Fedora Core 5 (Bordeaux)

Dernière mise à jour : 26/03/2005

    Fedora Core 5 est intitulée Bordeaux. Cette nouvelle version contient pas mal de bonnes choses : noyau 2.6.16 (enfin avec suffisamment de correctifs pour être considéré comme un 2.6.16), KDE 3.5.1, Gnome 2.14, Xen 3.0, Pup (assistant de mise à jour), Firefox 1.5, Azureus (faisant désormais partie des paquets de base), GCC 4.1, Apache 2.2, Xorg 7.0 (la version modulaire), SELinux a été revu et encore plein de bonnes choses.

    Cette version a été testée sur mon Athlon AMD64 3700+ avec 2GO de RAM ainsi que sur mon portable, l'IBM t42 Pentium-M 740 avec 1.5GO de RAM. Au niveau rapidité, il serait difficile de juger si Fedora Core 5 est plus rapide que les précédentes, étant donné que j'ai mis à jour mon matériel, le fait que j'ai doublé ma RAM donne effectivement l'impression de rapidité accrue. Je suis passé par la test2 avant d'installer la finale. Les notes sont disponibles sur le site officiel. Pour faire ce test, la version x86_64 DVD a été utilisée sur l'AMD64 et la version x86 DVD sur le Pentium-M.

    La partie d'installation n'a posé absolument aucun problème (comme d'habitude depuis les dernières Fedora). Le processus d'installation a d'ailleurs été revu pour plus de simplicité. Vous noterez que la charte graphique a été totalement revue. Le thème par défaut est également modifié et propose désormais quelque chose dans le goût des aquariums. Gnome 2.14 est fourni, ce qui vous permettra de bénéficier des dernières améliorations de cette version comme Ekiga ou bien encore le partage de fichiers en espace utilisateur.



    Deux autres stars de cette nouvelle version sont Firefox 1.5.0.1 ainsi que Pup. Alors ce dernier est sans doute inconnu de la plupart d'entre vous mais il s'agit du nouvel assistant de mises à jour Fedora. C'est une interface graphique pour yum, vous permettant de télécharger et de mettre à jour votre Fedora en quelques clics. Une remarque qui revient assez souvent concernant Linux (de la part de nouveaux utilisateurs notamment) est ce manque de traductions en Français. Gnome 2.14 pour une raison obscure, dans cette Fedora, manque un peu de traductions de-ci de-là. Cela donne une vague impression de pas fini et c'est un peu dommage.



    Toujours dans la section des nouveautés, Beagle fait désormais partie des meubles. Beagle (pour rappel) vous permettra de chercher des documents se trouvant sur votre machine en toute simplicité. OpenOffice.org 2.0.2 est également installé de base dans la partie Production. Vous noterez aussi sur la capture Tomboy. Cette application est un bloc-notes virtuel. Comme précisé en introduction, Fedora vient avec la dernière version de GCC sous le capot, j'ai nommé la 4.1.0, qui apporte son lot de règles de compilations plus strictes (mais si c'est pour votre bien !) qui empêchent donc certains programmes de compiler (le code n'est pas des plus propres, certes ...). Le noyau 2.6.15-FC est très proche d'un 2.6.16 car contenant beaucoup de patches, il s'est en général bien comporté dans mes tests.



    De base, Fedora ne vous installera pas KDE si vous ne faîtes pas une installation personnalisée. La 3.5.1 fait partie des meubles. La chose qui me dérange est que les applications Gnome sont relativement moches comparé aux version précédentes. Je n'ai aucune idée d'où vient le problème mais ce n'est pas des plus agréables. L'autre problème habituel concerne mon test de scanner. Tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai ajouté mon utilisateur au groupe haldaemon. En ce qui concerne mes autres périphériques USB, tout a été bien détecté (appareil numérique, lecteur de cartes, téléphone avec support Memory Stick Duo (vu comme support de masse USB).



    J'ai ensuite voulu écouter la radio à partir de l'excellent site ShoutCast. Les habitués sauront que pour des raisons de licenses, aucun codec MP3 n'est inclu dans cette distribution. C'est à point nommé que http://bordeaux.freshrpms.net est là pour vous servir. J'en profite pour remercier le travail de Matthias Saou pour maintenir à chaque nouvelle version autant de paquets pour le multimédia (avec en cadeau un petit RPM pour Quake3 :) Donc dans la liste, vous pourrez installer tous les bons codecs. Vous pouvez donc télécharger la clé GPG à partir d'un miroir et ensuite entrer le code suivant dans /etc/yum.repos.d/fedora-freshprms. N'oubliez pas d'importer la clé GPG à l'aide de la commande : rpm --import.




    Eclipse 3.1.2 est également installé. Puisque nous sommes sur le sujet de Java, GCJ a servi à compiler tout un tas d'applications telles que Geronimo (serveur J2EE) et Jakarta (du projet Apache). Fedora contient aussi SystemTap qui permet de monitorer un système et analyser les performances. Dans les utilitaires multimédia, F-Spot qui est un gestionnaire de Photos.écrit pour s'intégrer à Gnome. Il vous permettra d'importer des photos numériques, de les modifier (avec gestion des versions), ainsi que la possibilité d'ajouter des méta-données pour classer et archiver vos photos.



    Côté lecture de DVDs, je n'ai pas réussi à les lire avec Totem. J'ai par contre ensuite installé Ogle et VLC (qui gèrent les menus) ainsi que libdvdcss2 et libdvdread. Gstreamer a été modifié pour être encore plus robuste (ce qui n'est pas un mal). Fedora Core 5 intègre aussi Cairo permettant un meilleur rendu graphique au sein de Gnome et des applications le supportant. Côté serveur, je mentionnais Apache 2.2 mais vous pourrez aussi bénéficier MySQL 5.0 et PostGreSQL 8.1.



    Pour conclure, Fedora Core 5 est une bonne distribution, relativement réactive avec un yum qui me réconcilie à chaque version un peu plus avec Fedora. Côté 3D, les possesseurs de Nvidia attendront le prochain noyau mis à jour pour pouvoir bénéficier de la 3D (pour les impatients, vous pouvez utiliser les RPMs de Livna. J'utilise essentiellement Fedora comme station de développement sur un projet particulier et elle se débrouille assez bien (je projet est en java). Donc dans l'essentiel, avec les bons ajouts pour Yum, vous aurez un système utilisable et contenant les dernières nouveautés du moment.