Dernière mise à jour : 09/11/2005
Zenwalk est une distribution basée sur Slackware et pour être plus précis Minislack (car tel etait son ancien nom). Ses objectifs sont simples : fournir une distribution simple et rapide, avec en général un outil pour faire ce dont vous avez besoin et pas 50 alternatives. C'est donc tout naturellement qu'il font tenir le tout sur une ISO d'installation de 400MO. Dans cette version vous trouverez donc : le noyau 2.6.12.6, XFCE 4.2, Mozilla 1.0.7, JRE 1.5.0, Thunderbird 1.0.7, Xine-lib 1.0.2 et encore plein de bonnes choses.
Pour faire ce test, je me suis donc servi de mes 2 systèmes : ma station AMD64 sur laquelle j'ai fait une installation en mode 32bits sur du reiserfs4 et mon portable t42 sur lequel j'ai fait une installation complète également en reiserfs3. L'installation s'est déroulée sans encombres, c'est rapide comme une slackware. Une fois installée, un petit redémarrage vous amène en mode configuration de la distribution, c'est ainsi que l'affichage est sélectionné ainsi que la carte son présente sur la machine. Il serait sympa pour les versions suivantes d'inclure la création d'un utilisateur non root sur le système, j'ai trouvé cette subtilité un peu élémentaire tout de même.
Zenwalk est donc livré avec XFce par défaut (ici le 4.2.2), qui marche bien et rapidement. Faisant partie de la bande, Firefox 1.0.7 est livré ici. Notez qu'étant possesseur d'une Asus a8n-sli, j'ai eu le problème habituel sur un noyau 2.6.12 à savoir : mon chipset de carte réseau Marvell n'était pas chargé correctement (en effet, le module sk98lin ne marche pas sur ma carte, seul le module skge depuis le 2.6.13 règle le problème). J'ai donc recompilé un noyau à la main pour résoudre le problème. Ce n'est pas un problème unique à Zenwalk, mais à garder en tête tout de même si vous avez ce type de carte mère.
Cette distribution étant partisane du concept d'une application pour une tâche, BMP est le lecteur audio par défaut (basé sur XMMS). Il remplit sa fonction comme il le faut et m'a permi de lire toute ma collection sans souci. Gaim vous permettra de vous connecter à la terre entière. Au niveau gestion des paquets, basé sur slackware vous trouverez l'indispensable pkgtool. Au rayon des nouveautés, netpkg vous permettra de télécharger très simplement depuis un site les paquets mis à jour pour votre distribution, que cela soit pour les alertes de sécurité ou bien des nouveaux paquets préparés avec amour par les développeurs. En parlant de site concernant Zenwalk, un site Francophone existe d'ailleurs à ce sujet, vous pourrez le trouver ici : http://zenwalkers.tuxfamily.org
La gestion du scanner est assurée avec l'inévitable XSane. J'ai du d'ailleurs accorder les permissions en écriture pour l'utilisateur lambda avant que le scanner ne soit vu. En tant que root, il n'y avait aucun souci, mais pour mon utilisateur, seul un chmod 666 /proc/bus/usb/001/003 a réglé le problème. Pour le chat, j'ai ensuite installé xchat disponible à partir de netpkg. Zenwalk (tout comme slackware) a le support IPv6 dans la plupart de ses applications, ce qui ne gâche rien.
Pour la conversion de vos CDs favoris, Grip fait partie de la distribution. Il s'agit d'ailleurs de mon convertisseur favori, l'utilisant maintenant depuis plusieurs années. Au niveau lecteur vidéo, vous trouverez gxine (utilisant la xine-lib 1.0.2). Que dire ? Stable et réactif, netpkg comporte d'ailleurs les bibliothèques libdvdread et libdvdcss2 que vous pouvez télécharger pour un bon support de vos DVDs des méchants d'Hollywood. Côté codecs, on n'est pas en reste non plus, j'ai ainsi pu lire ma petite collection de bandes annonces et vidéos, quelque soit le format utilisé.
A l'heure ou je testais la distribution, Zenwalk venait de sortir des paquets pour KDE 3.4.3, j'en ai donc profité pour les installer. A savoir qu'OpenOffice.org 2.0 est également proposé dans netpkg, vous pourrez donc très facilement ajouter des paquets et garder un système à jour. Côté lecture de DVDs, une fois les paquets de lecture et désencryption installés, je n'ai rencontré aucun problème, gxine se chargeant également de la lecture des menus de DVDs.
Pour résumer, j'ai bien aimé Zenwalk car je pense que c'est à ce niveau que slackware devrait être, je veux dire, avec un noyau 2.6 par défaut et incluant netpkg dans ses utilitaires de mises à jour. Donc j'aurais tendance à recommander Zenwalk si vous aimez slackware, car elle est plus facile d'utilisation. Elle se veut également rapide mais tout cela est subjectif vu mes machines de test. Il en reste une distribution à surveiller de près.