Dernière mise à jour : 08/11/2004
6 mois après la sortie de Fedora Core 2 (Tettnang), voici donc la nouvelle version de Fedora Core troisième du nom, sobrement intitulée Heidelberg. Cette version intègre les nouveautés suivantes : Gnome 2.8, KDE 3.3, GCC 3.4.2, udev, SELinux (nouvelle mouture, j'y reviens plus bas), Xorg 6.8.1, support pango pour Mozilla et Firefox, Firefox comme navigateur par défaut, OpenSSH 3.9, Evolution 2.0 et OpenOffice 1.1.2. J'ai testé FC3 au travers des différentes versions de test, et je dois dire que même la test3 me semblait proche de stable.
Cette version a été testée sur un Athlon 2600+ avec 1GO de RAM et un portable Pentium III 1Ghz avec 512MO de RAM. J'ai téléchargé pour cela les 4 CDs de binaires et sélectionné une installation personalisée afin de ne pas tout mettre. J'ai ajouté notemment XFce et KDE dans mon installation (Gnome étant l'environnement de bureau par défaut). L'installation n'a posée absolument aucun problème. Avant de commencer, il est d'ailleurs conseillé de consulter les release notes.
L'installation n'a posé aucun souci, j'ai donc sélectionné une installation de 3.3 GO. Dans laquelle j'ai tout le nécessaire. Yum a bénéficié de quelques changements. J'avais pour coutûme de modifier auparavant /etc/yum.conf afin de mettre un miroir proche de chez moi pour les sites en lignes et les mises à jour. Fedora le fait désormais automatiquement en proposant de tourner sur une liste de miroirs pour télécharger les mises à jour. C'est une méthode comme une autre. Les fichiers ont également été structurés, ainsi désormais, il vous faut ajouter votre miroir dans /etc/yum.repos.d qui contient des fichiers de repositories tel que fedora-updates.repo que j'ai modifié pour inclure un miroir. Il vous faut aussi à présent importer une clé dans rpm afin de pouvoir vous servir de yum, ainsi, vous devrez télécharger cette clé et la sauver au format texte (cle.asc par exemple) puis l'importer en faisant : rpm --import cle.asc. Vous pouvez alors faire un yum update. Fedora Core 3 intègre Firefox 1.0-PR qui est la dernière version avant la stable. C'est également le nouveau navigateur par défaut.
Comme signalé plus haut, Fedora 3 vient avec Gnome 2.8 (miam miam :) ainsi qu'Evolution 2.0.2, ce qui ne gâche rien. Lors de la première mise à jour par Yum, j'ai trouvé 5 mises à jour qui m'attendaient : gpdf, hotplug, initscripts, ipsec-tools et udev. Sachant que FC3 finale est sortie ce jour, c'est du rapide. FC3 intègre également une nouvelle version de SELinux. Il est conseillé de lire le document sur SELinux depuis le site officiel de Fedora afin de vous faire une idée de cette nouvelle révision. On notera que contrairement aux versions précédentes de Fedora, cette version supporte deux schémas : stricte ou ciblé. Le mode stricte est ce qui existait auparavant sur FC1/2, qui était relativement restrictif surtout pour l'utilisateur final. Le mode ciblé qui est introduit avec la FC3 devrait permettre à plus de personnes de l'utiliser sans avoir trop de souci. Ce mode verrouille des démons et les renforcent au niveau sécurité tandis que le reste du système continue à tourner en mode normal.
FC3 intègre également le tout dernier Xchat (2.4.0) ainsi que le lecteur multimédia Helix (la version communautaire du lecteur Real). La version intégrée à l'installation est la 1.0.1.436 (gold). Une autre modification importante de cette version concerne la gestion de l'impression. Ne possédant pas d'imprimante, je vous invite à consulter cette capture d'écran afin de constater de vous-même des changements apportés. Vous ne rêvez pas, il est désormais possible de suivre les jobs envoyés vers une imprimante et d'en connaître leur état. Tout cela est possible grâce à l'utilisation de udev. Udev est le successeur direct de devFS, allouant dynamiquement des noms aux périphériques présents sur votre système en lisant le contenu de sysfs. Udev est invoqué par hotplug.
La partie multimédia a été intéressante. Ainsi totem (non installé par défaut) a refusé de façon catégorique de lire mon DVD. J'ai fait donc appel à VLC (vidéolan-client) qui n'est pas disponible dans les paquets de bases. J'ai pour ce faire installé apt pour FC3 et modifié /etc/apt/sources.list pour le pointer vers un miroir local. J'ai ensuite mis à jour la base et installé vlc avec un apt-get install videolan-client. Il a également décidé d'installer libdvdcss (ce qui peut toujours servir ;) et mon DVD s'est lancé sans aucun souci. Un grand remerciement une fois de plus à FreshRPMs.net pour nous fournir autant de bons paquets prêts à installer.
FC3 vient également avec KDE 3.3 et OpenOffice 1.1.2 version Fedora (c'est à dire avec quelques patches esthétiques). J'ai également recompilé mon noyau pour installer les pilotes NVIDIA 6629 car je voulais tester Doom 3 dessous. Les notes d'installation indiquent pour cela une nouvelle procédure qui est de télécharger le src.rpm en faisant : up2date --get-source kernel puis de l'installer (dans mon exemple, il s'agit du 2.6.9-1-667) en faisant : rpm -Uvh /var/spool/up2date/kernel-2.6.9-1.667.src.rpm. Puis de faire un cd dans /usr/src/redhat/SPECS et taper rpmbuild -bp --target=i686 kernel.spec (si vous avez un i686). Il installe alors le source du kernel dans /usr/src/redhat/BUILD/. Une liste des kernels est disponible dans le sous-répertoire configs. Il vous suffit alors de le recopier, faire un oldconfig puis reconstruire le nouveau kernel sauce Fedora. Au redémarrage, j'ai ainsi pu installer les derniers pilotes Nvidia qui marchent très bien.
FC3 intègre également l'environnement de bureau ultra-léger qu'est XFce 4. Cette mouture est fort sympathique et devrait tourner rapidement sur les configurations modestes. Dans mon installation personalisée, il semble que mozilla n'ait pas été sélectionné ce qui est embêtant car XFce tient à s'en servir comme navigateur par défaut ainsi que pour afficher son manuel.
Cette revue rapide de Fedora Core 3 est à présent terminée, elle devrait vous aider à cerner les quelques nouveautés présentes dans cette version. Je n'ai pas axé mes tests sur la partie serveur car je n'utilise pas Fedora dans ce contexte. La mise à jour et installation portable n'ont pas causés de gros soucis, j'ai été relativement heureux du résultat. Ainsi je trouve FC3 sympathique bien que Mandrake 10.1 sera préférable pour un débutant. FC3 séduira sans aucun doute les habitués de RedHat. J'ajouterais sans doute quelques notes dans les jours à venir pour compléter ce test.