j'ai pu le reproduire sur deux configurations.

    Sinon la 10.1 Official tient bien ses promesses délivrant une mouture stable et fort bien ficelée. Pas de soucis, autant sur station de travail que portable, un vrai bonheur. Au final, une très bonne cuvée.